jeudi 23 juin 2011

Dimanche 19 Juin - DOUBLE TRAVERSEE DES PYRENEES

Afin d'aiguiser mon entrainement en vue de L'Ariégeoise et surtout de la longue étape du tour du massif Central, je me dois d'engranger des sorties longues distances. Une propice consiste à suivre le parcours de la cyclosportive la Quebrantahuesos, soit Marie-Blanque, Somport et Pourtalet.
C'est donc vers 8h50, qu'aprés avoir laissé le fourgon entre Sévigniacq et Arudy, je démarres ma virée sous un soleil radieux. Quelques kilométres d'echauffement et c'est l'attaque du col de Marie-Blanque (Alt: 1035m. 11.4 kms à 5.2% de moy.) C'est la montée au plateau de Bénou, au col de Porteigt exactement, le plus dur (7.6% sur 5,7 kms). Ensuite, à part 1 kms à 9%, c'est trés roulant jusqu'au sommet que j'atteins encore en battant mon record de montée.
Aprés la descente dangereuse, je rejoins la vallée d'Aspe pour attaquer le col du Somport à la sortie du plateau de Bedous/Accous. (Alt: 1632m. 27 kms à 4.4% de moy). Jusqu'à Urdos la pente est faible et roulante. C'est à la sortie du village et passé le tunel que la pente devient plus raide. Encore une fois, j'explose mon record et ceci sans forcer. Ah, que c'est bon d'avoir l'entrainement !
Aprés cette 1° traversée de la chaine, c'est la longue descente vers Jaca en traversant Canfranc et sa gare monumentale puis en longeant le rio Gallego. Plus j'avance vers Jaca, plus la température augmente. En Val Ancha entre Jaca et Sabinanigo, c'est la chaleur qui pése. Les blés sont murs et les bas-cotés secs. A Sabinanigo, je tourne vers le Nord et Bielsa pour m'attaquer au col du Pourtalet (Alt: 1794m. 31.2 kms à 3% de moy.) Col trés agréable à monter, d'une part par son profil en escalier et d'autre part par le paysage magnifique jusqu'au sommet. Au 2° lac en montant, je décide de faire le tour par la vielle route en passant par Lanuza, Sallent de Gallego et Formigal. La route est pourrie mais tranquille et pittoresque. Aprés Formigal, je rejoins la route normale pour finir la montée du col et retraverser la chaine pour la 2° fois. Au sommet, j'admire le panorama offert par le Pic du Midi d'Ossau avant de plonger sur Larruns. Pendant les 30 kilométres de descente, le vent trés soutunue m'oblige à pédaler pratiquement tout le temps. Aprés Larruns, j'emprunte la vieille route jusqu'à Louvie-Juzon via Asré-Béon, Béon et Castet, pour rejoindre le fourgon vers 18h avec au compteur, 203 kms à 24 de moyenne et 3200m de dénivellés.
Je suis prêt pour l'Ariégeoise. Vivement samedi prochain !


1: Feuille de route. 2: Le lac de Castet avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.

3: Le village de Bilhéres dans la montée de Mari-Blanque. 4: Bilhéres, en fond à gauche, la vallée de l'Arriou mages et le Pic Le Lauriolle '1858m).

5: Touche artistique sur le versant du Pouey à Accous. Bonne faucheuse et grande patience.
6: Oui je sais, il fallait osé, mais sans prétention, en ce moment il me va mieux que le maillot vert !

7: Petite retenue d'eau sur le gave d'Aspe entre Etsaut et Urdos dans la montée du Somport.
8: Traditionnelle photo à quelques kilométres du sommet du Somport sur le Cirque d'Aspe.
9: Statue et chapelle au sommet du col du Somport. 10: Le rio Gallego juste avant le village de Villuana entre Canfranc et Jaca.
11: Panoramique sur la ville de Jaca.

12: Depuis le Val Ancha entre Jaca et Sabinanigo, les faces Sud de la Sierra Limes. 13: Cascades d'eau entre Sabinanigo et Bielsa sur el barranco de Aras.

14: Le village d'Hoz de Jaca perché au dessus de la Embalse de Bubal dans la montée du Pourtalet. 15: A la sortie du village d'Escarrilla, un paysage de l'ouest américain avec El Punta de la Cochata (1908m).
16: Panoramique depuis le barrage de la Embalse de lanuza, sur le lac et le Pico El Forato (2099m).

17: Le village de Lanuza au bord du lac du même nom. 18: Le lac en amont, à droite Sallent de Gallego. En fond, la station de Formigal avant le col du Pourtalet.

19: Depuis l'ancienne route du col, le village de Sallent de Gallego au pied du lac de Lanuza. Au fond la face Nord de la Sierra de Tendenera. 20: La chapelle de Formigal et les crêtes d'el Pico de Forato.
 21: Panoramique de la station de Formigal.

22: Depuis le col du Pourtalet, la face Sud du Pic du midi d'Ossau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire