dimanche 26 janvier 2014

Dimanche 26 Janvier - VIREE VELO ENTRE BAROUSSE ET COMMINGES.

Après les trombes d'eau tombées ces 48 dernières heures, ce Dimanche une accalmie étant annoncée, c'était le seul jour où les cyclos pouvaient mettre le nez dehors sans se "noyer".
Aussi, après être sorti des bras de ma chère et tendre, je démarres vers 10h45, de Lannemezan en direction de La Barousse. A Saint-Laurent-de-Neste, le pont sur La Neste étant toujours en reconstruction suite aux inondations de Juin 2013, je remonte vers Montréjeau puis je bifurque à droite pour rejoindre Aventignan par une petite route. Les champs sont effectivement bien "imbibés" mais plus rien sur la route. Je passe devant les grottes de Gargas avant de rejoindre Saint-Bertrand-de-Comminges et sa magnifique cathédrale. Plus loin, à Sarp, je remonte la vallée de l'Ourse, grossie par les pluies jusqu'à Mauléon-Barousse où je m'arrête pour quelques photos. Je prends ensuite la petite route qui m'amène à Cazarilh pour ensuite redescendre la petite vallée de Gouhouron souvent empruntée par "La Barousse-Balés" et par "La Lapébie" jusqu'à Siradan où je rejoins la vallée de La Garonne que je traverse pour atteindre Fronsac et le pied du Col des Ares (Alt: 797m. 7.5kms à 4.5% de moy.). J'attaques en dedans puis, comme les sensations sont bonnes, je laisse faire et j'atteins le sommet en moins de 28', soit plus de 16 kms/h de moy., ce qui, pour la saison, me satisfait amplement. Dans la descente, je fais un arrêt au lieu-dit Sainte-Anne pour admirer au loin les bois de la forêt domaniale de Car-Cagire sur les contreforts nord du Pic Saillant. La route mouillée et les feuilles mortes m'obligent à la plus grande prudence et c'est "pépére" que j'arrives au pont de Job où je m'attaques le petit col de Buret (Alt: 589m. 3.5kms à 3% de moy.). Là aussi, j'envoie un peu et je monte à prés de 20kms/h. Au sommet, je fais demi-tour pour revenir à Juzet-d'Izaut pour prendre la route qui longe le ruisseau de Néruc avant qu'il se jette dans le Job un peu plus bas pour former des petites gorges avant Izaut-de-l'Hotel. je continue à longer le Job jusqu'à Cabanac-Cazaux avant de prendre à gauche vers Sauveterre-de-Comminges où des souvenirs d'enfance ressurgissent. Effectivement, avec mes parents nous sommes venus plusieurs été en vacances à Gesset et c'est là que j'ai commencé à pédaler dans les Pyrénées. Puis pour mes études à Gourdan-Polignan, j'ai passé 3 ans chez des amis à Sauveterre où j'ai joué au foot entre 1980 et 1983. Devant le stade, je m'arrête... 34 ans déjà ! au purée que çà file !! Après ce petit moment de retour dans le passé, je continue à traverser la commune fait de plusieurs lieux-dits en direction de Labarthe-de-Riviére que je traverse pour rejoindre la Garonne entre Montréjeau et Saint-Gaudens. Je la traverse à Clarac pour rejoindre Ponlat-Taillebourg où j'attaques la bonne "bosse" qui me monte sur le plateau de La Lande. Je tourne à gauche pour rejoindre Franquevielle. Faux plat montant et vent de face font tomber la moyenne. Après Franquevielle je continue à remonter vers Pinas où le vent se fait de plus en plus soutenu apportant des nuages de plus en plus épais, prémices d'une nouvelle perturbation annoncée.
Après Pinas, je remonte jusqu'à Lannemezan que j'atteins vers 16h30 avec au compteur 120 kms à 23.8 de moyenne et environ 1100m de dénivelés.
Ma chérie a fait un roulé au Nutella et des crêpes pour ses enfants aussi j'en profites avec une bonne biére.... hey, les bonnes choses sont partout,  non ?

La chaine se dégagent depuis le plateau de Lannemezan

Le Pic du Midi se détache dans la descente sur Saint-Laurent-de-Neste
 

Pas besoin citerne pour faire boire les chevaux !

En arrivant à Saint-Bertrand-de-Comminges
La cathédrale vu depuis le bas du village.


L'Ourseà l'entrée de Mauléon-Barousse
La tour féodale de Mauléon




L'Ourse de Sost
Le Garde-pêche de Mauléon à l'intersection des Ourses de Sost et de Ferréres


En quittant Mauléon, en fond la vallée de Ferréres qui remonte
jusqu'au Port de Balés.
La Garonne entre Frontignan et Siradan.
Panoramique dans le Col des Ares vers l'ouest. A gauche, les sommets du Luchonnais, en face ceux de Nistos-Cap-Neste. A droite le village d'Antichan-de-Frontignes







Le Montagnol vous salue bien !



Les sommets frontaliers enneigés du Luchonnais


Dans la montée, vue sur le village de Saint-Pé-d'Ardet,  sa chapelle et ses calvaires.

A 1 kms du sommet.
L'auberge du Col des Ares au sommet.


Depuis Sainte-Anne dans la descente, vue sur la forêt domaniale de Gar-Cagire.

Le village de Moncaup au pied du Pic Saillant.
 
Le stade de Sauveterre-de-Comminges où le Montagnol a joué
pendant 3 saisons....il y a très longtemps....souvenirs, souvenirs.


Panoramique sur la campagne de Sauveterre. A gauche le village de Loo. En fond, le Pic Saillant.

Arrivée dans la plaine de la Garonne à Labarthe-de-Riviére.

La Garonne à Clarac.

Panoramique depuis le haut de la côte de Ponlat-Taillebourg. A droite le Pic Saillant puis les crêtes de Bellelongue et
en fond les sommets frontaliers vers l'Ariège.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire