lundi 15 avril 2013

Dimanche 14 Avril - VIRÉE EN HAUT BEARN

Couché à 2h du mat après un sublime concert de "M" à Pau la veille, je me réveille vers 8h avec l'obligation d'aller m’entraîner pour la course de Dimanche.
Après un bon repas matinal, c'est vers 10 h que je démarres de la maison à vélo pour faire une boucle d'environ 170 bornes avec les cols de Marie-Blanque, Ichére et Lie. Le soleil brille et c'est enfin la chaleur. J'ai sorti pour la 1° fois la tenue d'été. Après avoir traversé Nay et Asson, je files vers Louvie-Juzon, départ de la vallée d'Ossau. Un vent violent de Sud me surprend en remontant jusqu'à Bielle, départ du Col de Marie-Blanque (Alt: 1035m. 11.5kms à 5.2% de moy). La 1° moitié d'environ 6 kms jusqu'au col de Porteigt et au plateau de Bénou est à environ 8%. Ensuite, c'est par paliers que l'on arrive au sommet de Marie-Blanque. Le vent est plus ou moins favorable et c'est sur un bon rythme que je franchis le 1° col. Le final est une formalité et je suis surpris à cette saison de battre mon record de montée de 5', soit 43' les 11.5 kms. Je me trouve en forme pour quelqu'un qui s'est couché tard. La suite me fera déchanter !!
Le revetement ayant été refait , c'est à plus de 70 kms/h que je dévales coté Escot pour atteindre une pointe à 78. Arrivé dans la vallée d'Aspe, pareil, un vent violent de sud m'oblige à faire des efforts pour atteindre le pied du col d'Ichére ( Alt:695m. 5.3 kms à 6.3 de moy) Il est 13H30 quand j'attaques et la chaleur se fait bien sentir. Le compteur affiche prés de 40°, ce qui contraste avec les 7° de dimanche dernier pour l'Auscitaine. La difficulté de ce col est la portion de 2.5 kms à prés de 10% sur une petite route de montagne mal entretenue et qui ne rend pas. Par contre, le dépaysement est total. Pas de véhicules, personne... partage total avec l'effort, la nature, la montagne et le plaisir des sens. Le rendement n'est pas le même que dans Marie-Blanque. Le ciel se voile parfois de fumée. C'est la période un peu tardive à cause du temps de l'écobuage et quelques pans de montagnes sont en feu. Au sommet, je vois en face le col de Lie. J'arrives !
Je fais attention dans la descente sur Lourdios-Ichére, petit village bucolique, départ de plusieurs Cols pour les cyclistes, ceux d'Ichére, de lie, mais aussi de Labays et de Bouésou.
Là, j'hésites, pour écourter le parcours vu le manque de sommeil et le trop plein de biéres de la veille, mais l'appel de montagne est plus fort que moi et je décides comme prévu de monter le petit col de Lie (Alt: 601m. 2.8 kms à 7.4% de moy.)
La pente est raide et je commence à accuser le coup. Au fur et à mesure que je monte, le col d'Ichére se dessine au loin avec les crêtes blanches au loin. Par contre la route n'a pas été refaite depuis mon dernier passage. J'atteins le sommet qui me fait découvrir vers l'Ouest les mamelons du Pays-Basque. Le descente se fait à 20kms/h tellement la route est pourrie. Je zigzague entre trous, gravillons, terre, etc... Trés limite avec un vélo de course. Je le déconseille tant que le revétement n'aura pas été refait, ou alors à VTT. Le joli village d'Arete apparait au détour d'un virage avant de le traverser. Au centre, je tourne à droite pour rejoindre la vallée d'Aspe à Asasp. A la sortie du village, dans la bosse, une joli maison en pierre avec un parc tout fleurie, m'oblige à un arrêt photos. Le vent de Sud dans les vallée est plutôt d'est dans le piémont, donc, dans la gueule jusqu'à la maison ! Allez, plus que 70 bornes ! A Asasp, au lieu de filer sur Oloron que je vais retrouver Dimanche pour la course, je tourne à droite vers Arudy par le bois de Bager, route pittoresque au milieu des bois en grande partie. Cà monte, çà descend et avec le vent, je commence sérieusement à accuser le coup. Et oui, les biéres étaient bonnes !! J'atteins Arudy où c'est toujours la galére pour rejoindre la route de Pau. Je rejoints un gars au pied de la bosse de Sévignacq-Meyrac et c'est ensemble que nous remplissons les bidons au sommet. Il file sur Pau, moi je tourne à droite pour rejoindre Nay par les coteaux de Lys. Le paysage est magnifique.Je traverse Nay pour rejoindre la 1° des 3 bosses qui vont me ramener à la maison. Là, j'accuse vraiment le coup, plus de jus, vide de chez vide ! Je regardes le compteur qui d'habitude est à 16, là il indique 11, non, non, il ne déconnes pas ! J'atteins le sommet au mental puis c'est la bascule sur Espoey où aussi sec il faut monter sur le plateau. A un moment donné, je dois m'arrêter, je mets les bras sur le guidon et ma tête dedans, je vois 36 chandelles, je suis vraiment au bord de la rupture ! Je n'ai mal nulle part, juste vidé, les cyclistes savent de quoi je parle. Allez, courage. Au pied de Gardéres, le lac a attiré une multitude de promeneurs et c'est enfin la derniére bosse. L'effort me procure des frissons, oui, il est temps que je rentres et c'est avec un soulagement compréhensible que j'apercois la maison avec 168 kms au compteur à 23.5 de moy et 2600m de dénivelés.
Ce que je retiendrais de cette journée, c'est qu'il ne faut pas négliger la fatigue, la biére, l'alimentation et qu'il faut choisir entre le plaisir du vélo ou le plaisir de la fête ! Je le savais déjà et c'est bien que ce Dimanche me l'a rappelé.
En attendant, maintenant, un peu de repos avant la cyclosportive de Dimanche "L'Oloronnaise"


Depuis Gardéres, le lac, le village de Luquet et la chaîne des Pyrénées. C'est parti !!
Le village de Louvie-Juzon au pied des Pics Hourcat et Bersaut. Au fond, à gauche, vers Marie-Blanque.

Le lac de Castet dans la vallée d'Ossau

Au loin, à droite, le Pic du Midi d'Ossau.
Dans la montée de Marie-Blanque, le village de Bilhéres
Depuis le plateau de Bénou, le col de Marie-Blanque et à gauche les crêtes du Pic de l'Ourléne



Au sommet du col de Marie-Blanque.



Le gave d'Aspe à Sarrance


Grange dans le col d'Ichére


Ecobuage sur les versants du Pic Héche-Lestrets

Enfin, la chaleur ! Les 40° ont été dépassés
2° col de la journée, 22° de l'année.
Depuis le col d'Ichére, en face le Col de Lie au pied du Soum d'Ire.


Dans la montée du col de Lie, en bas Lourdios-Ichére, au centre le col d'Ichére entre à droite au 1° plan, les crêtes
de Saudalate et au 2° plan, le Saraillé et à gauche le Layens.
Depuis le col de lie, les mamelons du Pays-Basque


Dans la descente, le village d'Arete




Le Printemps est enfin là
Sur les hauteurs d'Arete
Petit coin de paradis


Bouquets de fleurs sauvage le long de
la route du Bois de Bager.
Cerisier en fleur sur les hauteurs de Sévignacq-Meyracq avec vue sur les montagnes du Soulor



Le village de Lys réputé pour son fromage

Depuis le pont de Nay, vue sur le col du Soulor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire