lundi 31 mai 2010

Samedi 28 MAI - VIREE ESPAGNOLE : VIELHA / TAVASCAN

Aprés notre périple de la Garonne et aprés la confirmation dans la semaine de mon inscription à l'étape du tour, je me devais pour le dernier WE avant la 1° cyclosportive "La Ventoux" le 05 Juin, de faire du dénivellé. 10 jours aprés notre périple, c'est donc dans la vallée de Bossost que je reviens. Depuis ce fameux WE de juillet 2005, sortie du Club à Les, où j'avais seul essuyé un terrible orage dans la descente du Port de la Boneigua , j'avais décidé de me remonter ce col de plus de 2000m au sec ! C'était donc l'occasion révée pour s'affuter les mollets en profitant de faire un crochet par el Puerto de Beret, qui donne accés à la station de ski de Baqueira-Béret, de redescendre versant sud-est pour le monter des 2 cotés.
En cette belle matinée, je laisse donc la voiture au Pont d'Arros et je démarre ma virée à 8h30 dans la fraicheur (6°). J'arrive à Vielha avec une pensée pour les bons moments passés lors de notre périple.Laissant la montée du tunnel, je prends à gauche pour attaquer la montée à El Puerto de béret (Alt:1878m, 20.2kms dont 13.4 à 3.9% et 6.8 à 5.9%). La route est un billard jusqu'à Baqueira où je tourne à gauche pour atteindre le sommet du col. Le paysage est magnifique avec en point de mire le massif de la Maladeta. Je redescend sur Baqueira pour reprendre la montée sur le Port de la Bonaigua (Alt:2072m, 9.7kms à 6.1%) que j'atteins vers 11h30. Aprés quelques photos, je plonge dans la descente coté Esterri d'Aneu. Depuis quelques années, j'avais abandonné l'idée d'atteindre les 80kms/h sur le vélo, mon record étant de 79.5 dans la descente du Pla d'Adet. Exeptionnellement, le vent souffle vers la vallée, le billard et les lignes droites favorisent la vitesse et c'est avec surprise qu'une 1° fois, je constate 82kms/h au compteur et au bas du col dans une pente à 10% je dépasse à nouveau les 80kms/h pour atteindre 85kms/h ! Aprés ces émotions, j'arrive dans la vallée où je longe le lac "Panta de la Torrassa" trés prisé des pêcheurs, le grand-pére de mes enfants ayant pêcher à plusieurs reprises il y a une vingtaines d'années. Je continue à rouler dans la vallée avec le vent dans le dos pour arriver au village de Llavorsi où je tourne à gauche pour remonter la vallée de Cardos sur 20 kms jusqu'au village de Tavascan. Bizarre, je me retrouve avec le vent dans le nez, ce qui ne m'empêche pas de profiter des superbes paysages et des petits villages qui longent cette vallée. A Tavascan, terme de l'aller, je fais une halte pour faire demi-tour et revenir à Llavorsi avant de remonter à Esterri d'Aneu où je réattaque la montée du Port de la Boneigua versant sud-Est (20kms à 5.6%). Le vent violent par moment accentue la pente et m'offre un trés bon entrainement en prévision de la course dans le massif du Ventoux. A quelques kilométres du sommet je comprend pourquoi le vent redescend la vallée, des nuages barrent l'horizon et, arrivé au sommet, je constate que tout est bouché vers la France. Je ne m'attarde pas et aprés mis le coupe vent + la tenue de pluie, je bascule coté Vielha dans la descente de 30 kms jusqu'à la voiture que j'atteins à 18H10 aprés 187 kms, 8h35 de selle, environ 3200m de dénivellé et en prime un bon coup de soleil ! Viva Espana !
Maintenant, place aux cyclosportives et à l'étape du tour.

Feuille de route

1-Arrivée sur Vielha avec en fond le massif au pied du tunnel de Vielha.
2-Dans la montée à Baqueira, le village d'Arties avec en fond le massif du Montardo (2833m) dans le Parc d'Aigüestortes.

1-L'église de Gessa avec en fond l'Aneto à gauche.
2-Le village de Salardù.

1-Les lacets qui ménent à El Puerto de Beret (1860m)
2- A 2 kms du sommet, vue sur la vallée de Vielha avec en fond le massif de la Maladeta.

1-Le massif de la Maladeta avec à gauche sa majesté l'Aneto (3404m) point culminant des Pyrénées, son glacier jusqu'à, vers la droite, la crête de Los Portillones remontant jusqu'au Pic de la Maladeta (3308m) et séparant le glacier de l'Anéto à celui de la Maladeta.
2-Baqueira. A gauche, à flanc de montagne la route qui monte au Port de la Boneigua.

1-Vous avez le bonjour du Montagnol, toujours aussi heureux de pédaler dans ses montagnes.
2-Au sommet d'el Puerto de Beret.

1-Depuis le sommet d'El Puerto de Beret, vue sur le massif d'Aigüestortes, endroit des Pyrénées comprenant le plus grand nombres de lacs au kilométres carrés.
2-A quelques kilométres du sommet du Port de la Boneigua, le fond de la vallée de Baqueira.

1- Le Port de la Boneigua. Et d'une !
2-Aprés le sable de la Pointe de grave le 23 Mai dernier, le vélo dans la neige des Pyrénées ce jour en attendant le Mont Ventoux samedi prochain. Il ne peut que frétiller ! comme le bonhomme d'ailleurs ! Cà, c'est vraiment du CYCLO et du TOURISME.

1-Le sommet du col vu coté Vielha.
2-En entamant la descente coté Esterri d'Aneu, à gauche le Pui de la Bonaigua (2776m) et en face, le Tuc de Saboredo (2814m).

1-Vue du Port de la Boneigua coté versant Sud-Est.
2-En bas, dans la vallée, au sud d'Esterri d'Aneu, le lac Panta de la Torassa vu vers le Sud.

1-Le lac Panta de la Torrassa vu vers le Nord.
2-A Llavorsi, rafting sur la Noguera de Pallaresa.

Entrée dans la vallée de Cardos par des petites gorges.

Champs de fleurs et coquelicots en remontant la vallée.

1-Le village de Terveu
2-Le village de Lladros

En arrivant sur le village de Tavascan et son petit lac.

1-Petit pont de pierre sur le Riu de Tavascan
2-L'église de Tavascan

1-Ruelles de Tavascan
2-Statues sur une petite place.

1-Depuis les 1° lacets, Le village d'Esterri d'Aneu, départ du Port de la Boneigua versant Sud-Est.
2-La vallée qui descend sur Llavorsi et Sort.

1-Dans la montée, vue sur la vallée d'Aneu qui remonte vers le nord et la frontiére Ariégeoise.
2-A 6 kms du sommet, les lacets qui s'enchainent.

1-Dans le dernier kilométre avant le sommet, la neige encore bien présente.
2-Et de deux pour le Port de la Boneigua.

1-Ancien chasse-neige exposé au sommet du col
2-Dans la descente, l'endroit ou je m'étais abrité au creux des gros rochers lors du violent orage de grêle en Juillet 2005 pour la sortie de G.MACA et ou des blocs se sont détachaient de la montagne m'occasionnant la plus grande peur de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire