mardi 23 mai 2017

Lundi 22 Mai - TRAJET VELO ENTRE LANNEMEZAN ET GARDERES PAR LE GERS

En congés pour la semaine, après un WE passé avec ma compagne à la maison, j'ai profité de sa voiture avec le vélo dans son coffre pour rentrer avec elle à Lannemezan le Dimanche soir avec l'idée de revenir ce Lundi à vélo par le col de la Hourquette d'Ancizan.
Malheureusement, le temps en a décidé autrement. Effectivement, des orages éclatant sur Arreau vers 7h le matin m'ont obligé a changé de programme. Je décide donc de partir vers 8h30 direction le Nord sous un léger crachin. A Clarens, je retrouve la route sèche et je continue vers Galan et La Riviére où je tourne à gauche pour emprunter la D632 vers Trie-sur-Baïse. Après avoir traversé la cité triaise, je décide de remonter sur Miélan puis sur Saint-Christaud où je fais un arrêt au pied de sa chapelle qui offre un joli point de vue sur la campagne et les Pyrénées en fond. Puis je me dirige vers la petite cité médiévale de Bassoues où je m'arrête faire un peu de tourisme entre ses fortifications, son donjon du XIV° siécle, sa basilique et sa halle très caractéristique. Très joli village gascon...

Le but étant de rentrer à la maison, je reprend la route en direction de Marciac, célèbre pour son festival de jazz. Puis je rejoins la vallée de l'Adour et de l'Echez à Maubourguet.  Je longe ensuite l'Echez puis le Lys en traversant le charmant lieu-dit de Parabére connu pour son Moulin, lieu de réceptions, de séminaires et autres événements. Pour remonter sur le plateau, je traverse Caixon pour monter la bosse de Lamayou que j'apprécie. La route serpente dans le bois, à l'ombre, sans circulation sur environ 3 kms (pas de risque qu'un chauffard vous envoie aux Urgences !). Après Lamayou, des cerisiers au bord de la route m'invitent à un ravitaillement improvisé avant de rentrer à la maison vers 14h30 avec 133 kms à 25 de moyenne encore une fois assez fatigué...

Entre Castenau-Magnoac et Trie-sur-Baïse, a hauteur du lac de Puydarrieux

Entre Miélan et ...

...Saint-Christaud


La chapelle de...
...Saint-Christaud


Entre Saint-Christaud et Bassoues

Le Donjon de Bassoues
 

Dans Bassoues...
 

 

 


La halle traversée par la route...
 


Vue générale de Bassoues

 

Sur la place centrale de...

...Marciac


L'Eglise Notre-Dame de Marciac

Le lac de Marciac

 

L'Adour à Maubourguet



 

Le Moulin de Parrabere sur le Lys entre Maubourguet et Vic




Arrêt ravitaillement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire