lundi 15 mai 2017

Dimanche 14 Mai - VIREE VELO AVEC PORT DE BALES ET COL DE PEYRESSOURDE

Présent à Lannemezan pour le WE, en préparation pour l’Ariégeoise, je me dois de commencer à enchaîner les cols avec une distance mini de 120 bornes.
C'est donc vers 7h45 que je démarre du plateau ce Dimanche matin avec mon vélo alu pour une boucle avec Port de Balés et col de Peyresourde. Pour rejoindre le pied du Port de Balés, je traverse les villages de Cantaous, Saint-Laurent de Neste, Aventignan, Saint-Bertarnd de Comminges, Sarp et Mauléon-Barousse où j'attaques la montée (Alt: 1755m. 19.5 kms à 6.1% de moyenne). La pente est faible pendant 7 kms jusqu'au Granges de Crouhens puis c'est le gros morceau pendant 10 kms dans la forêt avec des pentes entre 9 et 11 %. Le froid et la neige des derniers jours ont grillés les jeunes feuilles des hêtres au point de se croire en automne. Sorti de la forêt, les derniers kilomètres sont plus faciles et j'atteins le sommet en flirtant avec quelques névés. Les nuages déjà bien présents sur les sommets frontaliers m'empêchent de voir le massif de l'Aneto et de la Maladeta bien visible depuis le Port de Balés. Je bascules dans le descente où malgré plusieurs couches je sent le froid m'envahir.
A hauteur de la chapelle de Saint-Aventin, je rejoins la route du Peyresourde et j'attaque la montée du col (Alt: 1639m. 12.1 kms à 6.1% de moyenne). A Garin, je quitte la route classique pour monter par le village de Portet de Luchon et la D76 qui rejoint la route classique au pied des derniers lacets. Je suis "mort", je dois m'arrêter à cause de crampes... Il est loin le temps des cyclosportives !
Je finis par atteindre le sommet avnt de basculer coté vallée du Louron. A Borderes-Louron, je croise un ami cycliste avec qui je discute prés de 3/4 d'heure. Je repars enfin pour terminer la boucle via Arreau, Sarrancolin, Labarthe-de-Neste et Lannemezan que j'atteins vers 15h30 avec 124 kms à à peine 20.6 de moyenne et complètement "cuit" !!
Dur dur de s'y remettre...

Depuis le plateau de Lannemezan, vue vers la vallée d'Aure (à gauche) et les cretes du Signal de Bassia et....

...sur les Baronnies

L'Arbizon

En descendant sur Saint-Laurent de Neste

Mauléon-Barousse
Ferrére


Dans la montée du Port de Balés au....

....milieu de la foret de Barousse

A travers les arbres, vue sur le Pic de Mont Las

A la sortie de la foret, coté sud, le ruisseau de Séués et au fond les derniéres rampes du Port de Balés

La lisiére de la forêt coté nord

Port de Balés 2017, premiére !

Panoramique depuis le sommet coté Nord

Le Pic du Mont Las

Panoramique depuis le sommet coté Sud

A travers les nuages, les sommets frontaliers vers les Posets

En descendant sur la vallée d'Oueil

Bourg d'Oueil au pied du Mont Né

Le village de Cirés

Panoramique depuis le bas de Cathervielle vers le Val d'Astau

Avant Portet de Luchon, vue sur le Port de Pinate

A l'entrée de Portet de Luchon

La vallée de Larboust au pied...


...des lacets du Peyresourde

Col de Peyresourde 2017, première !

Panoramique sur la vallée de Genos et son lac

Zoom sur Val Louron et le col d'Azet


Zoom dur Génos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire