lundi 18 juin 2018

Dimanche 17 Juin : 24° SORTIE VÉLO - GARDERES/LANNEMEZAN PAR LES COLS DU TOURMALET ET D'ASPIN

En ce dernier WE du Printemps, je m'étais organisé afin que le Dimanche je puisse rejoindre Lannemezan à vélo depuis la maison par les cols du Tourmalet et d'Aspin, pour ma 24° séance d'entrainement hebdomadaire.
Vers 9h45, pendant que ma compagne partait en voiture, j'enfourchais donc mon vélo carbone pour me diriger vers les montagnes via Ger, Ibos, Juillan, Ade et Lourdes. Aprés avoir contourné la cité religieuse, je remonte le Gave de Pau rive droite par Lugagnan, Boo, Préchac et le sud de Soulom où je pénètre dans la vallée du Gave de Gavarnie que je remonte jusqu'à Luz-Saint-Sauveur où j'attaque le col du Tourmalet (Alt: 2115m. 19.2 kms à 7.3% de moyenne). Personnellement, c'est le versant du Tourmalet le plus dur car le plus long. Le ciel bleu et le manque de vent contrairement à la dernière fois (voir article du 26 Mai), favorise une montée tranquille sachant que l'Aspin est juste derrière. J'atteins le sommet en 112'. Coté La Mongie, les nuages montent comme souvent et dans la brume que je descend sur Sainte-Marie avant d'attaquer le col d'Aspin pour la 3° fois cette année (Alt: 1489m. 12.8 kms à 5%). Je retrouve le soleil à Payolle mais il repars rapidement et c'est dans le brouillard que j'atteins le sommet en 58' aprés avoir fait une montée soutenue. A peine avoir commencé à descendre coté Arreau, les nuages se déchirent et je retrouve le ciel bleu.
Une fois arrivé à Arreau, je rejoins Lannemezan par la route classique et toujours avec le vent de face dans cette vallée. Je remonte sur le plateau et j'arrives chez ma compagne vers 17h30 avec au compteur 153 kms à 21.5 de moyenne et avec des bonnes sensations. L'entrainement commence à porter ses fruits.


Le Vignemale vu depuis la plaine Tarbaise.
Le Viscos trés caractéristique vu depuis le pied d'Hautacam


Dans la vallée d'Argeles-Gazost en regardant vers l'ouest et la vallée d'Arrens.

Le Gave de Pau dans les gorges de Pierrefitte
Cascade entre Luz-Saint-Sauveur et Baréges à
hauteur de Viella


Le ruisseau d'Ourdégon en dessous de Tournaboup

Depuis le plateau fleuri de Tournaboup, vue sur le col du Tourmalet en fond

Le vallon Dets Coubous coté sud de Tournaboup


Entre Tournaboup et Super-Baréges. A droite du Tourmalet, le Pic d'Espade et le Pic de Campana.


A 3 kms du sommet, panoramique coté nord-est

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre

Zoom sur le col du Tourmalet (au creux à gauche)
 

A 1 km du sommet, vue sur la vallée de Baréges coté ouest

Dans le dernier virage à plus de 10%...

Tourmalet 2018, et de 2 !
Le "Géant" a pris ses quartiers d'été


Les nuages versant La Mongie

Payolle sous les nuages
Le col d'Aspin dans un trou nuageux


Aspin 2018, troisiéme !  Contraste avec le soleil du Tourmalet
Vue sur le versant coté Arreau


Les nuages bloqués sur les crêtes entre Aspin et La Hourquette d'Ancizan
L'Arbizon joue à cache-cache


Arreau entre vallées du Louron et de Saint-Lary au soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire