mardi 2 avril 2013

Dimanche 31 Mars - PAQUES ENTRE ASPIN ET CAMPAN

L'an dernier déjà, lors d'une discussion avec mon amie Sylvie, cycliste et secrétaire du club ami de Castelsarrasin, elle avait exprimé son souhait de monter un col à vélo, ce qu'elle n'avait jamais encore fait malgré ses nombreuses sorties avec les uns et las autres. le Montagnol s'était aussitôt porté volontaire pour lui faire découvrir cette sensation unique. Le RDV avait donc été fixé au WE de Pâques.
Malgré le mauvais temps annoncé, nous avons pris la décision de maintenir la sortie. C'est donc le Samedi que Sylvie est arrivé à la maison au milieu des giboulées, bien connues à cette période de l'année.
Toujours profitant de la présence de mes parents au mobilhome de Campan, j'ai décidé de lui faire découvrir le col d'Aspin par son coté le plus joli, celui d'Arreau en faisant une boucle depuis Campan. La sortie étant prévue le Dimanche, nous sommes montés avec le fourgon chargé des vélos le Samedi soir profitant au passage d'une petite visite du centre de Tarbes que ne connaissait pas Sylvie.
Après un plat de pâtes pris avec mes parents et une nuit de sommeil, nous nous réveillons ce dernier jour de Mars, dans la grisaille. La météo étant favorable, nous avons bon espoir et c'est vers 10H45 que nous enfourchons nos machines tous les 2 pour prendre la direction de Bagnéres où nous nous chauffons dans la côte qui nous amène sur les hauteurs de Cieutat. Avant de descendre sur Tournay, la bruine nous oblige à revêtir les tenues de pluie. Après Tournay, à Ozon, nous sortons les tenues de pluie pour ne plus les ressortir avant d'attaquer la côte de Capvern longue de 8 kms. Je "freine" Sylvie pour qu'elle garde toute son énergie dans l'Aspin. Entre Capvern et Avezac-Gare, des trouées de ciel bleu coté montagnes nous donne le sourire.
Avant de descendre sur Héches et la vallée d'Aure, le ciel se dégage franchement annonciateur d'un bel après-midi. Le vent assez prononcé, comme souvent dans cette vallée nous poussent gentiment jusqu’à Arreau, départ du Col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.7 % de moy.)
Ça y est, c'est le grand RDV pour Sylvie avec son 1° col. Elle a le sourire, elle a les jambes, le soleil brille... tout va pour le mieux. On attaque doucement les 1° rampes qui sont douces. Je montre quand même à Sylvie, au loin en haut, le col qui se découvre à nos yeux. Elle a le moral, super ! Je lui dit de gérer son effort et sa vitesse au rythme de ses jambes et de sa respiration pendant qu'à plusieurs reprises, j'en profites pour immortaliser son "défi". Nous avons de la chance avec le temps, les sommets frontaliers se découvrent au loin lui faisant partager ce que je ressens chaque fois que je monte un col, cette magnifique sensation d'élévation qui au fur et à mesure des hectomètres nous amène à découvrir le même paysage en perpétuel changement du fait de l'altitude. Cet émerveillement qui fait souvent oublier l'effort fourni.
A 2 kilomètres du sommet, nous faisons une courte pause pour admirer ce col si splendide par ce versant. Et , toujours avec le sourire, Sylvie arrive au sommet avec cette exaltation intérieure propre à tout sportif une fois l'objectif atteint. Bravo Sylvie car en plus de l'avoir fait, elle l'a monté en 1H 17, ce qui représente un très bon temps de montée, soit environ 9.5 de moyenne.
Après la photo qui immortalise cet "exploit", nous basculons coté Payolle où nous rejoignons mes parents venus à notre rencontre. Petite pause "pipi" à Espiadet, et c'est à 4 que nous descendons à Sainte-Marie-de-Campan où je quittes le trio pour m’affûter dans les rampes du Tourmalet afin de rejoindre la station de La Mongie encore ouverte jusqu'au 07 Avril. (Alt: 1700m. 13.1 kms à 6.7 % de moy.) Les 3 premiers kilomètres jusqu'à Gripp se font tranquille entre 4 et 5% de moyenne. C'est à Gripp que commence véritablement la montée du Tourmalet avec des rampes entre 8 et 10%. Le temps s'étant bien levé, le panorama est superbe. Après le virage de Caderolles, le Pic du Midi s'offre à moi dans sa face Sud drapée dans son manteau blanc éclatant, imposant son antenne figée vers les cieux comme un signe de puissance divine... des frissons d'effort et de bonheur parcourent un instant mon corps si frêle face à cette beauté. Merci dame nature et que la peste s'abatte sur tous ceux qui ne te respecte pas.
Un peu plus haut, je rentres dans le dur avec des pentes à prés de 10% au droit des paravalanches. Le cardio est au maxi... la pleine bourre (comme disent les sportifs) n'est pas encore au RDV. Mais le plaisir d'arriver au bout est toujours le même. J'atteins la station en 66' soit 12 de moyenne depuis Sainte-Marie. Je fais intrus avec mon vélo au milieu de tous ces skieurs ! Je me couvre chaudement avant d'attaquer la descente sur Campan. Je prends le temps au panneau de La Mongie et malgré les voitures, j'atteins celui de Campan en 18 ', soit les 18 kilomètres à 60 de moyenne ! Le surpoids, là je constate que c'est mieux en descendant qu'en montant !!! Hi, hi.
70 kms pour mes parents, 91 kms et 1460 m de déniv  pour Sylvie et 119 kms et 2310m de déniv pour moi . Belle sortie vélo.
Sylvie et mes parents étant douchés, ils m'attendent pour faire une petite balade pédestre autour de Campan. Malgré les jambes qui tirent un peu, nous profitons au maximum de cette journée (enfin) ensoleillée. Les fleurs de Printemps égayent le chemin sous nos pieds qui nous amène de la pisciculture en bord de l'Adour, aux  hauteurs du village coté Péne Lounque.
Pour fêter cet événement, un bon apéro offert par Sylvie nous attends au Mobilhome. Gisèle,  pas trop habituée à boire, a vite la tête qui tourne et se met à rigoler le restant de la soirée !
Encore bravo à Sylvie pour son défi atteint sans problème, qui m'a d'ailleurs avoué le lendemain : " Vivement le prochain !"
Ah, quand la montagne vous gagne !!!

Au départ de Campan. Sylvie un peu crispé par le défi...
Sur les hauteurs d'Avezac-Gare. En fond, le village d'Avezac.


Au pied de l'Aspin, 1° col pour Sylvie
Dans les premiéres rampes.
En fond, Le Plo Del Naou .



Sylvie en plein effort sur fond de massif d'Arbizon.
A moitié col.
 

La route sinueuse et superbe du Col d'Aspin coté Arreau.
A 2 kilométres du sommet. En fond, le Col d'Aspin.


Panoramique coté Sud-Est.

Expérience pour l'un, découverte pour l'autre... et le tout au soleil.
Mur de neige à 200m du sommet.
Défi réussi sans problèmes pour Sylvie.
Bravo à elle. Déjà prête pour les suivants !

Panoramique sur le Pic du Midi.

3° passage au col d'Aspin en 2013 pour le Montagnol.
Descendant de Beyréde, le ruisseau du Hourc à Espiadet.


Avec les "jeunes" venus nous rejoindre.
Au dessus du virage de Caderolles, vue sur
Artigues, son lac et la vallée de Gripp.

Panoramique sur sa majesté le Pic du Midi (2876m) avec au 1° plan à gauche, le Cap de Sencours (2350m), au centre
la petite vallée d'Arizes remontant jusqu'au col d'Aouet et son Pic à droite.

Sa majesté
Pas de Sencours, Pic du Midi, Col d'Aouet et Pic d'Aouet.
La station de La Mongie à 1 kms en dessous.
Panoramique. De gauche à droite: La Mongie, la Péne Courbe Rocher, le Taoulet, et le Cap de Sencours.
Les pistes de ski coté Sud.
Cherchez l'intrus !!


Sylvie et Giséle à la pisciculture de Campan.
Fleurs de groseillier ?



Primevère sauvage
L'église de Campan.




"En descendant de la montagne à ....."
Tapis de fleurs au bord de l'Adour
La pluie et la fonte des neige ont grossi
l'Adour à Campan.

Rayon de soleil sur Campan. Au dessus, le Col de la Courade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire