lundi 24 février 2014

Samedi 22 Février - VIREE VELO LE SOULOR


Ce Samedi matin, le soleil est enfin au RDV. Je profite de la présence de mes parents à la maison pour partir tranquille me faire la boucle traditionnelle du Soulor depuis la maison. Cette fois ci, j’ai prévue de la faire dans l’autre sens, celui d’Arrens. Vers 9h30, je démarre de la maison avec une certaine fraicheur, mais avec un ciel bleu limpide. Le lac de Gardéres est magnifique avec la chaine en fond. Arrivé sur les hauteurs de Pontacq, le panorama est magique sous le jaune du soleil levant jusqu’à l’entrée de Pau. Après Lourdes, je remonte la vallée jusqu’à Argelès-Gazost. Depuis quelques semaines, une douleur au genou droit m’handicape de plus en plus synonyme de tendinite aigue. Malgré cela, j’attaque la montée de 4 kms à 8% qui m’amène à Arras-en-Lavedan départ de la vallée d’Arrens. Un peu avant, je crève du pneu avant. 4° fois en un mois et demi, la loi des séries… Après une réparation classique, un peu plus haut je rattrape un gars d’Agen avec qui j’entame la conversation jusqu’à Arrens. Puis, c’est l’attaque du Soulor (Alt : 1474m. 7,4 kms à 8,2% de moy.)
Je laisse mon compagnon au bas du col et j’entame la montée avec les forces en présence. Le genou me titille mais je n’y pense pas profitant du paysage. Entre temps, des nuages ont fait leur apparition cachant en partie le soleil. La neige assez haute est à peine présente quand j’atteins le sommet. Un petit vent glacial m’empêche de trop m’attarder. Je profite quand même du paysage du cirque du Litor que je connais par cœur mais dont je ne me lasserais jamais. Au bout de 4 kms de descente, ma vigilance se relâche tellement le paysage est beau et patatras, je crève, cette fois-ci de la roue arrière après avoir pris une pierre. Décidément ! J’avais pris 2 chambres à air, plus droit à l’erreur. Je change, je remonte, Je gonfle et au moment d’enlever la pompe, paf, la valve qui se casse dans la pompe !! 2° fois en 2 mois !! Que faut-il en penser ? Que je suis un « manche » ? Ou que l’on nous vend de la « m… ». Sincèrement, étant donné que cela fait longtemps que je change des chambres à air, j’ai ma petite idée ! En attendant, je me retrouve comme un « c… » à 55 kms de la maison, en pleine montagne avec un vélo inutilisable ! Pas le choix, j’appelle mes parents pour qu’ils viennent me chercher. Le temps qu’ils viennent à ma rencontre, je descends à pied sur 4 kms profitant du soleil et  regarder avec plus de détails un paysage que je connais par cœur. C’est en dessous d’Arbéost que mes parents « me chargent » et c’est en voiture que je finis ma virée qui n’aura fait que 66 kms au lieu de 120.
Il y a des jours où…

Au départ, à la maison....quand tout allait bien !

Panoramique depuis le haut de Gardéres sur le lac et les montagnes.

Avant de plonger sur Pontacq et la vallée qui descend jusqu'à Pau

Dans la vallée d'Argelez, en face le Cabaliros entre les vallées de Cauteret et d'Estaing.

Dans la montée à Arras-en-Lavedan, vue sur Hautacam. La neige est vraiment au pied des pistes !

En attaquant le Soulor, Arrens au pied du Pic du midi d'Arrens.

A mi-col, vue sur le Gabizos

A 1 kms du sommet, le massif du Gabizos.

Depuis le sommet du col, vue sur le cirque du Litor

En redescendant sur Férriéres, autre vue du cirque du Litor.

Au fond, les crêtes entre le col d'Aubisque et le Moulle de Jaut.

Après avoir passé la crête de Lascoutos, vue sur le plateau du même nom. Quelques métres plus bas, je crevais en restant
à pied comme un couillon. Fin de la virée !

Arbéost que j'ai eu le temps d'apprécier....à pied !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire