mardi 3 mars 2020

Dimanche 01 Mars 2020 - TOURISME ESPAGNOL ET RETOUR EN FRANCE

Après la bonne "secousse" vélo de la veille et une longue nuit réparatrice, je me réveille au bord de la Panta de Sant Antoni où je prend mon petit déjeuner avec le soleil levant.
La météo toujours clémente me décide à rester un peu dans ce coin magnifique de la Catalogne du nord-ouest.
Pour ne pas rentrer par la même route que Vendredi soir et rejoindre la vallée du Riu Noguera Ribagorzana, je décide de passer par le col de Montllobat. Mais avant à la sortie de Tremp, je files plein sud pour aller profiter de la Panta de Terradets et du Congost de Terradets entre Montsec d'Ares et Montsec de Rubies.
Après un demi-tour sur Tremp pour prendre la route de Montllobar, j'attaque les rampes du col dans un paysage rocailleux parsemés d'arbustes en fleurs. Je laisse le village de Claret puis plus haut celui de Figols de Tremp. Au loin à ma gauche se dessine la silhouette du Castel de Mur surplombant la Panta de Terradets.
Une fois au sommet du col, je fais une pause café avant de plonger coté Noguera Ribagorzana sur le village de Puente de Montannana. A ma gauche les crêtes du Montsec d'Ares et celles du Montsec d'Estall sont interrompues par le fameux Congost de Mont-Rebei, magnifique site sur la Noguera Ribagorzana.
Le paysage est magnifique et enchanteur tout le long de la descente.
Arrivée à la Puente de Montannanna, je remonte la vallée de la Noguera Ribagorzana.
Un peu avant le barrage d'Embassament de Escales, je passe au village de Sopeira, pour moi, le plus joli de ce coin d'Espagne au pied des falaises du Roc de Sant Cugat et du Pas d'Escales.
Plus j'avance et plus je devines des nuages gris vers la frontière.
Passé El Pont de Suert, je fais un arrêt repas un peu avant Villaler avant de reprendre la route.
La pluie se met à tomber à hauteur du lac de Baserca puis le soleil refait son apparition un peu avant le tunnel de Vielha où je fais un arrêt dans le Vall de Conangles le long du ruisseau Espitau.
Une fois passé le tunnel, le temps est assez clair voire même chaud au fur et à mesure de la descente sur Vielha.
A Lés, je m'arrête pour faire le plein de bières et de cigarettes (pour une collègue !) sans oublier de refaire le plein d'essence dans une atmosphère printanière où tous le monde est en tee-shirt.
Une fois repassé en France, je rentre directement pour rentrer à la maison vers 16h avec des images et des souvenirs pleins la tête...

Légendes des photos en cours...

Réveil au bord de la Panta de Sant Antoni entre
La Pobla de Ségur et Tremp dans mon coin habituel...
 

Il y a pire comme vue en prenant son petit-déjeuner !
 

En mode zénitude...
 

 

 

Le village d'Arramunt au pied des
Cingles de Pessonada
 

Le thym sauvage en fleur...
 

A hauteur du barrage de la Panta de Sant Antoni

Tremp (à gauche) et Talarn (à droite) vus depuis les hauteurs du barrage

Talarn

Sur la rive droite de la Panta de Terradets

 

 

La Panta de Terradets depuis son barrage


Le soleil eclaire la Serra d'Estorm
L'entrée du Pas de Terradets en aval de la Panta de Terradets


 

Zoom sur le village perché de Moror
Au creux du défilé du Pas de Terradets...


 

 

 

Au sud de Tremp, panoramique coté est et le village de Vilamitjana et en fond la Serra de Treita

En attaquant le Coll de Montllobar, vue sur Tremp

Zoom sur Tremp
 


Vue sur Vilamitjana
Le village de Claret dans le col de Montllobar


Zoom sur El Castell de Mur
La Tour de Montllobar et son col (à droite)



Zoom sur le village d'Eroles



En arrivant au village de Figarol de Tremp
 

Les lacets des derniers kilométres du col de Montllobar
 

 

Dans le dernier kilométre du col de Montllobar, vue vers l'Est

Depuis le col, vue sur la Tour de Montllobar


Au sommet du col de Montllobar...

...pause café improvisée...
 

Zoom sur Tremp et la Panta de Sant Antoni
Zoom sur Talarn


Depuis le sommet du col de Montllobar, vue coté sud-ouest et congost de Mont-Rebei

Zoom sur le Congost de Mont-Rebei

En descendant le col de Montllobar coté Puente de Montanana, vue coté nord-ouest

Ermitage Mare de Déu de Montservos

L'aridité des lieux avec en fond à gauche le Congost de Mont-Rebei


Zoom sur Viacamp
Zoom sur San Juan de Bautista sur fond de Congost de Mont Rebei


Castell d'Orit au dessus de Campamento dans la vallée
de Noguera Ribagorzana


Effet de contraste avec les nuages noirs sur les sommets frontaliers au loin


Pour moi, le plus beau village de la région, Sopeira au pied
du Roc de Sant Cugal
Le Pas d'Escales juste au dessus de Sopeira


 

L'Embassament de Escales

Petit arrêt juste avant l'entrée du Tunnel de Vielha
coté sud dans le vall de Conangles...

 


Le Tuc de Sarrahera sort des nuages
Au bord du Barranc der Espitau


 

Depuis l'entrée nord du Tunnel de Vielha, vue sur la descente


Vue sur l'entrée nord du Tunnel de Vielha et les crêtes

Vue vers les massifs de Costa de Salies  (en fond à gauche)
et de la Roca de Tolosa (en face)
En descendant sur Vielha


Depuis Vielha, vue sur les villages de Vilac et Mont au pied du Cap de Crodos

Maniére de reprendre des forces !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire