mercredi 24 mai 2017

Mercredi 24 Mai - VIRÉE VÉLO AVEC COLS D'AZET, PEYRESOURDE ET PORT DE BALES

Toujours en congés et en prévision de l'Ariégeoise fin Juin que nous avons décidé de faire avec une amie et certain membres du club de vélo de mes parents, il a été décidé avec cette amie de faire une sortie montagne avec à peu prés le même dénivelé. J'ai donc choisi un départ de Lannemezan avec grosso modo, le parcours de la cyclosportive "La Barousse-Balés", soit au programme, les cols d'Azet, de Peyresourde et de Balés... Joli programme !
Levé à 6h, je rejoins en voiture mon amie à Soumoulou et chacun avec son véhicule, nous prenons la direction de Lannemezan où nous nous garons chez ma compagne pour partir à vélo vers 8h30 avec un beau soleil et une douceur quasi estivale.
Pour rejoindre le pied du col d'Azet, nous remontons la vallée d'Aure par Labarthe de Neste, Lortet, Héchettes, Rebouc, Sarrancolin, Arreau, Grézian et Bazus-Aure où nous attaquons le col (Alt: 1580m. 12 kms à 6.7% de moyenne). La montée se fait tranquille au rythme de mon amie. Arrivés au sommet, aprés la pause, nous basculons sur la vallée du Louron et le lac de Génos-Loudenvielle.
Petite parenthése: en remontant le long du lac en direction de Loudenvielle, un transporteur nous fait une queue de poisson en nous insultant. Je le retrouve en train de se garer dans le village et je vais à sa rencontre pour avoir des explications sans oublier d'enclancher ma GO PRO. Le chauffeur/chauffard, complétement hystérique et menaçant s'est précipité sur moi. Il ne m'a pas cassé la gueule parce que je n'ai pas réagi...Par contre, cela a fait l'objet d'une lettre au directeur des transport X dont je tairais le nom ici et du dépot d'une main courante à la Police avec copie de la vidéo... Si l'on veut que cela cesse, il ne faut plus dire mais agir....Paranthése férmée.
Passé cette situation que j'ai trop souvent subi dans les rue de Tarbes en me rendant au boulot à vélo, nous contournons le lac pour attaquer le col de Peyresourde à Armenteule. La montée se fait aussi tranquille et à La Sapiniére, je décide de prendre à droite pour monter à Peyresourde-Balestas pour voir les travaux de l'altiport, theatre d'une arrivée d'une étape du Tour de France cet été. Arrivé au pied de l'altiport, je découvre que le bitume a été refait et je décide seul d'aller affronter les 17% de la rampe... un mur ! Costaud celui qui gagnera l'étape !
Nous faisons une halte ravitaillement au sommet de la piste avnt de reprendre la route entre la station et le col appelée le chemin des champs de neige avec son point culminant à 1639m, soit au total 11 kms à 6.3% de moyenne. Nous avons donc le luxe de "descendre" au col de Peyresourde situé lui à 1569m. Aprés les photos traditionnelles, nous basculons dans la descente coté Luchon jusqu’à l'intersection de la route du Port de Balés à hauteur de la chapelle de Saint-Aventin où nous attaquons la 3° difficulté de la journée (Alt: 1755m. 13.2 kms à 7% de moyenne). Les 3 premiers kilométres jusqu'à Saint-Paul d'Oueil sont à environ 10%. Mon amie a peur, je la rassure car après jusqu'à Bourg d'Oueil c'est une succession de paliers où l'on peut souffler. Puis les 4 derniers kilomètres assez réguliers sont à environ 8% de moyenne sur une route vertigineuse à flanc de montagne. A 1 kilomètre du sommet, un passage offre une vue magnifique sur le massif de la Maladeta et l'Aneto, point culminant des Pyrénées. Enfin, c'est l'arrivée au sommet du Port de Balés. Sans trop s'attarder, nous basculons dans la descente coté Mauléon-Barousse que j'avais monté la semaine d'avant sur une route qui n'a pas encore été nettoyé depuis l'hiver. C'est en faisant trés attention que les mains sur les freins nous descendons à travers le bois de Barousse les 10 kms à 10%. Arrivés aux Granges de Couhens, nous pouvons lâcher les freins qui fument pour continuer à longer l'Ourse de Ferrére jusqu'à Mauléon-Barousse où l'Ourse de Sost rejoins celle de Férrere pour former l'Ourse que nous longeons jusqu'à Sarp où pour rejoindre Lannemezan, nous tournons à gauche via Saint-Bertrand de Comminges, Aventignan, Saint-Laurent de Neste et Cantaous. Mon amie commence a fatigué et malgré mes encouragements, elle "coince" quand on arrive à Lannemezan vers 18h avec 147 kms et prés de 3000m de dénivelés.
Maintenant elle sait ce qui l'attends pour l'Ariégeoise !


Levée de soleil à la maison
Le Pic du Midi depuis le bas de Bas d'Izaux


Le village de Beyréde

Depuis Grézian, vue sur le massif de l'Arbizon

Panaramique sur la vallée d'Aure entre Saint-Lary et Arreau depuis Camparan

Saint-Lary et au dessus le Pla d'Adet

Panoramique dans la montée du Col d'Azet au dessus du village ...

...d'Azet
Entre Pla d'Ourtigué (à gauche) et Pla d' Arsoué (à droite). En fond, tout blanc,
le Pic de Lustou et à gauche, pointu, le Pic de Sarrouyes

Au sommet du col d'Azet, panoramique coté ouest et Saint-Lary

Zoom sur Saint-Lary et la route du Pla d'Adet

Au sommet du col d'Azet, panoramique coté est et Loudenvielle

Zoom sur le col de Peyresourde (à gauche), sur l'altiport et
Peyresoude-Balestas (à droite)

Dans la montée du col du Peyresourde. Au centre en face, le col d'Azet

Vue sur le lac de Génos
Vue sur le Pic d'Estos

Dans la montée à Peyresourde-Balestas

Vue sur les sommets frontaliers entre Pics de l'Abeillé, de Bacou, d'Estos ...

Au bas de la piste de l'Altiport...
plus de 500m à 17%

Impressionnant vu d'en haut !

Panoramique depuis Peyresourde-Balestas coté Ouest et Loudenvielle

Descente sur le col de Peyresourde !

Panoramique sur la vallée de Larboust coté Luchpn

Au départ du Port de Balés, vue sur le village de Saccourvielle
Dans la vallée d'Oueil a hauteur de l'église de Mayrégne

Même photo que la semaine passée sur le village de Cirés, mais là avec le soleil

La vallée d'Oueil et Cirés vus au dessus de Bourg d'Oueil
Vu sur la montée du Port de Balés au creux a droite et sur le Mont Né en face

Panoramique sur les sommets frontaliers et espagnols coté Maladeta

Zoom sur le massif de la Maladeta et sur l'Aneto, point culminant des Pyrénées avec ses 3404m

Depuis le sommet du Port de Balés, vue coté Sud sur le massifs des Posets

Port de Balés 2017, deuxiéme !

Depuis le sommet du Port de Balés, vue coté Nord
Avant de basculer dans le bois de Barousse et les 10 kms à 10%


L'Ourse de Sost et l'Ourse de Férrére à ...
...Mauléon-Barousse formant l'Ourse

Retour par Saint-Bertrand de Comminges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire