lundi 6 août 2012

Samedi 04 Aout - VIREE VELO ENTRE ARIEGE ET AUDE.

Ce Vendredi, aprés une journée de boulot, je charge le fourgon et aprés une halte à Tournay, me voilà parti en direction de l'Ariége. Pris par le temps, je me décides de dormir avant le point de départ de ma virée du lendemain et c'est à Saint-Martin-de-Carap au dessus du Col Del Bouich avant Foix que je me pause pour la nuit.
Le lendemain, réveil sous le soleil malgré des nuages sur les montagnes. Un bon petit-déjeuner et je descend sur Foix afin de laisser le fourgon au pied du Pas de Souloumbrie, à Bompas exactement un peu avant Tarascon.
C'est vers 8h que je demarres ma virée en remontant la vallée de l'Ariége, via Tarascon, Luzenac et Ax-les-Thermes. Là, j'attaques le gros morceau de la journée, le Port de Pailhéres (Alt: 2001m. 18.2kms à 7.2% de moy.). Au départ, je rejoins une jeune et charmante cycliste avec qui j'entame la discussion, elle vit en Andorre mais est originaire d'Arrens-Marsous, une voisine quoi. Quelques lacets plus haut, on se souhaite une bonne journée et je monte à mon rythme ce col que je ne connais pas. Les 10 premiers kilométres s'effectue sous une couverture nuageuse et dans les bois. Aucun interêt. Puis à hauteur des batiments de la station de ski d'Ascou-Pailhéres, je sors des bois en même temps que je passe au dessus des nuages. Le paysage devient superbe en même temps que la pente devient sévére. J'atteinds le sommet dans la fraicheur au milieu de nombreux cyclistes déjà présent. Aprés avoir admiré le panorama, je plonge dans la descente trés sinueuse coté vallée de l'Aude. A moitié descente, je m'arrête pour prendre des photos au bord du ruisseau dans un cadre idyllique. Des chevaux paissent dans les estives au milieu de vaches. A ce moment, je suis seul au monde et je ne fais plus qu'un avec la nature en me remplissant de son énergie et de sa beauté.... Allez, je ne fais que commencer ma virée et je me force à continuer la descente. Plus bas c'est la traversée de Mijanés et en bas je passe au pied du village d'Usson et des ruines de son chateau. Puis, sur quelques kilométres je longe l'Aude que nous avions emprunté avec le club pour Pentecôte jusqu'à l'usine electrique d'Usson. Là, je tourne à gauche pour monter 2 cols qui s'enchainent, celui des Clauzels puis celui des Aychides (Alt: 1007m. 6.4kms à 4.2% de moy.). La route au début est à flanc de falaise entre corniches et petits tunnels, offrant une vue imprenable sur les gorges sauvage de l'Aude en contrebas. Puis c'est l'arrivée sur le plateau d'Aunat, où j'attaques le petit col de Notre-Dame (Alt: 950m. 1.4kms à 2.1% de moy) avant de rebasculer dans la vallée de l'Aude où je traverse Axat, puis les gorges de Pierre-Lys avant d'arriver à Quillan où je grimpe le Col du Portel, descendu avec le club (Alt: 601m. 5.3kms à 6% de moy). Au sommet je tourne à gauche pour monter 2 cols qui s'enchainent ,celui de Bans (Alt: 665m. 1.3kms à 3.9% de moy) puis celui de Coudons (Alt: 883m. 4.7kms à 4.6% de moy) qui m'aménent sur le plateau de Sault.
Aprés Espezel, le soleil aidant, je decides de faire une pause dans un champs. Je me mets torse-nu et je reste un grand moment allongé dans l'herbe. Hey, c'est du cyclotourisme que je fais ! Quelques coups de klaxons plus tard, je me décides à repartir. Et oui, Tarbes est encore loin !
Avant Belcaire, j'attaques le Col des 7 fréres (Alt: 1253m. 10.6kms à 3.3% de moy). Seul le final est un peu dur. Je bascules sur Prades où j'attaques le Col de Marmare souvent emprunté par "L'Ariégeoise" (Alt: 1361m. 4.9kms à 3.4% de moy.). Au sommet, je me décides de rallonger le parcours pour profiter de me monter 2 cols supplémentaires non prévus au programme qui s'enchainent, ceux d' En Ferret et de Chioula (Alt: 1431m. 2kms à 3.5%). Ce qui me permet d'avoir une belle vue sur la carriére de Talc au dessus de Luzenac. Aprés un demi-tour, je repasses au Col de Marmare que je descends pour rejoindre la route des corniches au dessus de la vallée de l'Ariége. Cette route touristique offre une vue magnifique sur la vallée et les montagnes environnantes. Quelques formations orageuses m'obligent à ne pas trop trainer. Aprés Sentenac, je franchis la derniére petite difficulté de la journée, le pas de Souloumbrie qui est une formalité par ce versant (Alt: 911m. 2.1kms à 1.4% de moy). Puis c'est la descente sur Bompas et le fourgon que j'atteins vers 17h30' aprés 193kms à 23.6 de moy, 13 cols franchis dont 12 montés, 3300 m de déniv et des cartes postales pleins les yeux.
Sur le chemin du retour, au dessus de Foix, cette nature qui m'a remplie toute la journée m'offre un dernier clin d'oeil avec 2 arcs en ciel sur fond d'orages.
Merci Ariége, merci montagnes, merci nature... je resterais toujours humble et reconnaissant  devant vous.

Réveil à Saint-Martin-de-Caralp au dessus de Foix.
L'Ariége à Tarascon.
Ax-les-Thermes depuis les premiéres rampes
du Port de Pailhéres.



A quelques kilométres du sommet, la mer de nuage sur la vallée d'Ax.
Les lacets du Port de Pailhéres et dans les bois, les pistes de ski de la station.





Panoramique depuis le sommet du col coté Sud-Ouest et vallée d'Ax-les-Thermes

Panoramique depuis le sommet du col coté Nord-Est et vallée de l'Aude.

1° col de la journée.
Le ruisseau de Pailhéres sur le plateau de Latrabe
en descendant sur Mijanés. En face le Pic de la
Llisse d'Embarré. Moment d'extase...
Chevaux "bretons" profitant des estives.


La couleur violette caractéristique
des fleurs de chardons.
Le village de Mijanés.
Au bas de la descente, le village d'Usson et son chateau.



Les ruines du chateau d'Usson.
Les gorges sauvages de l'Aude vues dans la
montée du col des Clauzels.
Sur le plateau de la vallée sans Issue (c'est son nom), le village d'Aunat
dans la descente du col des Aychides.



4° col de la journée.
l'Aude dans les Gorges de la Pierre-Lys
entre Quillan et Axat.



5° col de la journée.
Quillan vu depuis le col du Portel.



Dans la montée du col de Coudons, le village de Ginoles et au fond
la vallée de l'Aude.

7° col de la journée.
8° col de la journée.
Depuis le col des 7 Fréres, la vallée de Comus vers le Nord-Ouest.


Toujours depuis le col des 7 fréres, vers le Sud-Ouest, au centre
le Col de Pichacal et à droite le village de Montaillou.
9° col de la journée.


En montant le Col de Chioula, vers l'Ouest, le Pic de Soularac (2368m)
dominant la carriére de Talc de Trimouns.

11° col de la journée.

Panoramique depuis la descente du Col de Marmare sur la vallée de Caussou, départ de la route des Corniches
au dessus de la vallée de l'Ariége entre Luzenac et Tarascon.

Depuis la descente du Col de Marmare, Luzenac et son usine de Talc.
La carriérre de Talc.



Arrivée sur le village de Caussou.

Au départ de la route des Corniches, en se retournant, le village de
Causou et en haut le Col de Marmare.
Sur la route des Corniches, le village de Lordat et les ruines
perchées de son chateau.


Depuis Lordat, la vallée de l'Ariége avec l'usine de Talc de Luzenac.

Le village d'Appy au pied du Rocher du Courbas.
La chapelle de Sentonac



En repartant, moment de grace dans le ciel. 2 arcs en ciel au dessus de Foix sur fond d'orage vers l'Andorre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire