mardi 18 avril 2017

Lundi 17 Avril - COLS DE MAZOUAU, DE BAYELLE, PAS DE TEIL ET COL D'ESTIVERE A VTT.

Après les péripéties de la veille (voir article précédent) et un aller-retour à la maison pour réparer et être opérationnel ce Lundi, je peux partir pour une virée VTT prévue depuis un petit moment. La période sèche, la bonne météo, tout est réuni pour la réussir. Vers midi, je pars donc avec le cuissard court et le VTT dans la vallée de la Neste via Labarthe de Neste et Lortet où je monte en échauffement le col de Mazouau (Alt: 631m. 2.7 kms à 3% de moyenne). Seule difficulté les derniers 500m. Au sommet, je bascule sur Mazouau pour rejoindre Gazave, départ de la route forestière des cols de Bayelle et du Pas de Teil. La route est goudronnée jusqu'au fond de la petite vallée entre les pentes du bois d'Estivére et du bois de Bouchére puis la pente devient raide à travers le bois de Monteil jusqu'au plateau de Bayelle de Gazave. Là, je cherche le chemin qui monte au col de Bayelle en quittant la piste du Pas de Teil. C'est un chemin quasi pédestre que seul les engins agricoles peuvent emprunter. La pente très raide et les roches affleurantes m’obligent à poser pied à terre la plupart du temps. Au bout d'1 kms je sors sur une sorte de "couloir" gazonné entre les bois qui monte jusqu'au col de Bayelle sans vraiment de chemin bien tracé. Sur l'herbe et les bosses j'atteins le sommet avec plaisir, ah, c'est clair, celui là il faut se le gagner !! (Alt: 678m. 6.8kms à 6.7%). Après quelques photos sur la vallée de Nistos de l'autre coté, je redescend par le même chemin à la même vitesse que la montée afin de ne pas crever à nouveau et de ne pas tomber, tout simplement. Je récupère la piste du Pas de Teil pour finir de monter le dernier kilomètre qui m'en sépare. Au sommet, une battisse porte le nom de "Cabane du Pas de Teil". (Alt: 950m ). Puis, je plong dans la descente sur Rebouc et la vallée d'Aure dans le creux du ruisseau de la Goutte entre le Cap d'Estivére à droite et la Péne Haute à gauche. Je récupère la petite route goudronnée entre Léchan et Rebouc que j'emprunte jusqu'à l'intersection de celle du Col d'Estivére avant Rebouc. (Alt: 1219m. 5.9 kms à 9.5% de moyenne). J'avais monté ce col par Nistos et par Sarrancolin mais jamais par Rebouc. En partant à peu prés de la même altitude, par Sarrancolin, il fait 8.9 kms et par Rebouc 5.9 kms. Je savais donc que la pente serait sévère...et je confirmes ! Jusqu'à l'intersection avec la piste qui vient de Sarrancolin, la route/piste qui monte à travers la Coume Nére fait en moyenne plus de 10% sur un peu plus de 4 kms ! Du costaud ! Je gère et j'apprécie quand j'arrives sur la piste commune moins pentue qui fini au col d'Estivére. Allez, maintenant c'est la longue descente à travers la foret de Bize-Nistos, sur la vallée de Nistos en passant au pied de la station de Nistos Cap-Nestés où je profites au maximum de la quiétude et de la solitude des lieux.
Pour rentrer à Lannemezan, je longe le ruisseau de Nistos jusqu'à Lombrés puis je tourne sur Montégut et son château pour traverser la Neste à Saint Laurent de Neste et remonter sur le plateau par Cantaous. J'arrives à Lannemezan vers 18h avec 78 kms au compteur.
Belle virée VTT...


Le massif du Signal de Bassia sur vallée de Neste vu depuis Labarthe de Neste

La Neste à Lortet

Dans la descente du Col de Mazouau, vu sur Mazouau et Gazave

Au centre le Cap des Pénes et à sa droite le Col de Bouchére fait la veille où j'ai crevé...

Depuis les hauteurs de Gazave, vue sur la petite vallée qui monte au col de Bayelle et au Pas de Teil

Petit ruisseau à Gazave

Gazave au départ de la montée

Dans le bois de Monteil
Arrivée sur le plateau de Bayelle de Gazave avec à gauche la Péne Haute
et à droite le Pas de Teil.


Cabanes sur le plateau de Bayelle de Gazave avec en fond le col de Bayelle

Le chemin caillouteux du col de Bayelle
Le final du col de Bayelle


Au sommet du col de Bayelle, vue sur la Péne Haute trés caractéristique qui sépare le Pas de Teil du Col d'Estivére à l'ouest

et vue sur la vallée de Nistos à l'est


Au sommet du Pas de Teil ...

...devant la Cabane du Pas de Teil

En redescendant coté vallée d'Aure, vue en face sur les cols de Mouméde et de Couret et en fond, sur le Pic du Montaigu
enneigé et légérement à droite sur le Casque du Lhéris.

En arrivant sur Larrieu, vue sur le Cap de Paou et le Signal de Bassia
En aval, le village d'Héche au pied du Pic Le Pourasse


Au départ du Col d'Estivére coté Rebouc, vue sur les falaises de la Péne
Haute et le col au centre

Dans le premier kilométre,  vue sur la vallée d'Aure et en fond le Cap de Paou et le Signal de Bassia

De l'autre coté de la vallée d'Aure, sur les hauteurs de Rebouc, de gauche à droite: la crête de Suberpéne et ses rochers,
le col de Mouméde, le Cap de Brouca, le col de Couret et le Pic d'Arneille

Vue sur la vallée d'Aure et Sarrancolin coté sud et...

sur Héches et Hechettes coté nord

Ca monte à plus de 10 % dans la Coume de Nére vers le col d'Estivére

La Péne Haute


Au sommet du Col d'Estivére...

...vue vers l'ouest le le Signal de Bassia

Dans la descente coté Nistos...

...et station de Nistos Cap Nestés

A gauche le Pic Picarre
Juste au dessus du guidon, on devine en face la piste qui descend à travers
les sapins...Vue plongeante !


La vallée de Nistos et la plaine

Haut-Nistos


Le Nistos à...

...Haut-Nistos

L'eglise de Bas-Nistos

Montégut et son chateau

Au centre la Péne-Haute

Au centre vue sur les sommets de la station Nistos Cap Nestés vue depuis Cantaous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire