dimanche 25 mai 2014

Samedi 24 MAI - VIREE VELO EN PIEMONT ENTRE GAVES DE PAU ET D'OSSAU

Après avoir passé une semaine où la poisse ne m'a pas lâché avec une chute d’échelle Lundi soir et la mort de mon fidèle compagnon à 4 pattes la veille, j'avais besoin de m'aérer la tête. Marielle dont la présence était plus qu'importante m'a plus ou moins forcé à sortir.
Autant dans un but de tester le vieux vélo que dans l'objectif de l' "Audoise" que je ne sais toujours pas si je vais faire, je décides, vers 8h de partir sans parcours défini, vers les montagnes. Le ciel est mitigé entre nuages et soleil. Les sommets que l'on devine à travers les nuages sont tout blancs de la neige tombée la veille à 2000m. A Pontacq, je décides de monter à Saint-Vincent afin de redescendre sur Montaut et Lestelle-Betharram pour monter le petit col de Bellocq (Alt: 465m. 3.8 kms à 4% de moyenne) qui se situe juste au dessus des grottes de Betharram. Dans les rampes à prés de 10%, je sens que mon vélo est en acier et comme je n'ai pas pu m’entraîner sérieusement depuis 10 jours, çà tire dans les jambes. Je redescends sur la vallée de l'Ouzoum (celle duSoulor), que je remonte jusqu'à Arthez d'Asson où j'attaques le petit col de Tisnès (Alt: 488m. 2.7 kms à 5.7 % de moy.) Passé le village, c'est un mur à prés de 15% qui me permet de constater que le développement du vieux vélo est juste, mais çà passe et je peux admirer vers le Nord, les coteaux du Béarn. J’enchaîne de suite avec le petit col de Hosse qui, dans ce sens, n'est qu' un "coup de cul" entre 2 mamelons. La descente, par contre est raide et je m'aperçois que les freins sont limites. Houps, pas de risques, surtout en ce moment ! Arrivé en bas, je longe le Béez pour remonter vers Capbis et le petit col de Des Bouts (Alt: 421m. 3.3kms à 2%). Il n'a de col que le nom car en fait c'est une petite vallée que l'on remonte après Capbis jusqu'à Pé de Hourat où la route s’élève sur quelques centaines de mètres avant de basculer sur Mouletine et la route de Nay/Louvie-Juzon. Après la bosse de Louvie, je plonge sur le village et là, je me décides (en vue de l'Audoise, on ne sait jamais...) de monter le Port de Castet que je n'ai jamais fait (Alt 868m. 5.5 kms à plus de 8% de moyenne). C'est une cul de sac qui mène sur un plateau où plusieurs chemins et sentiers démarrent vers les crêtes entre la vallée d'Ossau et celle du Soulor au nord de l'Aubisque. A Castet, je cherche mon chemin, aucun panneau. 2 cyclistes sortent d'une ruelle, je les interpelle et ils me disent que c'est par là.... ah, il faut connaitre. Sorti des maisons, la route avec un bel enrobé, s’élève à travers les prairies avant de pénétrer dans un bois. Ouf, mais c'est que c'est raide ! Les lacets s’enchaînent puis je sors de la forêt en apercevant en face Bilhéres et le plateau du Bénou dans le col de Marie-Blanque. Je fini de monter à travers les granges de Lasbordes au pied de la passerelle métallique qui marque la fin de la montée sévère à prés de 9% de moyenne. C'est ensuite une petite descente vers le plateau et le Port de Castet. Une route goudronnée continue en face. Je la prends sur environ 1 kms en longeant les granges d'Artigaus avant de faire demi-tour a environ 916m d'altitude. 3 sentiers démarrent dont celui qui monte au col de Jau à 1506m entre les Pics de Males Ores et du Moulle entre Laruns et Arbéost. Le temps gris m'empêche de m'attarder et c'est bien couvert que je redescends la même route en faisant attention avec les freins. Des gouttes commencent à tomber quand je retraverse Castet et Louvie pour me diriger vers Oloron. A Busy, après avoir retrouver le soleil, je tourne à droite pour rejoindre la route d'Oloron/Pau et monter à Belair pour rejoindre Gan. Afin d'emmagasiner du dénivelé, je rejoins Pau par la route des crêtes. A Pau, je regardes le kilométrage et je décides de rentrer à Gardéres par les coteaux de Serres-Morlaàs, Andoins et Limendous. Je rejoins la maison et ma chérie vers 15h avec 145 kms au compteur et 1800m de dénivelés. N'ayant pas le temps du jour sur le compteur de mon vieux vélo, je n'ai pas la moyenne exacte mais grosso modo, en enlevant 1/2h pour les arrêts c'est à moins de 23 de moyenne que j'ai roulé. Pour une "reprise", on fera avec, l' Audoise faisant 140kms et 2300m de déniv, c'est ma foi un bon entrainement après toutes les péripéties de ces derniers jours. Cela m'aura permis de me "vider" la tête avec tout le long du parcours l'image de mon fidèle compagnon disparu trop tôt et qui a partagé 12 ans de ma vie.

Depuis les hauteurs de Saint-Vincent, vue sur la vallée du gave de Pau et la vallée de l'Ouzom
qui remonte vers le col du Soulor.

Un peu plus bas entre Saint-Vincent et Montaut. On devine en fond les sommets au dessus du Soulor
blanchis par les neiges tombées la veille.

Dans la montée raide du Port de Castet. En face le col de Marie-Blanque.
Arrivée sur le plateau  des granges de Lasbordes....

...avant d'arriver au Port de Castet sur le plateau de Camardoun. De gauche à droite, le Laliscou (1030m),
le Col deus Coïgts,  le bois de Coussau et dans les nuages, le sommet de Coussau (1021m)

Un peu plus haut, le plateau des granges d'Artigaus
Fin de la route goudronnée à 916m, départ du
chemin du col de Jau au pied des crêtes de Coos
et du Pic de Moulle

En redescendant à Castet, coincé dans un troupeau
au moment des estives.
 je t'aime Toufou. Je ne t'oublierais jamais.
Repose en paix mon fidèle compagnon...

1. moi qui adore les chiens, c'est tragique ce qui lui est arrivé :-(

le plateau de Castet, c'est 4 km à 10% sans répit, où j'ai souffert il y a qq années avec mon 42x24 trop juste pour moi ;-)

2. Merci....c'est vrai que pour le chien, c'est un accident terrible pour moi, j'ai l'impression de l'avoir tué... mais étant sourd, il n'en avait pas pour des années non plus...
    Pour le Port de Castet, effectivement 42x24, ca doit bien tirer ! Avec mon vieux vélo, j'ai trouvé costaud même avec 32x24 !