dimanche 28 janvier 2018

Dimanche 28 Janvier - 4° SORTIE VELO : GARDERES/LANNEMEZAN PAR LES BARONNIES

Comme la météo avait annoncé un WE ensoleillé, je m'étais organisé afin de pouvoir faire le trajet Gardéres/Lannemezan à vélo ce Dimanche.
C'est donc vers midi passé que nous quittons la maison, ma compagne en voiture et moi à vélo (celui en alu) pour ma 4° sortie d'entrainement 2018. Au programme, la traversée des Baronnies. Je me diriges donc vers la plaine tarbaise pour remonter la vallée de l'Adour jusqu'à Bagnéres où je rentre dans les Baronnies en m'attaquant le col des Palomiéres (Alt: 810m. 4.5 kms à 6% de moyenne). Il est bien loin le temps des grandes envolées ! Je monte tranquille en profitant du paysage et du beau temps. Au sommet, après les classiques photos sur la plaine, je bascule dans la descente coté Banios. A mi-descente, je tournes à gauche pour emprunter la petite route qui descend sur Marsas (pour changer un peu). Je rejoins le vallon de l'Esquéda au bas de Banios jusqu'au pont où se rejoignent le Cilh et l'Esquéda pour attaquer le col du Couret d'Asques (Alt: 620m. 4.1 kms à 5.2 % de moy.). La aussi, c'est au petit train que je bascules au sommet en continuant la D26 via Bulan, Laborde et le bas d'Esparros où je m'attaques le dernier col celui de Coupe (Alt: 735m. 4.9 kms à 5.9 % de moy.). Au soleil, il ferait presque chaud dans le versant sud de la montée, contrairement au zone d'ombre encore gelées. Au même rythme que les 2 précédents, j'arrives au sommet du col de Coupe qui m'offre un beau cliché sur ces belles Baronnies avant de basculer dans la vallée d'Aure afin de rejoindre Lannemezan que j'atteins vers 17h avec au compteur 84 kms à 20.4 de moyenne et 1200m de dénivelés.
Un bon entrainement pour la saison...

La chaîne pyrénéenne depuis la plaine tarbaise.

Dans la montée du col de Palomiére, vue sur la vallée de Campan et
le Pic du Midi.
Le Pic du Montaigu se détache à peine
entre les sommets du Petit et Grand
Monné


Zoom sur les antennes du Pic
Depuis le sommet du col des Palomiéres, vue sur les crêtes entre
Casque du Lhéris et Signal de Bassia.


Panoramique classique sur la plaine coté nord

Zoom sur la plaine tarbaise
Zoom sur Uzer (à gauche) et Bettes (à droite)


Zoom sur Mauvezin et son chateau
Zoom sur le plateau de Lannemezan


Dans la descente sur Marsas

Vue sur Asques dans la montée du Col du Couret d'Asques

Depuis le sommet du Couret d'Asques, vue plein est. Au centre, le col de Coupe et à sa droite le Pic d'Arneille.

Zoom sur le Col de Coupe
Zoom sur le Signal de Bassia


Depuis les hauteurs de Laborde, vue coté ouest sur le col du Couret d'Asques (au centre) et sur le versant nord du
Casque du Lhéris (complètement à gauche)

En descendant sur Esparros, vue sur l'église de Laborde. La c gelé à l'ombre !

Dans la montée du Col de Coupe, vue sur le vallon de la Péne. On devine
dans la neige sur le versant nord, le chemin qui monte au col de Couradabat
au pied du Signal de Bassia.
Le soleil brille sur le plat d'Esparros


Zoom sur le Pic du Midi
Zoom sur le Casque du Lhéris


Zoom sur le Signal de Bassia

Depuis le sommet du Col de Coupe, vue coté sud-ouest et Esparros (en bas), Laborde (en face) et
le Casque du Lhéris (en haut à gauche)

Depuis le sommet du col de Coupe, vue coté Est et Labastide (en bas) et la crête de La lande

La lune veille sur le col de Mazouau

En montant sur le plateau de lannemezan, vue sur Labarthe-de-Neste et la vallée d'Aure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire