lundi 10 mai 2010

Samedi 08 Mai - VIREE EN PIEMONT BEARNAIS

Ce Samedi, la neige étant légérement remontée vers 1000m, et les prévisions météo moyennes, c'est sur le Piémont Béarnais que je me décide à aller pédaler avec mon vieux vélo de course que j'ai sorti de l'home-trainer et qui n'avait pas vu le goudron depuis 5 ans. Vers 10h, sous un beau soleil, je décole donc de la maison direction Nay. Je laisse la vallée du Soulor sur ma gauche en longeant le piémont pour rejoindre de départ de la vallée d'Ossau à Louvie-Juzon. Là, j'hésite. Pour rejoindre la vallée d'Aspe, j'ai deux possibilités, soit le Col de Marie-Blanque soit la route du bois de Bager. La raison l'emporte et, à cause de la neige, je me décide de choisir le Bois de Bager, route pittoresque trés agréable à vélo malgré un revettement dégradé. A Lurbe-Saint-Christau, je rejoint la vallée d'Aspe par le petit Col du Hourat (Alt 360m, 1.7kms à 3.7%) et Escot. Les nuages deviennent de plus en plus épais quand j'attaque le Col d'Ichére (Alt 674m, 5.3kms à 6.3% dont 2kms à 10%). La neige est bien présente vers 1000m et j'ai bien fait de ne pas monter Marie-Blanque à 1035m. A Lourdios je constate que la route qui monte au Col de Labays (1351m) est fermée. Dans la montée du col de Lie (Alt 600m, 2.8kms à 7.4%), la pluie s'invite. Je redescends sur Arette et Aramits dans le froid et l'humidité. La pluie s'est arrétée mais la route est détrempée et je ne regrette pas d'avoir pris mon vieux vélo avec garde-boue malgré un rayon que j'ai cassé pendant le parcours. C'est entre éclaircies et petites averses que je traverse Oloron-Sainte-Marie, Lasseube, Gan, Pau pour arriver à la maison vers 18h20 avec un arc en ciel face à moi. Au compteur 173kms, 7h20 de selle et 1980m de dénivellé positif.


1-Feuille de route.
2-Depuis Asson, au milieu, la vallée de Férriéres qui monte au Col du Soulor (c'est par là que passera l'étape du Tour) et à gauche, les crêtes du Val d'Azun.

1-Depuis Mifaget, entre les nuages, les Crêtes de Coos (env 1900m).
2-En arrivant sur la vallée du Pourtalet, le village de Louvie-Juzon.

1-Dans la montée du Col d'Ichére, au loin le massif des Pics Roumandarés (1646m) et d'Andurte
(1631m).
2-Au sommet du col, le neige est encore présente sur les flancs du Saraillé (1242m)

1- Entre le Col d'Ichére et le Col de Lie, le petit village de Lourdios-Ichére sur le gave de Lourdios.
2-La route qui monte aux Cols de Bouezou et de Labays férmée (J'y était passée lors de ma virée le 17 Avril en revenant de la Pierre-Saint Martin). Exceptionnel à cette saison.

1-Dans la montée du col de Lie, en bas Lourdios-Ichére et en face le col d'Ichére.
2-La pluie s'invite dans le col.

1-Depuis le sommet du col de Lie, vers l'Est, au fond, de gauche à droite, le Soum de Souturou (1183m), le Biscaou (1183m) et le Trône du Roi (1266m). Au 1° plan à droite les crêtes de Saudalate (1002m).
2-Dans la descente du col, je surprends des cochons noirs au bord de la route, race trés présente dans le Béarn et le Pays Basque.

1-Dans la descente du col de lie, le village d'Arette qui en Aout 1967 fut en partie détruit par un séisme.
2-Petit pont sur la Bayse de Rau à Lasseube.

1-Le chateau de Bizannos à Pau, départ du mythique Chemin Henri IV qui va de Bizannos au Lac de Lourdes. Trés appréciés des vététistes dont je fais aussi partie.
2-Comme une récompense, un arc en ciel apparait à l'arrivée à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire