lundi 26 août 2013

Dimanche 25 Août - VIRÉE ARIEGEOISE

En vue de la dernière cyclosportive de la saison, La "Lapébie", le WE prochain à Luchon, je me devais de faire un dernier entrainement "montagne" conséquent.
Malgré une fatigue due en partie à un bel amour naissant, Samedi soir, malgré la présence de mes parents à la maison, je pars avec mon fourgon et le "mulet" comme vélo (la météo annonce quelques pluies le matin en Ariège) jusqu'au lac de Barbazan en Barousse afin d'effectuer le lendemain la virée "Ariège"  (5 cols et 220 kms) que j'avais prévue au Printemps et que j'avais du annulé à cause du mauvais temps
Après un nuit calme dans les bras de ma douce venue me rejoindre, je me réveille vers 6h30 et après un petit déjeuner copieux, vers 7h30, je quittes mon amour pour mon vélo (le Montagnol est comblé !)
Sous un ciel légèrement couvert et avec un petit 11°, je m'attaques d'entrée le petit col de Hountarède, qui n'a de col que le nom, c'est simplement un "coup de cul" entre 2 collines, qui depuis Barbazan m’amène dans la vallée de la Garonne à Cier-de-Rivière. Là, je longe le fleuve en passant au sud de Saint-Gaudens jusqu'à Figarol où je plonge sur Mane pour remonter la vallée du Salat jusqu'à Saint-Girons. Le temps devient de plus en plus gris mais sans pluie.
A Saint-Girons, je prends la direction de Oust et Aulus par la rive gauche du Salat jusqu'à Lacourt où je reprend la route classique par la rive droite. La vallée boisée et encaissée offre une quiétude sauvage au bord du Salat qui donne toute sa raison d'être à ce beau département d’Ariège. A Oust, je prends à gauche afin de remonter la vallée du Garbet jusqu'à Aulus-les-Bains que j'atteins avec 90 kms au compteur.
Bon, çà y est, on y est, maintenant les choses sérieuses commencent avec la 1° difficulté, le col de Latrape (Alt: 1111m. 5 kms à 7% de moy. pour 350m de déniv.), monté récemment fin Juin pour la cyclosportive "L'Ariégeoise" (voir article du blog). Je monte tranquille en profitant du paysage. Au sommet, je bascules sur environ 1 kms avant de tourner à gauche vers Guzet-Neige que je n'avais jamais monté (Alt: 1520m. 6.4kms à 7% de moy. pour 460m de déniv.). La route est trempée, preuve que la pluie est tombée dans la nuit. Les nuages accrochent les sommets et la fraicheur est bien présente même en montant. La vallée d'Ustou se découvre au détour d'un lacet et le ciel bleu en fond se rapproche, signe d'un bel après-midi. les premiers chalets apparaissent au loin en même temps que les remontées mécaniques. Je laisse Guzet-Neige sur ma droite pour continuer à monter à Prat-Mataou sommet de la station. Le froid me saisit et je ne m'attardes pas. Dans la descente, malgré un coupe-vent, je claque des dents et il me tarde de rejoindre la vallée et le soleil que je retrouve au fur et à mesure que je me rapproche de Seix en longeant l'Alet puis le Salat après le Pont de La Taule.
A Seix, sous un ciel enfin bien dégagé, je tourne à gauche pour me monter le col de la Core (Alt: 1395m. 14 kms à 6% de moy. pour 885m de déniv.) que je n'avais monté par ce coté. Un cycliste me double pendant que je prends une photo et je le rejoins un peu plus haut. Il est de Seix et nous engageons la conversation. Il a du mal à me suivre et à un moment donné je le lâche. A chaque photo prise, il me rejoint et nous continuons la conversation éphémère. Je me remplis les bidons à une cascade quand il me rejoint à nouveau avant de le lâcher définitivement. Je le retrouve au sommet après avoir pris les classiques photos et m'être restauré. Connaissant ma virée, il me souhaite bon courage avant que je bascules dans la longue descente qui m’amène à Castillon-en-Couserans où je prends à gauche pour remonter la vallée de La Bellelongue. Je traverse les villages d'Audressein, Argein, Aucazein, Illartein, Augistrou, Orgibet, Augirein (beaucoup de noms en "ein") avant d'attaquer à celui de Saint-Lary, le col du Portet-d'Aspet (Alt: 1069m. 6 kms à 7% pour 400m de déniv.). Avec 160 bornes au compteur, les premières rampes sont dures. Je me sens vide et je coince un peu. Après avoir traverser Portet d'Aspet, la route s’élève encore et je gère à l'expérience. Heureusement le temps et le paysage sont au RDV et c'est un régal pour les yeux. Je suis content d'atteindre le sommet où je me prends à nouveau une barre Isostar. J'effectue la descente avec prudence en me rappelant que sur ces pentes à 17%, le cycliste professionnel Fabio Casartelli avait perdu la vie lors d'une chute sur le tour de France 95. Je passe devant la stèle érigée en son hommage.
Au pont de l'Oule, j'hésites à filer tout droit pour rejoindre le fourgon par le col des Ares mais, malgré la fatigue, je ne me dégonfles pas et j'attaques le dernier col prévu au programme, le col de Menté (Alt: 1349m. 11.5kms à 6% pour 720m de déniv.). Je gère les premiers kilomètres pour ne pas me griller jusqu'à la Croix de Caran où la route redescend sur 1 kms avant de se redresser violemment pour monter au village de Ger-de-Boutx. La pente reste entre 8 et 10 % jusqu'au col de la Clin à 2 kms du sommet. Là 1 des 2 cyclistes qui étaient derrière moi me double et je me fais violence pour que le 2° n'y arrive pas !! Ah, l'esprit compétiteur, on l'a ou on ne l'a pas !
Je suis bien content de voir le sommet, sachant que c'est le dernier. Je bascules dans la descente sur 10 kms jusqu'à Saint-Béat encore marquée par les inondations. A la sortie, à droite, le Pic Saillant en plein soleil soleil m'offre son plus beau visage. J'adore cette montagne.
Puis, face au vent je rejoins le fourgon via, Chaum, Fronsac, Ore, Galié et Barbazan. Le lac de Barbarzan est rempli de touristes et baigneurs et je suis bien content de retrouver le fourgon à 17h45 avec 220kms au compteur à 23 de moy. et environ 3500m de dénivelés.
Bon entrainement pour ce WE......(si ma douce me laisse un peu d'énergie !!!)

Le joli village de Saint-Lézer à l'entrée de Saint-Girons
Le Salat en amont de saint-Girons dans la plaine d'Eycheil.....


....et un peu plus haut avant Lacourt.
Au centre d'Aulus-Les-Bains.

Le Garbet à Aulus
Aulus vu depuis les 1° rampes du col de Latrape.

1° col de la journée.
En montant à Guzet-Neige, vue sur la vallée de l'Ustou.

Les chalets de Guzet en haut au pied de remontées mécaniques.
2° montée de la journée pour le
Montagnol enfin heureux.
Au dessus de Guzet, vue vers l'ouest et la
vallée de l'Ustou où le ciel se dégage.

Panoramique dans les premiers lacets du col de la Core sur Seix au centre et les sommets vers l'Est.

Panoramique à mi-col. A gauche en bas, Seix. Au centre, le Pic du Cos. A droite, les sommets vers Guzet-Neige.

Le col de la Core.
A gauche du col, les pentes embrumées du massif du Mont Valier.

Panoramique depuis le col de la Core coté Est et Seix.

3° difficulté de la journée.
La tenue de l'Ariégeoise en Ariége, logique !

Panoramique depuis le col coté Ouest et Castillon-en-Couserans.

Dans la descente, le clocher du village d'Ayet avec le col de la Core à gauche au dessus du toit de l'église
et  le Mont Valier en haut à droite .

Dans les dernières rampes du Col du Portet-d'Aspet, panoramique sur le village de Portet et les sommets environnants.

4° difficulté de la journée.
Le village de Le Couret en face de ger-de-Boutx dans le col de Menté.

Depuis Ger-de-Boutx, vue sur les sommets du Bois Epais.
5° et dernière difficulté de la journée. ouf !

Le majestueux Pic Saillant vue depuis la sortie de Saint-Béat.

Retour au fourgon devant le lac de Barbazan où nous avons passé la nuit.

2 commentaires: