dimanche 7 avril 2013

Dimanche 07 Avril - CYCLOSPORTIVE "L'AUSCITAINE"

En ces temps de crise où les mauvaises nouvelles ne cessent de s’enchaîner, il était nécessaire pour moi, comme depuis quelques années de combler une forme de "souffrance" morale par une bonne "souffrance" physique bénéfique pour booster le bonhomme. Aussi, la cyclosportive "L'Auscitaine" arrivait à point nommé ce Dimanche 07 Avril.
Levé à 5h30, après un petit déjeuner léger d'avant course, c'est vers 8H10 que j'arrive à Ordan-Larroque, petit village pittoresque à l'ouest d'Auch, lieu de départ et d'arrivée de l'Auscitaine 2013 où 2 parcours étaient proposés aux coureurs, l'un de 82 kms avec 880m de déniv. et l'autre de 118 kms avec 1360m de déniv.
Après la remise de la puce sans aucun cadeau contrairement à ceux indiqué sur Internet (très déçu...)  je rejoins le fourgon où je finis de me préparer avant l'échauffement.
Vers 9h 15, c'est un regroupement au pied de la salle des fêtes où un départ fictif est donné au 300 participants, environ 100 sur le petit parcours et 200 dont je fais parti sur le grand.
A 9h 30, avec 6° au compteur, c'est le départ fictif où pendant 4 kilomètres la course est neutralisée. Comme d'habitude, la route étant étroite, çà frotte, çà accélère, çà freine... à un moment, juste devant moi, un plus fort que les autres qui remontait le peloton derrière une moto la percute violemment en réussissant je ne sais par quel miracle de ne pas tomber, sa roue arrière étant montée à prés d'un mètre ! Heureusement sinon, il me faisait tomber ainsi que tous ceux dans ma roue.
J'arrive à suivre les premiers sur environ 10 kms, puis, comme d'habitude, il y a des cassures et c'est dans un groupe d'environ 40 coureurs que je me retrouve. Restant bien planqué dans les roues, je m'accroche dans les nombreuses bosses du circuits. Le temps gris laisse passer de temps en temps un tout petit rayon de soleil éphémère. Au bout d' une heure de course, j'ai 34 kms  au compteur et au bout de 2h, 76 kms. Le parcours très exigeant nous laisse un moment de répit entre les 70° et 85° kms, sur les hauteurs de Bassoues. Le final est de plus en plus dur pour moi et dans l'avant dernière bosse, je prends environ 20 m au sommet. Dans la descente vers Barran, nous sommes 3 à tenter de rentrer dans le groupe mais les crampes commencent à titiller. A la sortie du village, un virage à gauche. Celui devant moi dérape de la roue arriére dans du gravillon sans tomber. Afin d'éviter la même chose, je me retrouve déporter sur le bas coté en évitant la chute. Malheureusement, derrière moi, j'entends un bruit de ferraillage qui m'indique que le 3° gars est par terre. Ça me coupe les jambes, et je laisse filer le groupe à peine à 50 m devant moi. Je fais bien car la dernière bosse du parcours est un mur, au sol une indication, 23% !! Ça zigzague devant moi, je monte à l'énergie en serrant les dents et à l'écoute des crampes ! Au sommet, à environ 10 kms de l'arrivée, le groupe est loin. Je retrouve mon compagnon de route ainsi qu'un autre et c'est à 3 que nous prenons les relais. Entre temps, celui qui était tombé nous rejoint et c'est tous les 4 que nous franchissons la ligne d'arrivée.
Je fais 114° sur 200 à 32.8 de moyenne.
Excellent entrainement pour les cyclosportives de montagne à suivre qui sont plus pour mon potentiel que celles de plaines où il faut être très costaud.
Arrivé au fourgon, mes parents venus à vélo de Lavit viennent me faire un petit coucou. Bon entrainement pour eux en vu de Bordeaux/Sète.
Ils m'accompagnent un peu pendant le repas d’après-course servi dans la salle des fêtes avant de repartir sur Lavit.
Entre temps le soleil a enfin percé sous un ciel voilé et c'est vers 15h que je quittes le joli village d'Ordan-Larroque. A Barran, jolie bastide du Gers, je m'arrête au pied de la tour-porte où un cygne me fait profiter de sa magnificence. Puis c'est un arrêt devant l'église et son clocher tors.
C'est ensuite avec les lunettes de soleil que je finis d'arriver à la maison avec le moral un peu requinqué.
Prochaine, l'Oloronnaise le Dimanche 21 Avril.

Les deux parcours de l'édition 2013 de l'Auscitaine.


Le village perché d'Ordan-Larroque
Depuis le village, en bas la ligne de départ au pied de la salle des fêtes




Le sourire avant le départ...

...et le sourire aprés l'arrivée, mais crevé !


Dans la salle des fêtes, le repas d'aprés course
Au retour, le village d'Ordan-Larroque coté arrivée.

Panoramique du village

A Barran, un cygne au pied de la Tour-porte de
l'ancienne Bastide sur le parcours de la course

Quelle classe, quelle prestance, sa majesté le cygne...




Le clocher torsadé de l'église de Barran
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire