lundi 9 mars 2020

Dimanche 08 Mars - 10° SORTIE VTT : PIÉMONT BÉARNAIS AVEC COLS DES VOIX, DE HOSSE ET DE TISNES.

En ce Dimanche matin, qui se réveille sous un ciel bleu limpide après une semaine pluvieuse et tempêtueuse, j’ai prévu ma sortie d’entrainement hebdomadaire.
La pluie étant à nouveau annoncée pour la fin d’après-midi, je décide de prendre le VTT et comme la neige est tombée à basse altitude, ce sera une virée sur le piémont et plus précisément celui béarnais.

C’est donc vers 8h50 que je laisse ma chère et tendre venue pour le WE rentrer chez elle pour me diriger vers le sud-ouest et Pau via Eslourenties, Lourenties, Limendous, Andoins, Artigueloutan, Ousse, Lée, Idron et Bizanos. Je contourne la ville d’Henri IV par le sud pour emprunter la vallée Heureuse à Gelos. Je la remonte en longeant le Soust jusqu’au hameau Rapetout et sa chapelle Notre-Dame de la Vallée Heureuse pour ensuite attaquer la bosse qui monte sur les hauteurs de Bosdarros en traversant la forêt de Gelos. Une fois en haut le panorama est magnifique sur les contreforts enneigés des sommets béarnais. Je plonge sur Gan pour emprunter la route de Lasseube où je tourne à gauche pour monter à Bel Air.
Après 11 kms de montée et avoir profité du panorama des hauteurs de Bel Air, je plonge sur Buzy afin de rejoindre Arudy et Louvie-Juzon. Je laisse l’entrée de la vallée d’Ossau et son gave pour prendre la route de Nay. A Pédestarés, je prends à droite pour attaquer le petit col des Voix (ou des Bouts) (Alt : 421m. 1.1 Kms à 5.6% de moyenne).
Le ciel se voile et les nuages deviennent de plus en plus présent, signe de la pluie annoncée.
Je redescends ensuite sur Pé de Hourat pour prendre la petite vallée du Béez que je longe jusqu’au pont du Moulin de Bruges après avoir traversé Capbis. Je tourne à droite pour attaquer les 2 cols de Hosse et Tisné (ou Tisnes) (Alt : 490m. 3.9 kms à 4.7% de moyenne). La route des Forges monte en escaliers offrant des « rapaillons » à plus de 15%, parfait pour le cardio !
Le VTT est lourd et c’est là que l’on sent bien la différence avec le vélo de course. Arrivé au sommet, je profite du paysage à la fois sur la plaine coté nord et sur la vallée de l’Ouzom et les crêtes du Val d’Azun coté sud-est avant de plonger sur Arthez-d’Asson.
Mon but étant de rentrer vers 16h pour voir le match de rugby du tournoi des VI nations, Ecosse / France, je laisse le col de Bellocq à ma droite que j’avais prévu de faire pour filer sur Asson puis Igon, Coarraze-Nay, Bénéjacq, Bordéres et Lagos où j’attaque la bosse du bois de Lagos qui me fait bien mal aux pattes !
Le ciel s’assombrit vraiment et le vent lève au moment où je descends sur Lucgarier puis Espoey.
Pour changer, je remonte sur le plateau par la bosse du Haut d’Espoey qui offre un joli panorama sur la vallée de l’Ousse et les montagnes en fond. Puis, avec le vent dans le dos, je rentre à la maison via le karting d’Espoey, Luquet, les lacs du Gabas et la bosse de Gardères. Je rejoins la maison à 16h pile avec au compteur 125 kms et 6h15 de selle à temps pour le coup d’envoi du match !

Un bon entrainement avec le VTT qui demande un effort plus intense que le vélo de course…

Le soleil se lève à Gardéres offrant ses...

...premiers rayons sur les sommets comme ceux du Mont-Perdu (à gauche) et le Cylindre du Marboré



Panoramique traditionnel depuis le chateau d'eau de Gardéres sur la chaine


Depuis Eslourenties

Vue depuis Andoins sur la plaine paloise

Le Gave de Pau à Bizanos

La chapelle au lieu-dit "Rapatout" dans la vallée Heureuse
En montant la bosse de Bellegarde,
le ruisseau de Gélos


Depuis les hauteurs de Bellegarde, vue coté sud-ouest entre entrée de la vallée d'Ossau (à gauche) et Gan (à droite)

Gan
Zoom sur l'entrée de la vallée d'Ossau


Bosdarros

En plongeant sur Gan, vue sur le Pic du Midi d'Ossau
Le Néez à Gan


Vignoble du Jurançon entre Lasseube et Bélair

A hauteur du village de Lasseubetat


Depuis les hauteurs de Bélair, vue coté sud-est et...

...coté sud-ouest entre Pic d'Anie (à gauche) et Pic d'Orhy (en face)

Le gave d'Ossau et le Pont Germe à Arudy
Sur le Gave d'Ossau au pied de Sevignacq-Meyracq


Zoom sur le Pic du Midi d'Ossau

Louvie-Juzon au pied du massif d'Hourcat

En montant le col des Voix coté Pédestarres


Au sommet du Col des Voix coté Pé de Hourat
La vallée du Béez coté amont et au fond le col des Voix


Le Béez depuis le Pont du Moulin au pied du col de Hosse coté amont et...
...coté aval.


En montant le col de Hosse, vue sur le Val d'Azun en fond et le col de Tisnes (premier plan au centre)

Depuis le col de Hosse, vue coté ouest

En montant le col de Tisns, vue coté ouest et la vallée du Béez

Au sommet du col de Tisnes, vue coté nord-est et...

...vue coté vallée de l'Ouzom et Val d'Azun


En descendant sur Arthez d'Asson

 

Zoom sur le Grand Gabizos au dessus du col du Soulor
L'Ouzom depuis le pont de la Carrière.


Le Chateau de Coarraze-Nay
A Coarraze-Nay, au dessus du Gave de
Pau avec en fond la crête du Montaigu.


Le Lagoin à Lagos

Panoramique depuis le Haut d'Espoey


Le lac du Gabas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire