mardi 15 juillet 2014

Dimanche 13 Juillet - VIREE VELO: PIAU-ENGALY / CAP DE LONG / AUMAR - AUBERT

Pour ma préparation à ma dernière et ultime cyclosportive, l'étape du tour du 20 Juillet que je souhaite réussir, j'ai repris ma phase d'entrainement des saisons précédentes qui avait donné ses preuves, soit une sortie tous les 2 jours avec 2 jours de repos après et avant une cyclosportive. Donc après la Pyrénéenne du 06 Juillet dernier et 2 sorties le Mercredi et le Vendredi, ce Dimanche, j'ai prévu une virée montagne avec du dénivelé et 150 bornes mini, l'étape du tour faisant 145 kms. Etant sur Lannemezan, je décide de me faire la station de Piau-Engaly puis le lac de Cap de Long et profitant d'être la haut, la route des lacs d'Aumar et d'Aubert.
C'est sous un ciel gris que je démarre ce Dimanche matin vers 7h10 à la fraîche pour filer vers la vallée d'Aure par Avezac-Gare. Avant Héches, des coins de ciel bleu font leur apparition entre les volutes des nuages qui brillent sous les rayons du soleil. Au fur et à mesure que je remonte la vallée, la brume se lève et j'aperçois les sommets ensoleillés. A la sortie d'Arreau je prend la route rive gauche de la Neste pour rejoindre le village de Bazus-Aure et celui de Guchan avant Saint-Lary.
Puis, à la sortie de la ville, j'attaque ma 1° montée, celle de Piau-Engaly (Alt: 1890m. 20.4kms à 5.3% de moyenne.) Le ciel s'est complètement lavé et plus je monte, plus le paysage est magnifique. Je traverse Tramezaïgues, passe sous la jolie église d'Eget, traverse Fabian, Aragnouet pour arriver à Le Plan où je laisse la route du tunnel de Bielsa pour prendre à droite celle de la station de Piau-Engaly qui fait 7 kms avec une pente moyenne de prés de 8%. Je ne suis pas le seul cycliste, un groupe d'espagnol monte aussi. J' arrivée à la station en 1h23', soit 15 de moy. Les sommets environnants dont certains dépassent les 3000m, imposent leurs faces granitiques encore bien couvertes de névés. Après les traditionnelles photos, je me couvre pour reprendre la route dans l'autre sens jusqu'à Fabian où je m'attaque au gros morceau, la montée au lac de Cap de Long (Alt: 2175m. 13.8kms à 7.5% de moy.) Au départ, la vallée très encaissée qui longe la Neste de Couplan sur une route très étroite, offre peu de visibilité . Il y a de la circulation mais je m'attendais à pire pour un WE du 14 Juillet. Il faut dire que la météo a été exécrable ces 3 dernières semaines. Au bout de quelques kilomètres, je passe le parking bien rempli situé au départ du sentier qui monte au lac de l'Oule. Puis plus haut, c'est la succession des lacets qui ont pour nom, lacets des Écureuils, lacets des Myrtilles et les mythiques lacets des Edelweiss. Puis la vallée s'élargit en arrivant sur le lac d'Orédon. Plus haut, le barrage du Cap de long domine le fond du lac d'Orédon. C'est pour moi, un des coins les plus beaux des Pyrénées. Le paysage, entre pins à crochets, rhododendrons, rochers et pentes herbeuses et sommets à plus de 3000m, est sublime. Malgré la pente je me régale. Une fois longé le lac d'Orédon à droite, la route traverse le ruisseau d'Estarragne qui descend du cirque des Cintes Blanques, dominé par les pics d'Estaragne et Campbiel. La route redescend un peu ensuite offrant un superbe panorama sur le lac d'Orédon avant de s'élever à nouveau à environ 10% pour finir au parking du lac de Cap de Long situé à 2175m (plus haut que le Tourmalet ! ). Je retrouve derrière moi les espagnols de Piau-Engaly. Après les photos, je leur propose de me suivre aux lacs d'Aumar et d'Aubert, apparemment, ils en ont assez ! C'est donc seul (mais j'ai l'habitude ) que je redescend au lac d'Orédon pour attaquer la route d'Aumar et d'Aubert qui est privée et réglementée par des navettes. ( Alt: 2200m. 4.5 kms à 8% de moy. ) C'est un régal de monter sans véhicule et avec la condition, je profite au maxi du moment. La route surplombe le lac d'Orédon pendant un petit moment puis elle s'écarte pour sinuer à travers les Pinédes d'Aumar au pied des Laquettes et des cascades qui en descendent au milieu des rhododendrons en fleurs et des pins. Sublime. Les derniers lacets m’amènent au pied du Tuco Aumar, point culminant de la route à 2200m. Ah, s'il me manque des globules blancs, au moins je fais le plein de globules rouges !! Puis, après avoir longé le lac d'Aumar, la route plonge sur le lac d'Aubert. Dommage, il est à moitié vide en ce moment. Mais la vue sur le Pic de Néouvielle, sur le Ramoun et sa crête de barris d'Aubert comme une épine dorsale, est somptueux. Je reste un moment en ce lieu magique pour faire le plein de "cartes postales".
Mais il faut penser au retour car Marielle m'attend pour partir chez mes parents en Tarn-et-Garonne en suivant. Dans la descente je profite à nouveau des lacets des Edelweiss en les immortalisant sur la pellicule et je file sur Fabian puis sur Saint-Lary. Pour faire une boucle je prend rive droite en passant à nouveau devant la maison des parents de Marielle à Guchen en pensant à La Pyrénéenne du Dimanche précédent. Le vent toujours présent dans cette vallée ne déroge pas à sa réputation. Il est même très violent entre Arreau et Rebouc. Quelques nuages présent sur le piémont viennent assombrir le ciel. A Héches, je décide de prendre la petite route en contrebas qui longe la Neste en traversant  Lortet, le Bas-Mour pour arriver sur Labarthe-de-Neste. Comme souvent en ce moment, je ne peux pas passer une journée entière de plaisir sans qu'il m'en arrive une ! Dans la bosse de Labarthe, le vélo se met soudain à craquer de partout à chaque coup de pédale. Passer Labarthe, je me dirige vers Escala pour rejoindre le plateau par La Save. Même sur le plat, le craquement est important au niveau du pédalier, alors je ne parle pas en montant en danseuse, un véritable bruit de ferraille. Et m...., à une semaine de l'étape du tour ! Décidément, cette année, je les collectionne ! Mais ce qui me fait le plus râler, c'est que le vélo sort de chez le mécano et que le cadre a été changé en début d'année ! Il devrait être au top !!!! J'arrives donc à Lannemezan un peu avant 16h avec 161 kms à 22 de moyenne avec une colère impossible à dissimuler devant Marielle qui, la pauvre, ne comprend rien ! J'appelle mes parents toujours en colère pour décider d'amener le vélo pour le remontrer au mécano, ce qui n'était pas prévu.
Enfin, pas le choix et après une bonne douche nous prenons la route cette fois ci en voiture pour filer en Lomagne.
C'est toutefois un très bon entrainement en vue de l'étape du tour. Maintenant, une bonne virée de 120 bornes Mardi avec le col d'Aspin au programme avec mon vieux vélo acier et une sortie cool de 80 bornes Jeudi en attendant mon ultime cyclosportive le Dimanche.

La brume sur le col de Mazouau



En arrivant à Saint-Lary, vue sur la route du Pla d'Adet. Soulan au centre, le Pla d'Adet à gauche.

La chapelle des Templiers en arrivant sur Le plan. En face, la vallée qui monte à Piau-Engaly.

A 3 kms du sommet, vue sur les 1° bâtiments
de la station.
A 2 kms du sommet, vue sur la station et en face le Pic d'Estaragne.


Depuis le grand parking haut de Piau-Engaly.






Depuis la station, la face imposante du Pic Méchant (3044m)
En redescendant, les lacets vus depuis le bas de la station.


En plongeant sur Le Plan. A droite, la route du tunnel de Bielsa.
En montant la vallée de Cap de Long, la
petite cascade d'Arrouyé...


... et un peu plus haut,  celle de Capéche.
En arrivant au pied des lacets des Edelweiss


Les murs construits dans chaque lacets.
Le Montagnol est heureux dans sa montagne !


En arrivant sur le lac d'Orédon.

Plus haut, en surplombant le lac d'Orédon en bas à droite, vue sur le barrage du Cap de long au pied du Pic de
Héche- Castet à sa droite. A gauche, le Grand Pic (2993m) et les crêtes des Alharisses. En fond, le Turon de
Néouvielle (3035m)


A 2 kms du sommet, depuis le pont d'Estaragne, vue sur le Pic d'Estaragne

Arrivée au barrage de Cap de Long. En fond, le Pic Méchant.
Le barrage du Cap de Long au pied du Pic Héche-Castet


Le chemin qui contourne le lac rive droite avec en haut, le Grand Pic
ou Cylindre d'Estaragne.
Le lac relétant de gauche à droite,
le Pic des 3 conseillers, Le Néouvielle et
le Ramoun.
Même photo en panoramique




En redescendant, les derniers lacets et...
...le lac d'Orédon


Le barrage de Cap de long vu depuis le barrage d'Orédon.
En montant la route des lacs d'Aumar et d'Aubert, vue sur le lac d'Orédon, le
Pic méchant à gauche et le massif du Grand Pic, du Pic Central et du Petit Pic.


Le "cheval" se repose...
Au fur et à mesure...


...que la route s’élève....

...le paysage est encore plus majestueux.




Les petites cascades...
...des Laquettes....
...au milieu des pins et....


...des rhododendrons en fleurs.

 

Depuis le dernier lacet, vue sur les crêtes frontaliéres au delà de Fabian...

...et Les laquettes à l'opposé.

Arrivé au bord du 1° lac celui d'Aumar.

Le massif du Ramoun et sa crête de Barris d'Aubert

Le lac d'Aubert



Moment de plénitude...
En redescendant sur les...





...lacets des Edelweiss.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire