samedi 8 avril 2017

Mercredi 05 Avril - COL D'ASPIN A VELO PAR PAYOLLE

En congés pour la semaine, j'ai profité du temps clément pour faire un de mes nombreux aller-retours entre la maison et celle de ma compagne, à vélo et par la même occasion en passant par l'Aspin.
Malgré des chutes de neige conséquentes le week-end dernier, à cette saison, la fonte est rapide et ce Mercredi, malgré des nuages bloquées sur les Pyrénées, je savais que je n'aurais aucun souci.
C'est donc vers 11h30 que je décolle de la maison avec pour tout bagage ma petite sacoche accrochée au guidon (j'avais quand même prévu le coup en laissant des affaires à Lannemezan) et habillé en long avec plusieurs "couches" (de vêtement bien sur !).
Toujours pareil, afin d'éviter l'agglomération Tarbaise et ses "assassins de la route", je rejoins la vallée de l'Adour via Ibos, Juillan, Odos et Horgues pour la remonter jusqu'à Bagnéres de Bigorre où je m'arrête faire un coucou à mes parents arriver le matin pour 3 semaines de cure.
Comme la météo a annoncé la pluie pour la fin de la journée, je ne m'attarde pas et je remonte la Haute vallée de l'Adour jusqu'à Sainte-Marie de Campan. Le thermomètre du compteur vélo qui avait affiché jusqu'à 24° dans la plaine tarbaise descend à vue d’œil pour afficher un petit 15° sous les nuages. Un petit arrêt au WC de la place du village pour remplir le bidon, un petit coucou à la récente statue d’Eugène Christophe très réussie et c'est partie pour une énième montée du col d'Aspin. ( Alt: 1489m. 12.8 kms à 4.7% de moyenne). Les sommets sont bien accrochés quand j'arrive à Payolle. Quelques trouées permettent de constater que la neige est bien présente sur les pentes du massif de l'Arbizon. J'atteins le sommet en 54', bien loin de ma période cyclosportive, mais avec le sourire. Par contre la fraîcheur (9°) m'oblige à bien me couvrir pour la descente. Quelques rafales de vent imposent la vigilance et c'est avec prudence que j'arrive dans la vallée d'Aure que je descend face à un vent violent et toujours sous les nuages et entre 10° et 14°. C'est uniquement à Labarthe de Neste que le compteur se décide à dépasser les 15° à nouveau sous le soleil pour atteindre les 19° à Lannemezan terme de ma virée où je pose le vélo vers 16h45 avec 108 bornes.

Les crêtes de la Péne d'Houradade au dessus de Campan dans les nuages.
La statue d'Eugéne Christophe sur la place de Sainte-Marie-de-Campan.









Le Plo Del Naou dans les nuages vu en dessous de ...


...la Séoube



Payolle

Vers le col de la Hourquette d'Ancizan
Le lac de Payolle et le massif de l'Arbizon en face



Panoramique à 2 kms du sommet. De gauche à droite: Le col d'Aspin, la Crête du Bidour, le Plo Del Naou, le creux de Payolle


Col d'Aspin 2017, première !
Quelques traces du WE !


Panoramique classique depuis le sommet sur la vallée d'Aure

Au premier plan, le village d'Aspin puis
au centre Arreau, un peu plus haut, le
village de Jézeau avec à gauche le départ
de la vallée de Bareilles, en face la
vallée du Louron et entre la petite
montagne du Mail de Lagarde avec juste au
dessus le Col de Ris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire