lundi 10 février 2014

Dimanche 09 Février - VIREE VELO ENTRE VALLEE D'AURE ET VALLEE DU LOURON

En cette période hivernale humide, il faut profiter au maximum des journées au sec. Ce qui est le cas ce Dimanche. Après un Samedi exécrable, la météo est clémente quand je pars de Lannemezan vers 9h30. La route reste humide et je "crotte" rapidement la machine sur les petits chemins qui m’amène au pied du petit col de Mazouau, via Escala, Tuzaguet, Bizous et Saint-Arroman (Alt: 631m. 1.7kms à 5.5% de moy.). Je bascules dans la vallée d'Aure par Héchette et Rebouc que je remonte par la route principale jusqu'à Arreau. Je fais un petit arrêt pour saluer Laurent, le frère de Marielle, sa femme et les enfants qui résident dans le village. Sans trop "traîner", je prend la direction de  la vallée de Bareilles pour me monter comme prévu, le col de Ris (Alt: 1120m. 8kms à 5.5% de moy.) La neige remontée en altitude ne présente aucun risque. Au dessus d'Ys, je tourne à droite pour atteindre le sommet par une petite route non entretenue l'hiver. Je zigzague entre les branches éparpillées sans trop de problèmes et j'atteins le sommet au milieu des moutons qui paissent au pied de Notre-Dame des Neiges, chapelle érigée là en mémoire d'une " Bernadette bis" qui elle aussi a eu une apparition, celle de la Dame Blanche... pour l'histoire. Le massif de l'Arbizon se dessine en face moi dans un ciel gris laiteux. Le vent assez soutenu et frais, écourte ce moment de recueillement et après avoir traversé le village perché de Ris, je rejoins en bas, Bordéres-Louron et la vallée du Louron que je remonte jusqu'à Avajan. J'emprunte la route du Peyressourde sur 2.5 kms jusqu' à Estarvielle pour ensuite descendre via  Armenteule, au pied du barrage du lac de Génos-Loudenvielle que je contourne par la rive gauche et Arranvielle jusqu'à Loudenvielle. Le vent de sud est violent et c'est avec plaisir que je fais demi-tour rive droite en passant devant le centre thermo-ludique de Balnéa, et, en traversant les villages de Genos, Adervielle, Pouchergues, Villembits, Vieille-Louron, je retourne à Avajan pour reprendre la même route dans l'autre sens jusqu'à Bordéres-Louron où je m'attaques le col de Lançon (Alt: 1120m. 4.2 kms à 6.6% de moy.) par une petite route au milieu des bois. Jusqu'au village d'Ilhan, la pente fleurte avec les 10%. Entre Ilhan et Lançon, c'est plus facile et je profites du paysage. Une fois atteins le sommet, au dessus du joli village de Lançon, je profites à ma droite des crêtes enneigées du Cap-Neste jusque vers le Mont-Né au dessus de Ris et du col de Ris.
Depuis Lançon, je descends au village de Gouaux, sur le versant Est de la vallée d'Aure dominant les villages d'Ancizan de Grézian et de Guchen chers à Marielle étant native de ce dernier. Passé Gouaux, je remonte à celui de Grailhen au dessus de Guchan offrant un panorama idéal sur le fond de la vallée, sur Saint-Lary-Soulan, sur Le Pla d'Adet et sur tous les sommets frontaliers bien enneigées qui culminent autour de 3000m. Je plonge ensuite sur Guchan pour rejoindre la route principale. Je fais un arrêt à Guchen pour saluer cette fois ci, le frère aîné de Marielle ainsi que ses parents. Puis vers 14h30, avec le vent favorable je dévale les 26 kms qui me sépare de Labarthe-de-Neste à plus de 35 kms/h de moyenne avant de remonter sur le plateau et Lannemezan que j'atteins vers 15h20 avec 115 kms à 23.5 de moy. et 1550m de dénivelés.
Cela m'a fait plaisir de respirer à nouveau l'air pur de ces chères Pyrénées en attendant des jours meilleurs pour franchir les cols plus importants.
Ma phase d'entrainement en vu de Paris-Roubaix suit son court...

Entre Bizous et Saint-Arroman. Au centre le col de Mazouau et au dessus en fond, les crêtes du Signal de Bassia.

Le long de la Neste du Louron à Arreau.
En arrivant à Ys dans la vallée de Bareilles.

Dans la montée du col de Ris, vue sur la forêt de Bareilles versant Sud.

A 1 kms du sommet, vue sur Arreau en bas.
Au sommet du col de Ris, les moutons devant le massif de l'Arbizon.

Panoramique coté Arreau. En face, le Plo de Naou et à droite le col d'Aspin.

La chapelle Notre Dame des Neige.



Coté vallée du Louron, le village de Ris et en bas celui
de Bordères-Louron.
Le clocher d'Estarvielle.

Panoramique sur le lac de Génos-Loudenvielle depuis la rive gauche et Aranvielle


La Neste du Louron à Loudenvielle
Le centre thermo-ludique "Balnéa" à Loudenvielle.


Panoramique sur lac coté rive droite.


Dans la montée du col de Lançon, vue en face sur le col de Ris, son
village et sa chapelle N.D. des Neiges.
Arrivée au sommet, vu sur Lançon et le massif de l'Arbizon.

Au sommet de la croix du col de Lançon, vue sur les crêtes en face entre le Cap Neste et le Mont Né.

Vue de Lançon en redescendant sur Gouaux.

Depuis Gouaux, panoramique sur la vallée d'Aure et les villages de Guchen et Ancizan.

Depuis Grailhen, la vallée d'Aure entre en bas, Guchan et au fond,
Saint-Lary-Soulan. A droite, le Pla d'Adet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire