dimanche 20 avril 2014

Samedi 19 Avril - VIRÉE VELO, COLS DE MARIE-BLANQUE ET D' ICHERE

Après le périple Roubaisien, c'est la cyclosportive "La Ronde Castraise" qui pointe son nez le WE prochain. Pour ma 1° cyclosportive de la saison, même si la fatigue des 3300 kms de la semaine dernière, est bien présente, je me dois de m’entraîner dans cette optique. Après une sortie de 80 bornes Jeudi et de 40 la veille, je décides de renouer le lien avec mes chères montagnes.
C'est vers 10h que je quittes la maison avec cette fois ci le "Ferrus", l'autre étant en réparation à Lavit. Je prends la direction de Nay et du Béarn.Le temps est couvert en plaine mais plus je me rapproche des montagnes, plus le ciel s'éclairci. A Asson, après un arrêt "pipi", je rattrape un gars pour la 2° fois et on se met à discuter. Adepte du VTT, il découvre le vélo de route avec comme objectif de faire en septembre le fameux Roc d'Azur. Je l'accompagne jusqu'au pied de la bosse de Louvie-Juzon puis je files vers Laruns. A Bielle, je tourne à droite pour m'attaquer les cols de Porteig et Marie-Blanque (Alt: 1035m. 11.4 kms à 5.3% de moy.). Cette montée que je connais par coeur, me parait plus pentue que la dernière fois ! J'ai les "cannes" lourdes et je pense que je n'ai pas totalement récupéré du voyage à Roubaix et en Suisse. Je monte en 51', soit 7' de plus que l'an dernier à la même époque. Normal, j'étais en pleine "bourre" pour avoir démarré la saison en Février. Là, je gère, profitant du temps encore bien clément. Dans la descente à plus de 14%, je dépasse les 75 kms/h par moment sans prendre de risques pour autant. Arrivé en bas à Escot, je décide de remonter un peu la vallée du Somport pour aller me monter le col d'Ichére qui n'était pas prévu au programme (Alt: 695m. 5.3 kms à 6.3 % de moy.). Quand on sait que les 2 derniers kilomètres sont à 1% de moyenne, on imagine que les 3 premiers sont costauds avec des passages à 15%. Là, pareil, je ne cherche pas à battre mon record, j'en suis incapable, aussi je monte tranquille et j'atteins le sommet en 27' soit 3' de plus (seulement) que l'an dernier. Je bascules dans la descente sur Lourdios-Ichére. J'adore ce petit coin du Béarn proche du Pays-Basque. A Lourdios, je longe le Gave de Lourdios jusqu'à Issor puis je retourne dans la vallée du Somport au dessus d' Asasp pour filer vers Oloron-Sainte-Marie. Ensuite je rejoins Gan par les coteaux et Lasseube. Le genou me refait mal. Je crois que je ne suis pas prêt d'être débarrassé de cette foutue tendinite. A Gan, je remonte vers Pau, puis, après un arrêt à Soumoulou à la future maison de mes parents, je rejoins la maison vers 18h avec 168 kms au compteur à 24 de moy. et 2300 m de dénivelés, soit un peu plus que pour la Castraise.
Demain, tournoi de foot à Salies-du-Salat avec Marielle et ses fils, puis une sortie de 100 bornes Mardi, une autre de 80 Jeudi et RDV à Castres ce WE pour le prochain article.

Le village de Bilhéres dans la montée de Marie-Blanque

La chapelle Notre-dame de Houndaas au pied du col de Porteig
et du plateau de Bénou

Dans la montée du col d'Ichére, les crêtes entre les vallées du Somport et du Pourtalet

En face, le Pic de Mousté (1605m) et en bas la vallée du Somport.

Le gave de Lourdios à Lourdios-Ichére.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire