vendredi 31 janvier 2014

Vendredi 31 Janvier - VIREE VELO ENTRE MAGNOAC, BAÏSE ET BARONNIES.

Ce Vendredi, jour de chômage partiel, la météo relativement clémente pour la journée me décides à faire ma virée hebdomadaire. Les grosses chutes de neige de ces derniers jours à environ 800m, me font abandonner l'idée d'aller pédaler en montagne. Présent à Lannemezan depuis la veille au soir, c'est vers 10 h que je démarres ma virée en remontant vers Labarthe pour faire un petit coucou à ma chérie sur son lieu de travail (et oui, il y en a qui bosse encore tous les jours dans ce pays...)
Puis au rond-point "barbé", je remonte vers la Demi-Lune puis avant Pinas, je tourne à gauche vers Garaison. Le temps est gris, seules les crêtes frontalières ont droit au soleil. Je passe devant Notre Dame de Garaison, établissement scolaire catholique et sanctuaire marial, lieu de pèlerinages. Je continue en entrant dans le pays du Magnoac par Monléon-Magnoac. Ensuite je longe le ruisseau Le Cier où je découvre un nuages de milliers de palombes venant se poser dans un champ d'ancien maïs. Moment magique... Je repars en direction de Boulogne-sur-Gesse en montant la 1° "bosse" celle du Pouy qui m'amène à Lalanne-Magnoac. A l'ouest de Boulogne, je récupère la D632 et je tourne plein Ouest face au vent assez soutenu. La bruine fait son apparition dans la "bosse" de Thermes-Magnoac. Les éclaircies annoncées tardent à arriver et ce n'est qu'à Castelnau-Magnoac que j'aperçois enfin quelques coins de ciel bleu. Un peu plus loin, je fais un crochet pour aller sur la digue du lac de Puydarrieux. Cette réserve est réputée pour ses milliers d'oiseaux qui passent l'hiver autour du lac. Par contre, aujourd'hui, pas un mouvement d'ailes ! pas de bol... tant pis, on repart. Je plonge sur Trie-sur-Baïse que je traverse pour remonter vers Tarbes en faisant un petit crochet par Lalanne-Trie. Après Vidou, je bascules dans la descente d'Osmets célèbre pour sa course automobile de côte. A Chelle-Debat, je tourne à gauche plein sud pour récupérer Tournay. A Cabannac, trouvant que le parcours est trop court, je décides de reprendre plein Ouest face au vent en montant la bosse de Castelveilh pour retrouver la D632 jusqu'à Pouyastruc pour cette fois-ci, reprendre définitivement plein sud avec un vent de côté un peu plus favorable. Je remonte la vallée de l'Estéous jusqu'à Mascaras où je tourne à gauche en contournant le lac de l'Arrêt-Darré empruntant l'ancienne 117 qui me raméne via Lhez et Bordes à Tournay. Là, j'hésites... comme je connais la rampe de Capvern par cœur, à Ozon, je me décides à remonter sur le plateau de Lannemezan par Mauvezin. A Gourgues, je vois le panneau  Capvern-les-Bains à gauche et comme je réalise que je n'y suis jamais passé (et oui ! lacune !!) je remonte la petite vallée boisée d'Aygue-Caoute encaissée et très sauvage à cette saison. Les petits rus sont nombreux avec toute cette pluie tombée, venant gonfler le ruisseau en cotre-bas. Plus haut, je traverse cette station thermale des Baronnies bien connue des curistes, un peu déserte en cette fin Janvier, que je découvre enfin ... C'est toujours un plaisir pour un cycliste de pédaler sur des routes nouvelles, surtout dans sa région... ce qui devient de plus en plus rare pour moi. A la sortie du village, la route continue à monter pour arriver à Capvern et sur le plateau. Le soleil refait son apparition et, au lieu de rentrer direct à Lannemezan, je remonte vers l'Est jusqu'à Avezac-Gare, puis en contournant la zone industrielle de Peyrehitte, je termine ma boucle pour rejoindre vers 16 h la maison de ma chère et tendre après 130 kms à 24.5 de moy., 15 "bosses" et 1330m de dénivelés.
Très belle virée dans un coin des Hautes-Pyrénées que je découvre un peu plus grâce à l'amour présent à Lannemezan...


Les Pyrénées vues depuis la sortie de Pinas

Notre Dame de Garaison

Dans les ruelles de Monléon-Magnoac.

Nuée de palombes entre Monléon et Lalanne....


Depuis les hauteurs de Termes-Magnoac

Sur la place de Castelnau-Magnoac

Le réservoir de Castelnau

Le lac de Puydarrieux

Depuis les hauteurs d'Osmets

En arrivant dans les Baronnies, le chateau de Mauvezin



Petit ru dans les bois de Capvern-Les-Bains
Arrivée dans Capvern-Les-Bains, un des nombreux thermes








Dans les rues de ....
.... Capvern-Les-Bains


Vue générale de la station thermale 

De retour sur le plateau de Lannemezan entre Capvern et Avezac-Gare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire