samedi 15 février 2020

Samedi 15 Février 2020 - 7° SORTIE: VIRÉE VÉLO ENTRE AUCH, AGEN ET CONDOM

Au lendemain de la fête des amoureux qui forcément m'a conduit auprès de ma valentine à Auch, j'ai fait suivre mon vélo pour effectuer ma 7° sortie hebdomadaire de l'année en ce samedi ensoleillé.
Pour acquérir un peu de fond avant les sorties en montagne, je me dois d'avaler des kilomètres et j'ai donc prévu une boucle entre Auch, Agen et Condom.
C'est avec un petit 5° mais un ciel tout bleu que je décolle de chez ma valentine vers 9h20 en direction du nord pour rejoindre Preignan par la route qui longe le ruisseau de l'Arçon pour ensuite emprunter la nationale via Montestruc/Gers, Fleurance avant d'arriver au bas de Lectoure. Je files sur la route de Condom pour monter au centre ville par la "bosse" des remparts qui offre un joli panorama sur la campagne gersoise coté sud et sud-est. Une petite visite touristique et quelques clichés plus tard, je reprend la nationale direction Agen où pendant une vingtaine de kilomètres on reste sur les crêtes. Passé le joli village de Sainte-Mère, c'est la descente sur Astaffort, le pays de Francis Cabrel, où je rejoins le Gers. Je rejoins ensuite la vallée de la Garonne à Layrac que je longe rive gauche.
Avec prés de 28 kms/h de moyenne au compteur, je fais une pause au pied d'un bois pour enlever les jambières et le coupe-vent. Assis sur la rembarde, j'entend un coup de fusil juste au dessus de moi et quelques secondes après je vois débouler un sanglier qui traverse la route à quelques mètres de moi...Par chance, aucun véhicule ne passe à ce moment là ! C'est tout de même impressionnant de voir cette masse d'aussi prés !
Passé l'émotion, je renfourche la machine pour me diriger au sud d'Agen afin d' emprunter la route de Pau en direction de Condom.
Les choses sérieuses commencent avec une succession de "bosses" qui m’amène à Aubiac et son château, puis Laplume, Lamontjoie et son lac, Ligardes et enfin Condom où comme à Lectoure, je fais une pause touristique en centre-ville.
Je quitte la cité de la Ténarèze pour terminer ma boucle en direction d'Auch. Le vent assez soutenu d'est me fait comprendre que les 40 bornes qui me restent à faire vont être compliqués ! Effectivement, je commence à coincer, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les villages de Valence/Baïse, d'Ayguetinte, de Castera-Verduzan, de Jegun et de Saint-Lary. La ligne droite de la bosse qui monte sur les hauteurs du Broc-Neuf à l'ouest d'Auch est terrible face au vent et c'est avec joie que j'aperçois au loin la cathédrale Sainte-Marie d'Auch.
Après avoir traverser la cité gersoise, c'est le dernier "rappaillon" avant de rejoindre ma valentine vers 16h30 avec au compteur 155 kms à 25.5 de moyenne.
Une bonne virée pour un mois de février...




Départ d'Auch sous un beau soleil mais avec seulement 5°.

Le soleil levant éclaire la ville d'Auch et ...

...sa cathédrale Sainte-Marie
Le Gers à Lectoure, coté amont et...


...coté aval.

En montant sur Lectoure par la route de Condom...



Le printemps est bien là !
 

Panoramique depuis le haut de la côte avant de rentrer en centre-ville coté ouest

Chateau des Comtes d'Armagnac
Hôpital Narbonne-Pelet 


La Halle aux grains


Cathédrale Saint-Gervais

Lectoure vue depuis la route d'Agen


Sainte-Mére entre Lectoure et Astaffort...
 

Le village perché de Sempesserre

Le Gers à Astaffort

La plaine de la Garonne à Agen


Aubiac entre Agen et Laplume

Le chateau d'Aubiac

Laplume

Le lac de Pellesac au pied du village de ...

... Lamontjoie

Mimosas en fleur
 


Dans le centre de Condom...


La Baïse à Condom

Au centre de Valence/Baïse



L'Auloue entre Castera-Verduzan et Jegun


L'Eglise de Jégun
L'Eglise de Saint-Lary


Depuis les hauteurs du golf d'Embats à l'ouest d'Auch, vue sur les Pyrénées

Descente sur Auch
Ancien Moulin sur les hauteurs du quartier Route
de Toulouse.


Chateau de Montégut
Coucher de soleil sur Auch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire