mardi 7 juin 2011

Dimanche 05 Juin - CYCLOSPORTIVE L'ALBIGEOISE



Samedi 04 Juin.

C'est vers 15h que je démarres de Lavit direction Albi. Vers 17h, j'arrive au centre ville où je cherche les Cycles Célestin sponsor de l'epreuve et distributeur des puces et dossards. N'ayant jamais visité la ville, je profites du temps clément pour partir faire le touriste dans le quartier de la cathédrale. Trés joli, je le recommandes à ceux qui ne connaissent pas.
Vers 19h30, je sors de la ville chercher un coin pour passer la nuit proche de l'Ecole des Mines d'Albi, lieu de départ et arrivée de l'epreuve.
Aprés les classiques nouilles, je suis la finale du Top 14 à la radio et puis c'est l'heure du dodo.


1 et 2: Rive gauche et rive droite du Tarn au centre d'Albi.

3: L'imposante et majestueuse cathédrale d'Albi. 4: Le quartier du Musée Toulouse-Lautrec.

5 et 6: Les jardins du Musée surplombant le Tarn.

7 et 8: Dans les vielles ruelles du vieux Albi.

Dimanche 05 Juin.

Vers 5h30, je suis réveillé par le bruit de la pluie sur le fourgon. Aie, aie, aie, çà ne présage rien de bon. Le temps du petit-déjeuner, des averses se succédent. Vers 7h, je vais me garer à coté du départ. Au moment de partir m'echauffer, un orage lache des trombes d'eau. Là, la motivation déjà fragile en prend un coup. Et puis aussi subitement que le déluge est arrivé, c'est le soleil qui fait son apparition et qui restera avec nous tous le temps de la course. Du bol quand même!
4 parcours étaient proposés. L'Albigeoise (125kms), La petite Albigeoise (100kms), La randonnée (50kms) et La Pitchoune (22kms).
A 9h, je prends donc le départ de l'Albigeoise avec environ 190 concurrents. Le circuit se situe entre Albi et Castres avec 1850m de dénivellés annoncés. Comme d'habitude, çà démarres vite.
A un moment donné, je me retrouve dans la roue de Stephanne Pouilhés, professionnel de l'équipe Saur-Sojasun et parrain de l'édition 2011. Je suis fier de le suivre pendant 2 kms environ. Au bout de 17kms de courses, je décroches du peloton de tête. Un groupe se forme au bout de 35 kms qui restera le même jusqu'à l'arrivée. Parmi nous une fémininne qui finira 2° au scratch. Le circuit vallonnée est un circuit pour costaud, pas trop pour le montagnol que je suis. Monter les bosses sur la grosse plaque réveillent les crampes à 30 bornes de l'arrivée. Je serres les dents pour ne pas décrocher et c'est vers 12h50 que nous franchissont la ligne avec au compteur 127kms à 32.1 de moyenne. Je finis 66° au scratch (25° sur 65 dans ma catégorie) à 28' du premier.
Me voilà rassurer sur le mental. Non, les femmes ne m'auront pas encore ! Le Montagnol n'est pas mort !


1: C'est parti. Le peloton est déjà étiré. 2: La campagne albigeoise, trés jolie mais aussi trés vallonnée.

3: Une des derniéres difficultés du parcours. 4: L'arrivée à l'Ecole des Mines d'Albi.

5: Le parrain de l'édition 2011, le professionnel Stephanne Poulhies (à droite) de l'équipe Saur-Sojasun, natif d'Albi. 6: Repas pris au restaurant de l'école des Mines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire