dimanche 9 juin 2013

Samedi 08 Juin - SORTIE VTT ENTRE LOURDES ET BAGNERES

En vue de la cyclosportive l'Ardéchoise dans une semaine avec ses 220 kms et ses 15 cols, un entrainement adéquat fait d'enchainements de dénivelés et d'heures de selle, était prévu ce Samedi. Pour cela, après plus d'un mois sans montagne, j'avais prévue une longue sortie depuis Montréjeau avec les cols de Latrape, Guzet-Neige, Core, Portet-d'Aspet et Mente. Malheureusement, la météo pourrie depuis le mois de Janvier, a encore chamboulé les projets. De plus, le Col de Core était encore fermé à la circulation.
Vu la pluie annoncée, je prévoie donc une virée VTT avec des cols impraticables ou quasi impraticables avec un vélo de course.
En ouvrant les volets, ce sont des trombes d'eau qui tombent ! Décidément, quel printemps de m...
Après un bon petit-déjeuner, je me motive tout en me préparant. Poches plastiques au pieds, surchaussures d'hiver, cuissard long sous pantalon de pluie, plusieurs couches sous le blouson de pluie, affaires de rechanges dans la sacoches.... etc..... Je suis habitué à ces préparatifs en plein hiver mais c'est la 1° fois que je le fais un 08 Juin à 15 jours de l'été !
A 10h, çà tombe toujours, tant pis, il faut y aller. Un petit 13° en plaine annonce du froid dans les montagnes. Je files vers Pontacq et Lourdes avec un petit vent favorable et c'est avec 25 de moyenne que je me présente au pied de la 1° difficulté, le petit col de Bescuns (Alt: 515m. 2.8kms à 5.5%). Toujours sous la pluie, j'enchaine de suite avec le suivant, le Cap de la Serre ou Col d'Ech au dessus d'Omex dans la vallée de Batsurguére (Alt: 727m. 2.6kms à 8.5%). A la sortie du village, dans le bois, la route s'élève avec des passages à plus de 10%. Je redescends ensuite sur Lugagnan en faisant le tour du Béout qui surplombe Lourdes. La pluie, le froid, la route pourrie, m'empêchent de descendre vite. Le but ce jour n'étant pas de faire une moyenne, je reste très prudent. A Lugagnan, entrée de la vallée d'Argelez, j'attaques la montée au village de Berbérust (Alt: 720m. 3.9kms à 8.5%). O miracle, au départ de la montée, la pluie cesse et quelques coins de ciel bleu apparaissent au fond de la vallée. J'en profite pour tomber le blouson de pluie ! La route pittoresque offre un magnifique panorama constant sur la vallée en contrebas. Malgré le pourcentage élevé, j'en profite au maximum. Arrivé à Berbérust, je bascules dans la vallée de Castelloubon, par une petite route moitié goudronnée vers le village d'Ousté. Cette vallée pastorale reste sauvage et offre un contraste avec la vallée toute proche d'Argelez. Après Ousté, je récupère à Juncalas la route du col des Lingous que j'emprunte sur quelques kilomètres avant de tourner vers Cheust où j'attaques la terrible montée au Cap Det Lac qui rejoint Germs sur l'Oussouet (Alt: 950m. 7.1 kms à 7%). A la sortie de Cheust, la route s'élève franchement pour atteindre le village d'Ourdis, puis c'est un faux plat jusqu'à Cotdoussan. C'est après que les pourcentages atteignent 15% jusqu'au Pic de Larras. Ensuite la route contourne le Couroualet pour devenir une piste jusqu'au sommet. Là, une autre piste part sur la droite qui mène d'un coté au bois de Labat très célèbre pour tous les Tarbais car c'est lui qui est surnommé "La Panthère", et d'un autre coté au Pic du Cuq Crémail et plus haut au Col pédestre de Tosse et au Pic Montaigu.
J'aperçois au loin dans la vallée Tarbes. Je contourne le Pic de la Clique pour atteindre Germs sur l'Oussouet avant de plonger par la route aux lacets impressionnants sur Soulagnets et la vallée de l'Oussouet. Après l'avoir monter Mardi avec le Ferrus, je la descends avec le VTT. Je m'arrête à mi-chemin pour apprécier les petites cascades de l'ancienne carrière.
A Soulagnets, toujours au sec, j'attaques la montée vers les plaines d'Esquiou et le Col du Couret (Alt: 1199m. 8.1 kms à 7%). La aussi, à partir de l'église de Soulagnets jusqu'aux plaines d'Esquiou, le pourcentage est d'environ 10% voire plus par endroit. Le VTT est lourd à monter mais c'est bon pour les objectifs d'entrainement. Aux plaines d'Esquiou au dessus de Bagnéres, le brouillard m'attends et le reste de la montée se fait dans le gris et la bruine. Sans m'attarder au sommet, je bascules vers La Vialette dans la vallée du Chiroulet que je descends jusqu'au pont de Baudéan où j'attaques la dernière difficulté, le Col de la Courade (Alt: 1319m. 8.5kms à 8%). Les 2 premiers kilomètres à 3% sont de la rigolade avant d'attaquer le reste à 10% environ. Dans la 2° partie de la montée, la pluie refait son apparition en même temps que le brouillard. Le sommet, très prisé par les parapentistes et qui offre par temps clair un joli panorama sur la vallée de Bagnéres, est aujourd'hui dans la purée de pois. Je bascules avec prudence dans la descente où j'essuie un gros orage. Arrivés au Peyras, çà se calme et je récupère au Pont d'Arrimoula, la route du Tourmalet et de l'Aspin. Maintenant, il reste plus de 50 kms pour rejoindre la maison. Je passe par derrière Campan et Bagnéres pour éviter la circulation et c'est sous une pluie très éparse que j'atteins la maison vers 19h avec 8h de selle, 150 kms et 2600m de dénivelés. Le tout à 19 de moyenne à peine. Avec des descentes dangereuses, la pluie et un vélo de 17 kilos avec des roues de 4 cm de larges, c'est honorable.
En tout cas, l'objectif d'enchainer les dénivelés avec un minimum d'heures de selle est atteint. Et même avec la pluie, j'ai réussi à m'éclater....
Maintenant, 2 sorties Lundi et Mercredi et Jeudi soir, direction l'Ardèche où je vais participer pour la 1° fois Samedi, à la plus grande cyclosportive organisée en France.
Dans la montée de Berbérust, vue sur la vallée d'Argelez.
Dans la montée de Berbérust, le village de Lugagnan en bas, celui de
Viger en haut à gauche, celui d'Aspin à sa droite et Lourdes au fond.




Depuis le village d'Ousté, vue sur la vallée de Castelloubon et le
village de Juncalas. A gauche au fond, le col des Lingous. A droite
dans le brouillard, la montée au Cap det Lac.
Le Louey à Cheust.


Entre Ourdis et Cotdoussan, depuis le pont
du Louey, petit moulin en amont.....
.... et un autre en aval.

Dans les pentes raides du Cap Det Lac. Au centre le village de Juncalas
Encore plus haut, les villages d'Ourdis, de Cheust, de Juncalas, en haut à
gauche d'Ousté. En face, au loin, on devine le Cap de la Serre.


Panoramique à 1 kms du sommet sur à gauche la vallée de Castelloubon, au centre le Cap de Larras avec son arbre et
au loin, la plaine Tarbaise.


Au fond Tarbes.
Depuis le Cap det Lac, vue sur la plaine et le Pic de la Clique.






Dans la descente sur Germs, le Pic Labassére. A gauche, le village de
Labassére et le col de Saoucéde. A gauche, vers les plaines d'Esquiou
et le Col du Couret
Le village de Germs sur l'Oussouet et en fond, la vallée entre Tarbes et
Bagnéres.



Au centre, on devine la pointe de l'église de Labassére. A droite, la route
du col de Saoucéde.
La route vertigineuse entre Germs et la vallée de
l'Oussouet (12% de moyenne)


Petites cascades dans l'ancienne carrière en contrebas
de Germs.
Dans la montée aux Plaines d'Esquiou, en face Germs et le Pic de la Clique.


Depuis les plaines d'Esquiou, en bas le village de Trébons.
Au sommet du Col du Couret, dans la brouillard.


Dans la descente du Col de la Courade, en bas la route du Tourmalet et de
l'Aspin entre Campan et Sainte-Marie.
A gauche, la vallée du Chiroulet. En face, Baudéan et plus haut on devine
les contreforts encore enneigées du massif du Montaigu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire