lundi 5 mai 2014

Dimanche 04 Mai - VIREE VELO, COLS DE PEYRESSOURDE ET D'AZET.

Après notre escapade espagnole, je me devais de reprendre le vélo pour maintenir cette condition si longue à obtenir. Au programme, les cols de Peyressourde et Azet.
Depuis Lannemezan, je suis donc parti ce Dimanche matin vers 10h, sous un ciel nuageux mais clair en direction de Montréjeau pour remonter la vallée de la Garonne jusqu'à Cierp-Gaud. Le vent léger mais favorable m’entraîne sur la route qui traverse les villages de Gourdan-Polignan, Labroquére, Loures-Barousse, Bertren, Bagiry, Saléchan et Esténos. Au fur et à mesure que je me rapproche des montagnes le ciel se dégagent jusqu'à devenir tout bleu. A Cierp-Gaud, je m'arrête au centre du bourg. J'adore ce village. Puis, je prend la direction de Luchon. La route s’élève mais c'est à prés de 30 de moyenne que j'atteins les faubourgs de la ville. Puis c'est le départ de l'ascension du Col de Peyressourde par le côté que je préfères (Alt: 1569m. 13.8 kms à 6.9% de moyenne). Malgré un genou toujours douloureux, j'attaques bon train. Le soleil brille, la montagne est belle, je suis amoureux et je suis sur mon vélo ! Que demander de mieux ?
Même si je n'ai pas la même condition que l'an dernier à la même époque, je prends plaisir à gravir un de mes cols préférés. Après quelques photos, j'atteins le sommet en 67' soit 12.4 de moyenne, ce n'est pas mon record mais je suis content... Je m'habille car la fraîcheur est présente malgré les rayons du soleil. Je bascules dans la vallée du Louron et le lac de Génos que je contourne par Loudenvielle pour atteindre Génos et le pied du Col d'Azet  (Alt: 1580m. 7.6 kms à 8.1 %). Ah, celui là, je ne l'apprécie pas vraiment, il est court mais pour moi, ces pentes sont trop raides pour mon coeur. Plusieurs kilomètres à travers la forêt sont à 10% de moyenne et je cherche mon rythme. Par contre une fois sorti de la foret, le panorama est majestueux sur la vallée et les sommets environnants. Je vois en face le creux bien prononcé du Peyressourde. Je laisse la station de Val Louron à ma gauche sans neige pour finir les derniers kilomètres. J'atteins le sommet en 42', soit 11 de moyenne. Des parapentistes colorent le ciel de leurs ailes donnant un balai multicolore dans un ciel bleu à peine voilé. L'autre coté est aussi beau sur Saint-Lary, le Pla-d'Adet et le col de Portet au dessus de la station de ski. Je plonge sur Azet où je fais attention car la route n'est pas terrible. Je longe ensuite le haut de Saint-Lary versant gauche pour ressortir au sud sur la route d'Aragnouet. Puis je pars sur Vignec et Vielle-Aure pour redescendre la vallée sur Arreau où je fais un arrêt de courtoisie à la famille de Laurent, le frère cadet de Marielle. Puis c'est le retour à Lannemezan vers 17h30 avec 140 kms au compteur à 24 de moy.
Une belle sortie dans un coin magnifique des Pyrénées, et ce n'est pas ma chérie qui dira le contraire !

La Pique au pied du chateau de Cier

Dans les rues de Cierp-Gaud
La Pique en aval


Dans le Peyressourde à la hauteur de Saint-Aventin. En fond, la station des Agudes

Au carrefour des routes du col de Peyressourde et de la station des Agudes, vue sur les crêtes frontaliéres
entre les Pics de Perdiguére, Schrader ou de l'Abeillé, tous des 3000m.

Depuis le dernier lacet avant le sommet, vue sur les villages de Portet-de-Luchon, Poubeau, Cathervielle...

Plus de neige au col du Peyresourde. Ca sent l'été...

En descendant sur le lac de Génos. En face, la station de Val-Louron et le col d'Azet.

Le lac de Génos et la vallée du Pont de Prat en fond.
En montant le col d'Azet, un parapentiste au dessus du lac.


La station de Val-Louron
Le creux du col du Peyressourde avec la station de Peyragudes à droite


Panoramique depuis le col d'Azet coté Est

Panoramique depuis le col d'Azet coté Ouest

En arrivant sur Saint-Lary. En fond, la route du Pla-d'Adet.

1 commentaire:

  1. Fabrice d'Aast5 mai 2014 à 22:43

    Tu étais près de mon ancien village à coté de Cierp

    RépondreSupprimer