lundi 2 mars 2020

Samedi 29 Février 2020 - 9° SORTIE VÉLO: VIRÉE ESPAGNOLE AVEC COL DE FAIDELLA, COL DE BOIXOLS ET COL DE COMIOLS

En ce WE annoncé maussade coté français, j’ai décidé de franchir la frontière espagnole pour profiter de la clémence des éléments afin d’effectuer ma sortie d’entrainement hebdomadaire dans le nord-ouest de la Catalogne.

C’est Vendredi soir, après une journée de boulot qu’avec mon fourgon chargé, j’ai quitté la maison vers 19h40 pour me diriger vers l’Espagne, via le val d’Arran et le Tunnel de Vielha après avoir fait le plein d’essence à Lés (1.195€ le litre !). Passé le tunnel, j’ai plongé dans la vallée de Barabès pour descendre à Villaler puis à El Pont de Suert.
Pour rejoindre La Pobla de Ségur où j’ai prévu de dormir, à la sortie de la ville, je tourne à gauche pour franchir le col de la Creu de Pervès avant de rejoindre le Vall de Bellara à Xerallo puis un peu plus bas le Vall de Flamissel qui m’a amené à la Pobla de Ségur où j’ai pris mes quartiers nocturnes sur le parking du cimetière vers 23h.


Au dessus de Vielha, les lumières de Gaussac
Vielha...

Le Montagnol arrive à....

...La Pobla de Ségur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après une bonne nuit réparatrice, c’est vers 7h30 que j’ouvre les yeux ce Samedi matin avec un petit 8° dans le fourgon. Après un petit-déjeuner conséquent, je vais garer le fourgon dans les rues de la ville et c’est vers 8h50, avec le vélo de course, que je démarre ma virée en direction de Tremp. Une brume tenace recouvre partiellement la Panta de Sant Antoni que je longe rive droite jusqu’au pied du magnifique village perché de Talarn un peu avant Tremp. A la sortie de Tremp, je tourne à gauche pour remonter la vallée de Conques. Le brouillard est toujours présent quand je traverse les villages de Vilamitjana, Figuerola d’Orcau et Conques où j’attaque le premier col de la journée, celui de Faidella (Alt : 1260m. 14 kms à 4.9% de moyenne). Passé la petite ville d’Issona, la route s’élève en ligne droite au milieu des amandiers en fleurs et comble de bonheur, la brume finit par se déchirer m’offrant un paysage paradisiaque entre champs d’amandiers et en fond la Serra de Carreu. Passés le plateau, la route s’élève plus franchement en direction des crêtes de La Sadella. A un moment donné, la route change de versant et offre un magnifique panorama sur le Vall de Fonguera, sur le village perché d’Abella de la Conca, sur le Forat d’Abella et la Serra de Carranima avant d’atteindre le sommet du col.
Après une légère descente qui passe au pied du village de Faidella, c’est l’attaque du col de Boixols (Alt : 1380m. 8 kms à 3.1% de moyenne) par le Forat de Boixoils (en espagnol, Forat veut dire Trou). Le village de Boixols apparait un peu plus haut au pied d’un plateau désertique sorti de nulle part… j’étais venu chercher le dépaysement, je crois que c’est l’endroit qui me l’aura le plus donné ! Une fois passé le village, la route s’élève gentiment jusqu’au fond du plateau de Pujals avant de prendre le versant nord du Roc del Quer pour m’amener avec des pourcentages de 8% au point culminant de ma virée, le col de Boixols à 1380m. Malgré un temps voilé, voire brumeux, le point de vue est magnifique sur l’est et au loin les neiges du massif d’El Port del Comte. Deux motards espagnols me prennent en photo au sommet avant de plonger dans la descente de 18 kms sur Coll de Nargo. Un régal ! A mi-descente, je longe le canyon de Valldarques puis c’est le Congost del Codo qui m’améne enfin dans la vallée du Ségre et à la petite ville de Coll de Nargo au pied de la Panta d’Oliana.
Avec le vent défavorable, je descends la vallée du Riu Ségre en franchissant le petit col de Bura et en longeant la rive droite de la Panta d’Oliana jusqu’au barrage avant d’arriver dans la plaine d’Oliana. Un peu après la ville, je rejoins la rive gauche de la Panta de Rialb que je longe jusqu’au pont de Basella où j’attaque, ce que je n’avais pas du tout prévu un petit col, celui du Collada del Cornet puis continuer à monter au pied de la Serra del Pubill, soit au total 6 kms de montée à prés de 7% de moyenne ! Enfin je bascule dans la descente qui m’amène au rond-point à l’entrée de la ville de Ponts où je tourne à droite pour revenir vers le nord en remontant par le village de Gualter après avoir traversé le Riu Ségre. Le vent se fait de plus en plus soutenu avec des rafales dépassant les 30 kms/h. Au-dessus de Gualter, je me retrouve à nouveau sur un plateau désertique avec à ma droite un bras de la Panta de Rialb que je laisse derrière moi avec au passage un joli point de vue sur la Torre de Rialb, accroché sur la rive opposée. Je continu ma route avec un vent de coté avant de le retrouver ç nouveau de face pour descendre sur le village de Palau surmonté de sa chapelle. Je traverse le pont du Barranc de les Torres qui est le départ de la montée au coll de Comiols (Alt : 1105m. 10.5 kms à 4.9% de moyenne). Le compteur affichant prés de 130 kms et le vent s’accentuant au fur et à mesure que les nuages arrivent, le départ est un calvaire jusqu’à Folquier où je tourne à droite pour me retrouver avec le vent de côté et suivant la route, je l’ai soit favorable soit défavorable. Sachant qu’il reste encore pas mal de kilomètres pour rejoindre le fourgon, je ne puise pas et je monte tranquille avant d’arriver au sommet de ce dernier col qui offre malgré les nuages, une vue imprenable sur la vallée d’Issona et les crête de part et d’autre de la Serra de Comiols, formant une sorte de cirque. Au lieu de descendre par la route principale, je prends à gauche pour descendre par une route panoramique qui m’amène au joli village de Sant Salvador de Tolo qui surplombe la vallée de Conques où le soleil refait son apparition. L’heure tourne et je ne m’attarde pas trop en continuant la descente vers Tremp. Un peu avant Vilamitjana, je rejoins la route d’Issona empruntée le matin pour rejoindre Tremp puis la Pobla de Ségur en sens inverse. Le jour décline quand j’aperçois enfin le fourgon garé à La Pobla de Ségur que je suis content de revoir vers 18h40 avec au compteur 180 kms avec au total 8h10 de selle ! et 2000m environ de dénivelés.
Après avoir chargé le vélo, je suis allé me poser à un coin habituel au bord de la Panta de Sant Antoni pour passer la nuit et mériter de bonnes bières espagnoles et un bon repas avant un gros dodo…

Superbe virée dépaysante dans un coin magnifique du nord-ouest de la catalogne.


Réveil fraîcheur dans le fourgon sur le...

...le parking du cimetière de la Pobla de Segur.
On prend des forces !

Plan du circuit
Détails du circuit.


Le jour se lève sur la Panta de Sant Antoni malgré...

...la brume.
Amandiers et autres arbustes en fleurs...



En arrivant au pied de Talarn juste avant Tremp

 


Soleil et brume jouent à cache-cache

Bassin de la Pilona au pied de Tremp
Depuis le pont sur la Noguera Pallaresa en bas de Tremp, vue sur Talarn

Village de Conques

Village d'Issona

Au dessus d'Issona, en demarrant le Coll Faidella, champs d'amandiers en fleurs...

 

 

La route des fleurs !!

 

En fond le massif de la Roca de Viella

En bas, le Forat d'Abella, et le village perché de...

...Abella de la Conca.
En montant le vallon de Llau Colomera au pied du...


...Roc del Pas de Finestres

Versant sud des cretes de La Sadella et ....

...versant sud coté vallée de Fonguerra et ...

...Abella de La Conca et le Forat d'Abella

Les crêtes de la Serra de Carranima

Les quelques maisons du ...



...village de Faidella
La Penya Blanca


Le Forat de Boixols coté sud
 

Le village de Boixols, sorti de nulle part... dépaysement garanti !

L'église de Boixols sur fond de Serra de Sant Joan


Au dessus de Boixols avec vue sur le Forat de Boixols
Le desert à 1200 m d'altitude...


Vue sur le col de Boixols (à droite) au pied du Pic Sept Comelles

La Serra de Sant Joan 

A 2 kms du sommet du col, vue sur le plateau de Boixols et le massif de la Serra de Carranima

 

Depuis le sommet du col de Boixols, vue coté est. En fond on devine les neiges du massif de la Serra de Querol

En plongeant dans la descente de 18 kms vers Coll de Nargo

A mi-descente, vue sur le village de Vilas et le Col de La Mola (en dessous de celui de Boixols) coté nord-ouest et...

...à l'opposé vue coté sud-est. A droite le canyon de Valldarques...

Canyon de Valldarques
Le village de Els Masovers de Torriella


Au creus du Congost del...
...Codo.


La chapelle à l'entrée ouest de...
...la petite ville Coll de Nargo


Coll de Nargo au pied de la Sola de l'Animo

Sur la rive droite de la Panta d'Oliana




En fond, vers le Coll de Boixols
 

En arrivant sur la Panta de Rialb, rive gauche entre Oliana et Ponts


La Panta de Rialb, vue depuis la montée au col del Cornet

Le Riu Segre au pied de Gualter

En montant sur le plateau de Gualter, vue sur la vallée du Riu Segre et la ville de...

...Ponts
Depuis les hauteurs de la Serrat de Gualter, vue sur un bras de la Panta
de Rialb coté vallée de Rialb



Les champs en terrasse autour du Mont de Montmagastre coté ouest et....

...à l'opposé vers la vallée de Rialb coté ouest

Zoom sur la Torre de Rialb
Le village de Palau et sa chapelle perchée.


En attaquant les rampes du col de Comiols, vue coté sud et le Mont Montmagastre

En arrivant au sommet du col de Comiols, vue coté sud


Depuis le col de Comiols, vue coté nord et la ...

...vallée de Conques

A droite, le col de Comiols sur les crêtes de la Serra de Comiols et en fond celles du Roc de Benavent.

Le village de Merea

La Serra de Comiols et le col (au centre)

Arrivée sur le village de Sant Salvador de Tolo...

...surplombant la vallée de Conques et Issona

 

Au bas de la descente, on devine Tremp en fond
Retour sur Tremp et...


...son église.
Talarn


Le bassin de Pilona ce coup ci sans brume

Et de bonnes biéres espagnoles bien sur
pour reprendre des forces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire