lundi 27 juillet 2009

Samedi 25 Juillet - MONTEE DU TOURMALET

Invités à la "Jambonnage" ce samedi soir (fête traditionnelle de Pouzac au sud de Bagnéres de Bigorre), c'est l'occasion pour moi de m'ouvrir l'appétit en partant à vélo de la maison en faisant un petit crochet par le "Géant". Je décole donc de la maison vers 11h30 sous un ciel couvert. Traversée de Lourdes difficile entre marché, touristes et voitures. Le ciel reste couvert jusqu'au gorges de Pierrefittes puis grand ciel bleu. Je demarre la montée à Luz Saint Sauveur vers 13h30. Arrêt photos à Baréges devant les nouveaux Thermes pour lesquels j'ai réalisé les plans de Gros-Oeuvre. Je continue la montée en profitant pleinement du paysage. La pente est toujours aussi raide. Peu de monde sur la route, le touriste n'est pas au RV cette année, ce qui n'est pas terrible pour l'économie locale. Arrêt photos à 4 kms du sommet. Les 2 derniers kms sont toujours aussi durs et impressionnants (10% de moyenne). C'est enfin le sommet aprés 18.6 kms de montée à 7.55% de moyenne en 1h44 (2minutes de plus que l'an dernier, c'est dur de vieillir !!). Des japonais (mais non ce n'est pas une légende) me prennent en photos au sommet au pied de la statue du Géant. Je profites d'eux pour immortaliser l'instant. La chaleur n'est pas au RV et même avec le coupe-vent, la descente coté La Mongie se fait dans la fraicheur. C'est uniquement à Gripp que je commence à me réchauffer. Arrivée à Bagnéres vers 16h30 aprés 106 kms à 21.5 de moyenne. Je peux me poser chez la belle-famille en attendant de faire la fête (ce que nous avons d'ailleurs fait ! )



Le chateau d'Esquieze-Sere
Les Thermes de Baréges
Le plateau de Tournaboup
(au fond à droite, le col )

Pause à 4 kilométres du sommet


Depuis le sommet, coté Baréges puis coté La Mongie


Avec la japonaise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire