dimanche 21 avril 2013

Dimanche 21 Avril - CYCLOSPORTIVE "L'OLORONAISE"


Ce Dimanche 21, avait lieu à Oloron-Sainte-Marie la 1° édition d'une nouvelle cyclosportive "L'Oloronaise". Cette course remplace l'ancienne "Bernard BECAAS" qui a eu lieu pendant une dizaine d'années à Lasseube jusqu'en 2011. La ville d'Oloron a donc décidé de reprendre le flambeau avec une nouvelle équipe de bénévoles.
C'est donc vers 8h que j'arrive dans cette jolie ville du Béarn pour récupérer mon dossard et partir m'échauffer dans une fraîcheur hivernale de 7°.
Un seul circuit de 125 kms avec 1450m de dénivelés, est proposé aux 170 coureurs présents sur la ligne de départ  dans les coteaux du Jurançon entre Oloron, Monein et Lasseube.
A 9h, le départ fictif est donné. Pendant 5 kms,  la course est neutralisée et à la sortie de Ledeuix, les "fauves" sont lâchés.
Jusqu'à la 1° bosse, je suis la tête de course, puis comme d'habitude, des cassures s’opèrent et je me retrouve dans un groupe. Quelques kilomètres plus loin, on rejoint un autre devant et c'est avec lui que je vais faire toute la course. La 1° heure est atteinte avec 37 kms au compteur et la 2° avec 72 kms. Au fur et à mesure des kms et des bosses, le groupe diminue. Je m'accroche comme je peux mais je tiens le coup. Malheureusement, à 10 kms de l'arrivée aprés une longue descente, à la sortie de Lasseube, mes muscles me font défaut et c'est la mort dans l'âme que je laisse filer le groupe, étant obligé de ralentir pour calmer les crampes. Je gère au mieux. L'écart etant important avec ceux de derrière, personne ne me rattrape avant l'arrivée que j'atteins avec environ 32.8 de moy au compteur faussé par les 5 kms de course neutralisée.
Petit bémol, le classement n'est pas disponible, étant réalisé à l'ancienne uniquement avec dossard. Par contre, très belle organisation de course tout le long du parcours, que ce soit aux intersections où avec les motos de courses.
Après m'être changé, je vais profiter d'un repas plateau bien copieux et bien agréable aprés tous ces efforts.
C'est vers 14h30 que je repars d'Oloron.
C'est seulement Mercredi matin, sur le site de l'organisateur que j'ai appris mon classement. 20° sur 151 arrivants et 7° de ma catégorie. Je mets toutefois un bémol à ce classement car je le trouve trés flatteur pour la réalité. Je pense qu'ils se sont trompés, car vu les temps, je pense être vers la 40° place, ce qui est quand même une belle perf pour moi en ce début de saison.
Maintenant, petit break avant la prochaine la "Marion Clignet" le 26 Mai à l'Isle-Jourdain. Break où le vélo sera omniprésent avec Les Bardenas en espagne ce WE, Bordeaux-Séte la semaine de l'ascension et la sortie de Pentecôte du Club sur l'Ile d'Oléron le WE d'aprés.....
Encore de belles photos et de beaux souvenirs en perspective...

Lien Internet de l'Oloronaise: www.fcocyclisme.fr

Le jour se léve sur le lac de Gardéres nappé dans la brume qui laisse apercevoir en fond le massif de l'Arbizon et
le Pic du Midi de Bigorre tout à fait à droite.

Les volutes de brumes caressent l'orient de l'azur.
Avant le départ, tenue de circonstance pour 8 petits degrés.



Entre 150 et 200 courreurs sur la ligne de départ.

Le vainqueur de l'épreuve, S. Daune de Pau.
La citadelle d'Oloron-Sainte-Marie

Oloron-Sainte-Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire