lundi 13 janvier 2014

WE des 11 et 12 Janvier - ALLER-RETOUR LANNEMEZAN - LAVIT DE LOMAGNE

La réunion du club étant prévue ce Vendredi soir, la météo étant favorable, étant en chômage technique tous les Vendredi de Janvier, Marielle habitant à Lannemezan… , tout était réuni ce WE, pour prévoir un aller-retour à vélo entre les Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.
Ce Vendredi matin 10 janvier, vers 10h, sous un ciel bien dégagé et une température anormalement élevée pour la saison, je démarre donc de Lannemezan en direction de Pinas où je prends à gauche la D17 vers l’Isle-en-Dodon. A Blajan, je prends à gauche vers Boulogne-sur-Gesse, jolie bourgade de la Haute-Garonne à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées. Passé Boulogne, je fais un petit détour par les rives du lac de la Gimone situé un peu plus au nord. La campagne est belle avec en fond la chaîne des Pyrénées. Je continue la vallée de la Gimone via Simorre, Sarramon et Gimont. Là,je continue tout droit vers Mauvezin en quittant provisoirement les rives de la Gimone que je retrouve plus loin jusqu’à Beaumont-de-Lomagne. A la sortie de Gimat, je croise Alex D. du club de La Nicolaïte sur son vélo. On se donne RDV pour la réunion du soir puis je repars sur Beaumont où je retrouve mes parents venus faire des analyses à vélo. Nous rentrons ensemble jusqu’à Lavit que nous atteignons vers 15h30, avec personnellement 127 kms à 26 de moy. 

Après une bonne douche, puis un peu plus tard un bon apéro et souper, vers 20h, nous partons à Saint-Nicolas-de-la-Grave pour la réunion de début année de notre club (voir article sur le blog : http://lanicolaitecyclo.blogspot.fr/)

Depuis la zone industrielle de Lannemezan, l'usine "Knauf" avec en fond le Pic du Midi et le Montaigu.



Depuis le plateau, la vallée d'Aure avec en fond le massif des Pics
Batoua, Lustou, l'Abeillé et Shrader
Le canal de la Neste avec le Pic du Midi en fond.


Aprés Pinas, en remontant vers Balesta le long du canal de la Gimone, la chaîne des Pyrénées centrale.

L'église de Boulogne-sur-Gesse

La campagne entre Boulogne et le lac de la Gimone

Le lac de la Gimone en amont avec en face le village de Lalanne-Arqué.

Depuis la digue, le lac de la Gimone avec les montagnes en fond.

Le montagnol vous salue bien
Depuis la digue, la vallée de la Gimone vers le nord.


La petite ville de Gimont.
En arrivant sur Mauvezin, l'ancien moulin.


Un peu avant Solomiac, la ferme du Camusat et son pigeonnier circulaire
Sur les hauteurs de Beaumont, vue vers les Pyrénées que l'on
devine en fond.





Les "jeunes espoirs" Lavitois.
Arrivée à Lavit devant la fontaine.






Réunion du club
La traditionnelle "galette des rois"...


...servie avec un bon blanc moelleux....
...cloture la réunion comme chaque année.






Le Samedi est consacré au repos et à la récup.
Toutefois, vers 14h30, nous partons à Castelsarrasin assister à la réunion du Club et ami de Castel.

Aprés une bonne nuit, ce Dimanche matin, c'est l'heure du retour dans les Pyrénées. Vers 9h, sous un ciel gris et 6° affichés au thermométre, je reprends mon "cheval" et mon sac à dos pour me diriger vers Auch car j'ai décidé de rentrer par une autre route. Juqu'au Casteron, un vent d'autan assez soutenu est defavorable. C'est aprés Gaudonville qu'il devient favorable. Je gère les "coups de cul" entre Saint-Clar et Fleurance et aprés Casteljaloux je rejoins un groupe de cyclistes du club d'Auch. Une fois au milieu j'ai l'agréable surprise d'y trouver Jacques Mongabure, un adhérent et ami de notre club, qui nous accompagne de temps en temps sur nos sorties. Nous pédalons ensemble jusqu'à Auch puis, il m'accompagne jusqu'au bas de Saint-Jean-le-Comtal où l'on se sépare en nous donnant RDV pour notre sortie Landaise les 09, 10 et 11 Mai prochain. Je continue sur la N21 jusqu'à La Trouette où je tourne à gauche pour remonter la vallée de la Petite Baïse vers Lannemezan. Je me retrouve face au vent et sur des lignes droites en faux-plat montant, je peine un peu. Je traverse les villages de Saint-Médard, Lapalu, Saint-Elix-Theux, Viozan, Saint-Ost. Plus je me rapproche des montagnes, plus la chaleur se fait sentir. Avant Galan, je fait un arrêt pour me déshabiller. La route continue à s'élever vers Galan avant de monter sur le plateau de Lannemezan. Je coince un peu et je suis bien content d'arriver en ville. J'arrive chez Marielle vers 14h30 après 126 kms à 25 de moy.
Après un petit moment de récupération, ma douce et tendre me propose une bière que je prends avec plaisir sous un soleil printanier.
Un bon WE de reprise qui m'a permis de jauger ma condition. Cette virée lance une période d'entrainement qui pendant 3 mois, va me préparer à la cyclo "Paris-Roubaix" que je vais faire le 12 Avril prochain.

Départ de Lavit avec la fraicheur et le vent.
En arrivant sur Fleurance.


Le Gers à Auch avec sa cathédrale.

Jacque M. devant les marches rénovées qui montent à la statue
de d'Artagnan.
Le clocher de Viozan se détache devant les sommets pyrénéens.


Les interminables lignes droites de la vallée de la petite Baïse remontant vers le plateau de Lannemezan.

L'église de Galan
Le meilleur moment aprés l'arrivée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire