samedi 22 juin 2013

Samedi 22 Juin - VIREE AUBISQUE-SOULOR-HAUTACAM

Ce Samedi matin, malgré une météo ensoleillée annoncée, c'est le gris qui prédomine. Tant pis, j'ai prévue une longue sortie en prévision de l'Ariégeoise le WE prochain et vers 9h30, avec 14°, je quittes la maison avec mon "mulet" (le vélo en alu). Au bout de quelques kilomètres, le ciel se déchire et le soleil fait enfin son apparition. Je prends la direction de Nay, où le gave de Pau charrie encore des eaux boueuses puis je me dirige vers Louvie-Juzon où j'emprunte la vallée d'Ossau. A Bielle, je retrouve le circuit de la cyclosportive "La Quebrantahuesos" qui a lieu ce jour même. Cette course espagnole qui a lieu à Sabinanigo, propose un circuit de 200 kms avec les cols du Somport, de Marie-Blanque et du Pourtalet. J'avais tenté de m'y inscrire sans succès. Aussi, jusqu'à Laruns, je profites d'un groupe pour rallier le pied du col d'Aubisque, bien calé dans les roues. Après avoir quitter les coureurs qui montent le Pourtalet, j'attaques donc le Col d'Aubisque (Alt: 1709m. 17.5 kms à 7% de moyenne). La montée se fait sur un bon rythme avec un ciel bleu magnifique offrant un joli panorama. Au sommet, quelques névés sont encore présents ainsi que la fraîcheur de l'altitude. Puis j'empruntes la route toujours aussi pittoresque du Cirque du Litor pour attaquer la petite montée du Col du Soulor (Alt: 1474m. 2.5kms à 5% de moyenne). Au sommet, une brebis intrépide prend mes jambes salées pour un bifteck ! Impossible de m'en débarrasser. Je suis obligé de descendre un peu plus bas pour m'habiller pour la descente. J'en profites pour admirer un paysage connu mais pas souvent dégagé cette année. Au loin, le Montaigu et le Pic du Midi se détachent encore bien enneigés pour la période. Quelques nuages viennent voilés le soleil mais rien de grave. Je bascules donc dans la vallée d'Argelez encore marquée par la crue du gave. A la sortie de la ville, je me dirige au pied d'Hautacam où j'attaques la montée du col de Tramassel situé au dessus de la station (Alt: 1635m. 15.2 kms à 8% de moyenne). La pente assez sévère par endroit, exige un effort intense. Je coince un peu vers le milieu, alors je prends le temps d'admirer le paysage. Arrivé au sommet, des nuages cachent le Montaigu. Je discute avec des bretons de Quiberon avant de redescendre à plus de 70 kms/h. Une fois revenu dans la vallée, je longe le gave revenu dans son cours. Des traces de la crue sont bien visibles dans les champs et même sur la route. Triste constat pour les villages en amont comme Baréges, Luz ou bien Cauterets toujours coupés du monde. Puis, avec un vent défavorable, via Lourdes, Ossun, Ibos et Ger, c'est le retour à la maison que j'atteins vers 18h30 avec 182 kms au compteur à 22.5 de moy. et 3300 de dénivelés.
Belle virée ensoleillée et bonne préparation pour Samedi.

Course cycliste "La Quebrantahuesos" à Bielle...
...à l'attaque du Pourtalet....


... au dessus de Laruns.
 



Laruns

La vallée du Valentin à la sortie des Eaux-Bonnes. Au fond, au centre, Gourette.

Panoramique depuis Les Chalets d'Ossau au dessus de Gourette sur le massif du Pic de Ger.

Enfin de l'herbe sur les estives !
Le chalet du col d'Aubisque

Rien de tel pour me redonner le sourire en cette période
difficile moralement.



Depuis le col d'Aubisque, vue vers l'est et le col du Soulor (en face, légérement à droite)

Dans la descente, vue sur la route du Col du Soulor par Férriéres qui coupe les crêtes du Péne de Lascoutos

En face, légérement à gauche, le Col du Soulor, et le Pic du Gabizos qui domine la route du Cirque du Litor.

Un des nombreux ruisseaux du cirque
qui alimente l'Ouzom un peu plus bas
en descendant sur Férriéres.
La route du Cirque vue coté Soulor


Au dessus, les Crêtes de Larue et en face, le Pic de la latte de Bazen.

Au départ de la descente du Soulor, coté Argelez. En face, au loin, le Montaigu et Le Pic du Midi à sa droite.

Le soleil oui mais pas encore la chaleur !
Arrivé au dessus de la station d'Hautacam.


Depuis le sommet du Col de Tramassel, vue sur le massif du Montaigu légèrement accroché....
... vue sur le col du Moulata. En fond, le massif du Soum Arrouy.

Toujours du sommet, vue sur la vallée d'Argelez. En face, les 2 vallées du Bergons à gauche et d'Arrens en face.


Depuis le pont de Lugagnan au dessus de Lourdes, les restes de la
crue du Gave en aval....
.... et en amont.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire