dimanche 10 juin 2018

Samedi 09 Juin : 23° SORTIE VÉLO - COLS DE LA CORE, DE LA TRAPPE ET D'AGNES.

Etant présent à Lannemezan pour ce WE et pour changer un peu d'air, j'avais prévu pour ma 23° séance d'entrainement, une virée dans la montagne ariégeoise.
Avant 7 h, je pars donc de Lannemezan avec la voiture pour me garer à Caumont entre Salies-du-Salat et Saint-Girons. Cette fois-ci avec le vélo carbone, je commence ma virée vers 7h35 en remontant vers Saint-Girons pour aller chercher la vallée du Lez que je remonte jusqu'à Ourjout, via Moulis, Engomer et Castillon-en-Couserans. A Ourjout, je tourne à gauche pour m'attaquer le col de la Core (1395m. 14.5kms à 5.7% de moyenne). J'adore ce col qui serpente dans cette vallée de Bethmale dans un cadre boisé, sauvage et nature, tout à l'image de cette belle Ariège. Avant d'arriver au sommet, je fais un petit crochet par l'Etang de Bethmale qui invite à la quiétude.
Une fois au sommet, je bascule dans la descente coté Seix. Arrivé à l'entrée du village, je suis bloqué par les fêtes de la Transhumance qui m'oblige à mettre pied à terre pour traverser le bourg. Une fois réussi, je remonte le Salat jusqu'au Pont de la Taule avant de le quitter pour remonter à gauche la vallée d'Ustou jusqu' à Sérac où j'attaques le col de Latrape (Alt: 1110m. 6 kms à 7% de moyenne). Les sensations sont moins bonnes mais suffisantes pour atteindre le sommet en 34'. Puis c'est la descente sur Aulus-les-Bains dans la vallée de l'Ars au pied du col d'Agnes que j'attaque en suivant (Alt: 1570m. 10.5 kms à 7.9% de moyenne). C'est un des cols "costauds" de l'Ariége. Dans les passages à 10% je coince un peu, plus l'habitude...Je profite du panorama sur les massifs à ma droite dominé par les Pics de Puntussan et Pique Rouge de Bassiès encore bien enneigés. J'atteins le sommet péniblement en 69'. Quelques nuages bourgeonnent et je ne m'attardes pas trop au sommet. Je bascule coté étang de Lers où touristes et troupeaux cohabitent. En dessous le l’étang, je laisse le Port de Lhers à droite et je descend la vallée du Courtignou pour rejoindre Massat et l'Arac que je longe jusqu'au pont de Quercabanac où il se jette dans le Salat que je longe jusqu'à Saint-Girons. A Saint-Lizier, pour ne pas revenir par le même chemin que le matin, je traverse le Salat pour le longer rive droite en traversant Taurignan-Vieux et Taurignan-Castet avant de rejoindre la voiture à Caumont vers 15h30 avec au compteur 140 kms à 20.9 de moyenne.
Bon entrainement avec l’enchaînement de 3 cols en vue de l'objectif des Alpes cet été.
L'histoire retiendra qu'au retour j'ai été bloqué prés d'une heure sur l'autoroute vers Saint-Gaudens à cause de l'accident d'un camping-car.


Le Lez entre Moulis et Engomer. En fond, le pays du Biros

La vallée du Lez entre Engomer et Castillon-en-Couserans. A gauche, la vallée de Bethmale, en face celle du Biros et à
 droite, celle de la Bellongue qui remonte vers le col du Portet d'Aspet. En face, le Pic Crabére

En arrivant sur le village de...
...Ourjout au départ du Col de la Core


Le Lez en aval
Le Lez en amont


En attaquant la vallée de Bethmale et le col de la Core (au creux en face)

Le village de Samortein et sa...

...chapelle
Le soleil s'installe sur le Tuc de l'Echeylle qui surplombe le col de la Core


En contrebas de l’étang de Bethmale
 

A 3 kms du sommet, le plateau de la Ribére et dans le creux à droite, le col de la Core

A 2 kms du sommet, vue sur la vallée de Bethmale à l'ouest

Le Tuc de l'Echeylle


Depuis le Col de la Core, panoramique versant ouest et vallée de Bethmale

Depuis le Col de la Core, panoramique versant est et vallon d'Esbints

Zoom sur les crêtes frontaliéres vers le massif de Pique Rouge de Bassiés
Dans les premiers lacets de la descente coté Seix, vue sur le col de la Core


Les crêtes entre Tuc de l'Echeylle (à droite) et Pic de Pomebrunet (à gauche) au pied du Mont Valier (dans les nuages)

Dans la descente, vue vers le sud-est et la vallée d'Ustou (en face légerement à gauche)


Toujours dans la descente, au dessus du village de Sentenac-d'Oust, on devine au creux le village de Seix

Fêtes des transhumances à Seix
 

L'Estours se jette dans le Salat au pont du Moulin Lauga
Au bord de l'Alet dans la vallée d'Ustou. En face la station de Guzet-Neige


Depuis les premiéres rampes du Col de Latrape, vue sur le vallon de l'Ossése et le Pic de la Fourne


Au sommet du col de Latrape coté sud-est

Dans la descente, une des cascades du Fouillet
Arrivée sur Aulus-les-Bains


Le Garbet à Aulus-les-Bains
Centre d'Aulus


Dépuis le départ du col d'Agnes, vue sur Aulus-les-Bains et la vallée du Garbet

Dans les premiers kms de la montée du col d'Agnes, vue sur le vallon d'Ars
coté sud
A mi-col, depuis le petit plateau d'Agneserre, vue sur la cascade du Garbet
et en fond les Rochers de Mourech.


Cascade du Garbet
A 3 kms du sommet, vue sur Aulus, en face le col de Latrape et à gauche
le station de Guzet-Neige.


Panoramique, coté sud, sur les crêtes entre (à gauche) le Cap de Fum et (légerement à droite) le Pic de Séron

Nuage (d'avalanche ?) dans le cirque de Craugnasse (ou de l'Etang Bleu)
 

Dans les premiers lacets de la descente du col d'Agnes coté Etang de Lers

Dans la descente, à droite, le col d'Agnes

Arrivée sur l'Etang de Lers. A droite, le Port de Lers


Les troupeaux en liberté ont pris leurs quartiers d'estive

Les lacets au début de la descente sur Massat

Un peu plus bas, en dessous du plateau de Lers, vue sur le col d'Agnes (au centre) et le Mont Béas (à droite)

Traversée du village de Le Port

Dans Massat

Le village classé de Saint-Lizier sur le Salat en aval de Saint-Girons

Le Salat en amont de Saint-Lizier

Les restes du camping-car suite à l'accident  à hauteur de
Saint-Gaudens sur l'autoroute qui est restée bloquée pendant 1 heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire