dimanche 3 juin 2018

Samedi 02 Juin : 22° SORTIE VELO - COLS DU SOULOR ET D'AUBISQUE

Pour cette 22° séance d'entrainement hebdomadaire de l'année, profitant de ma présence à Gardéres, j'ai décidé de faire la boucle classique Soulor/Aubisque.
Comme des orages sont annoncés dans l’après-midi, c'est vers 7h du matin sous un soleil voilé que je décolle de la maison, toujours avec mon vélo alu, en direction du pied du Soulor via Espoey, Lagos, Benejacq, Coarraze et Asson où je remonte la vallée de l'Ouzom en traversant Arthez d'Asson jusqu'à Ferriéres où j'attaques le col du Soulor (Alt: 1474m. 12.2 kms à 7.6% de moyenne). Je monte tranquille en profitant du paysage, malgré que je le connaisse par cœur. J'en garde sous la pédale et j'atteins le sommet en 71'. Après une courte pause, je plonge dans le cirque du Litor par la route vertigineuse qui mène au col de l'Aubisque (Alt: 1709m. 7.4kms à 4.7% de moyenne). Toujours le même rythme, j'atteins le sommet en 35'. Aprés les classiques photos, des paquets de nuages faisant leur apparition, je ne m'attardes pas et je plonge vers Gourette avec un arrêt un peu plus bas au parking de Ley face à la cascade du Valentin. Je poursuis la descente sur Les Eaux-Bonnes avant de traverser Larruns et de prendre la petite route à droite qui longe le Gave d'Ossau rive droite pour rejoindre Louvie-Juzon par Aste, Béon et Castet. je prend ensuite le chemin du retour par Pedestarrés, Mifaget, Bruges, à nouveau Asson puis en rentrant par le même itinéraire qu'à l'aller.
A noter mon altercation avec un automobiliste à Espoey, qui arrivant dans une ruelle où j'avais la priorité, n'a rien trouvé de mieux que de m'engueuler parce que je ne m'écartais pas ! Comme dans cette période post traumatique, ce n'est vraiment pas le moment de discuter avec des cons anti-cyclistes, cela a failli se terminer aux mains....
Bref, je suis reparti avec une colère refoulée pour rentrer à la maison vers 14h40 avec au compteur 145 kms.
Le destin a voulu que pendant que je m'engueuler avec le c.... d'Espoey, ma mère qui faisait une petite virée vélo, se faisait "coupé en deux" par un automobiliste pendant qu'elle faisait le tour du rond-point de Soumoulou ! Pauvre automobiliste, il parait qu'il n'a pas vu la cycliste !!!!!!!! En attendant, ce n'est pas lui qui s'est retrouvé aux Urgences avec le fémur et les côtes fracturés !!!
Vraiment de plus en dur d'exercer notre sport dans un pays qui ne protège plus les 2 roues....pire qui fait tout pour dégoûter ceux qui le pratiquent...et je suis bien placé pour l'affirmer....
GRRRRRRRRR !

La campagne verte entre Asson et Arthez d'Asson

A Férriéres au pied du col du Soulor

Eglise d' Arbéost

Vers le Cirque du Litor entre Grand Gabizos et Pic de La Latte de Bazen

Depuis les prairies de Barri, vue sur le col d'Aubisque et ....

... l'hotel du col

A hauteur de la Pène de Lascoutos

A 3 kms du sommet, panoramique sur le Cirque du Litor

Soulor 2018, premiére !
Le massif du Grand Gabizos


En plongeant dans le Cirque du Litor par la route de l'Aubisque

Au dessus du Pla de l'Ouzom

Vertige des lieux

Panoramique depuis la route du Cirque en direction du nord

 

En sortant du Cirque coté Aubisque, vue sur le col du Soulor et...

... la montée depuis Férriéres avec à gauche les pariries de Barri, au centre la Pène de Lascoutos
et à droite le Pla de l'Ouzom

La Péne de Lascoutos

Le printemps au col d'Aubisque

Aubisque 2018, premiére !
 

Le massif du Pic du Ger caché par des nuages bourgeonnants

Depuis l'Hotel es Crêtes Blanches, vue sur Gourette

Cascade du Valentin

Laruns

Castet
Le Gave d'Ossau avant Louvie-Juzon


Grand lac du Gabas

Comme prévu, les orages annoncées....
....sont arrivés en fin d'aprés-midi !


Aprés la pluie, le soleil !!!! Coucher de soleil depuis la maison....


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire