samedi 8 avril 2017

Vendredi 07 Avril - COL D'ASPIN A VELO PAR ARREAU

Après un aller à vélo Mercredi et une journée pique-nique hier, c'est le temps du retour à la maison ce Vendredi à nouveau à vélo et à nouveau en passant par l'Aspin comme prévu.
Le temps et la température se sont nettement améliorés et c'est en cuissard cours que je pars de Lannemezan vers 10h30. Afin de m’échauffer avant le col d'Aspin, je décide de partir vers St Arroman, via Tuzaguet et Bizous pour monter le col de Mazouau que je commence à connaitre par coeur.
Après avoir rejoint la vallée d'Aure à Rebouc, je la remonte tranquille jusqu'à Arreau où j'attaque l'un des plus beaux cols des Pyrénées, celui d'Aspin versant sud (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6 % de moyenne). Le vent toujours présent dans cette vallée est un coup favorable un coup défavorable selon les lacets. Je profite au maximum de la netteté du paysage et du massif de l'Arbizon qui était dans les nuages  quand je suis descendu Mercredi. Malgré un petit entrainement et un léger surpoid, j'atteins le sommet en 59', ce qui pour moi est trés satisfaisant. A la place des 9° affichés au compteur Mercredi, c'est 20° qui sont affichés ce jour, bien plus agréables malgré une petite bise.
Je redescend tranquille sur Payolle. J'avais averti mes parents présents en cure à Bagnéres que je repasserais par là pour rentrer à la maison et ils ont décidés de venir à ma rencontre. Rencontre qui s'est fait à Sainte-Marie de Campan. Après avoir refait le plein du bidon, c'est ensemble que nous continuons à descendre la haute vallée de l'Adour jusqu'à Campan où des travaux routiers nous oblige à passer par le dérriére du village et la D8 afin de rejoindre Bagnéres par Asté et Gerde. Toujours ensemble nous continuons sur la D8 jusqu'à Montgaillard via Ordizan et Antist. Là je quittes mes parents qui remontent sur Bagnéres pour rejoindre la plaine Tarbaise en montant la côte de Loucrup et aprés la descente en prenant la petite vallée de l'Echez par Orincles, Bénac et Louey où toujours pour les mêmes raisons j'évites le Grand Tarbes en passant par Juillan et Ibos afin de remonter sur le plateau de Ger et d'arriver à Gardéres vers 16h30 avec 117 kms.

Vue depuis la descente sur Tuzaguet à Cantaous

Le Pic du Midi et le Montaigu effleure au dessus du plateau de Tuzaguet

En bas de Tuzaguet

La Neste d'Aure et le Pic du Midi

Entre Bizous et Saint-Arroman, vue sur le col de Mazouau à gauche et en fond le Signal de Bassia.

Depuis le sommet du col de Mazouau, en redescendant sur la vallée d'Aure. Au centre le Pic d'Arneille

Toujours dans la descente du col de Mazouau, arrivée sur le village d'Hechettes et en face celui d'Héches.

En remontant la vallée d'Aure, vue sur les crêtes frontaliéres
Dans la montée du col d' Aspin, vue sur le village de Jézeau avec à gauche
la vallée de Bareilles et à droite celle du Louron avec au milieu le col de Ris
et en face le sommet enneigé du Montious.


Arreau et la vallée de ...

...Saint-Lary

Le massif de l'Arbizon

Vue sur le col d'Aspin surplombant le village du même nom.
Les chevaux en estive face à sa majesté l'Arbizon


Col d'Aspin 2017, deuxiéme !
Depuis le sommet, le creux du Cloutet qui plonge sur payolle et en face
le massif du Pic du Midi.


Le massif de l'Arbizon avec à gauche le col de la Hourquette d'Ancizan

Arrivée sur Payolle.

Espadiet et en fond à droite, le Signal de Bassia
A hauteur de la Séoube, vue sur
la cascade du Cailhet


Même photo que Mercredi mais avec le soleil. La Séoube et au fond le Plo del Naou

Mes parents toujours aussi jeunes sur le vélo


Vue sur le village de Baudéan, la vallée en face du Chiroulet et sur le Pic du Montaigu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire