mardi 3 août 2010

Dimanche 11 Juillet - VIREE EN PAYS BASQUE

Dernier WE avant l'étape du tour, je décide d'aller me "conditionner" dans le Pays Basque.
Je démarre de la maison à 6h pour laisser la voiture à Lanne en Barétous entre Oloron et Mauléon. J'attaque ma virée à 7h30 en montant d'entrée le col de Lataillade par la station d'Isarbe et le col de la Hourcére (1450m, 18.5kms à 6.2% de moyenne dont 5kms à 10%). Le temps est couvert dans la plaine, je traverse les nuages et à environ 1100m je me retrouve au dessus de la mer de nuages. Magnifique. J'apprécie la vue sur le massif du Pic d'Anie au pied de la Pierre Saint Martin. Je bascule dans la vallée de Saint Engrace en passant au col de Sainte-Gracie, puis au col de Suscousse, en retraversant la couche nuageuse. Je passe devant les gorges de Kakouéta, puis un peu plus bas celles d'Holzarté avant de remonter sur Larrau. Là, je prends à droite vers les Chalets d'Irraty en attaquant le Col de Baguargui par celui d'Orgambidesca (1327m, 9.6kms à 8.5% de moy dont 4 kms à 12%). La pente est terrible quand je sort des nuages, mais le paysage en vaut la chandelle. Je redescends vers le petit lac d'Iratiko Etchoia en passant par le col d'Héguichouria. Des troupeaux entiers de chevaux parsément la montagne en cette période. Là, j'attaque le col de Sourzay à travers une petite forêt (1153m, 3.3kms à 4.6%). Au sommet, les nuages viennent lécher les crêtes sur le versant opposé. Je me retrouve sur une route sauvage entre brouillard et fugaces éclaircies. Dommage, le paysage doit être superbe (j'y reviendrais !). Je franchis plusieurs cols, celui d'Irau en descendant, celui d'Arthaburu en montant (1156m, 2.9kms à 5.4%) et ceux d'Asquéta et d'Arthé en descendant avant de plonger dans la vallée d'Estérençuby où je m'attaque au col d'Orgambidé (1040m, 9.2 kms à 8.1% de moy dont 2kms à 11%). Les nuages montent insensiblement et je n'arrive pas à traverser la couche. C'est donc dans le brouillard que je bascule dans la petite descente qui m'améne au pied du col d'Arnostéguy (1236m, 4kms à 6.2%). A 2 kms du sommet le rideau se déchirent enfin et c'est au dessus de la mer de nuages que je découvre sur le bord de la route 2 vautours fauves (trés présents dans ce coin des Pyrénées) scrutant le versant de la montagne. Je les dérange et ils s'envolent devant moi en me faisant profiter de leur envergure impressionnante. J'arrive au sommet du col frontalier au milieu de nombreux chevaux. Un anglais à vélo me demande sa route, il croyait qu'une route redescendait coté espagnol. Je lui annonce qu'il doit redescendre coté français pour remonter le col d'Ibaneta. Je ne sais pas si il m'a compris, mon accent bigourdan l'a peut être perturbé !! Je profites au maximum du soleil et de la mer de nuages jusqu'au col d'Elhursaro que je franchis en descendant avant de basculer dans le brouillard et la descente vertigineuse sur Saint Jean Pied de Port. Pour revenir à la voiture, je dois monter le Col d'Osquish (495m, 6.8kms à 4.7%) trés connus des chasseurs pour ses vols de palombes. Puis c'est la descente sur Mauléon et la remontée de la vallée de Tardets et Montory avant de finir la boucle à Lanne en Barétous où je retrouve la voiyure à 18h aprés 185 kms à 20 de moyenne, 15 cols franchis dont 10 en montant et surtout plus de 4200m de dénivellé.
Le pays Basque est magnifique et sauvage mais à vélo, c'est du costaud !
Avis aux amateurs, 3 choses importantes sont nécéssaire pour y aller : une bonne carte pour ne pas se pommer, de bons mollets pour monter des pentes qui dépassent parfois les 15% et des bons freins pour les descendre !


Fiche de route.

1-Dans les pentes à 10% du col de la Hourcére.
2-Une fois traversé les nuages, le soleil brille sur le col en face.

1-La station d'Isarbe dans les derniers hectométres du col de la Hourcére.
2-La mer de nuages, spectacle magique et féerique en montagne.

1-Depuis le col de la Hourcére, la mer de nuages sur la vallée de Saint-Engrâce. Au loin le Pic Lakhoura (1877m) sur la crête frontaliére.
2-Depuis le col de Lataillade, la station de ski de la Pierre Saint Martin au pied du Pic d'Anie (2504m) point culminant du secteur.

1-Traite des brebis au sommet du col de Lataillade.
2-Dans la descente du col du Soudet, les gorges de Kakouéta.

1- Dans la montée du col de Baguargui une fois sorti des nuages.
2- Vers Larrau. En face le Pic d'Orhy (2017m)

1-Panneau indiquant le pourcentage courant des cols Basques.
2-Au sommet du col.

1-Chevaux au bord du lac d'Iratiko Etchoia croisement des cols de Baguargui, Sourzay, Burdincurutcheta et Iraty.
2-Petite cascade dans la montée du col de Sourzay où j'ai refait le plein des bidons.

1-Les nuages viennent lécher les crêtes du col de Sourzay.
2-La descente sinueuse du col d'Arthé.

1-Le col d'Arnostéguy
2-Avant le sommet, un vautour fauve scrute la montagne.

1-A mon passage, il s'est envolé pour se poser un peu plus bas.
2-Troupeau de chevaux en estive au sommet du col.

1-Panneau au col d'Arnosteguy. Mais si, on est bien chez les Basques !
2-Depuis le col, vue coté espagnol. Comme toujours pas de nuages.

1-Apparement, l'herbe bien verte du Pays-Basque est trés apprécié.
2-La route frontaliére au sommet du col. A gauche l'Espagne, à droite la France.

1-Panoramique au dessus de la mer de nuages depuis le col d'Elhursaro.
2-La descente vertigineuse sur Saint Jean Pied de Port aprés être sorti du brouillard.
1-Dans Saint-Jean Pied de Port
2-Dérniére difficulté de la journée, le Col d'Osquich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire