mardi 14 juin 2011

Dimanche 12 et Lundi 13 Juin - PENTECOTE 2011 EN PAYS DU VENTOUX - "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER"

Dimanche 12 Juin:

Pour cette journée particuliére, 3 groupes sont formés. L'un de cyclos qui vont monter le Ventoux, un autre de cyclos qui vont l'éviter et celui des accompagnateurs dans le bus.
C'est vers 7h que les cyclos du Ventoux se donnent RV au restaurant pour le petit-déjeuner. Vers 8h, nous demarrons sous le soleil et sans mistral (la Nicolaïte toujours heureuse avec la météo). Vers 9h30, nous atteignons Bedoin pour attaquer la mythique montée du Ventoux par le coté le plus dur (Alt: 1911. 22.7kms à 7.10% de moyenne. 1600m de dénivellés).
Personnellement, j'avais décidé de battre mon record de l'an dernier qui était de 1H45'. Pendant toute la montée, l'image d'Isabelle et celle de Jean-Claude m'ont porté et c'est avec les larmes aux yeux que j'atteins le sommet en 1H36'. Je redescend un peu pour trouver le coin idéal pour prendre en photos mes compatriotes que j'ai du mal à reconnaître au milieu du défilé de cyclos présents dans la montée. Vers midi, le dernier arrive et c'est la descente sur Malaucéne où malgré le blouson, j'atteins les 86 kms/h. A Malaucéne, tout le monde se regroupe pour continuer vers Vaison-La-Romaine où nous attendent l'autre groupe de cyclos qui ont évité le Ventoux en passant par le col de la Madeleine entre Bedoin et Malaucéne, et le bus qui lui est passé par le Ventoux avec quelques galéres d'embouteillages au sommet.
C'est dans un restaurant du centre ville que nous prenons notre repas de midi.
Vers 14h30, les 2 groupes de cyclos se réunissent pour sortir de la ville au milieu de défilés de chars prévus ce jour.
A vitesse réduite, nous suivons la route des vins par Séguret, Sablet, Gigondas, Vaqueyras, des noms prestigieux. Nous évitons Carpentras par Sarrians et Monteux pour arriver directement au camping vers 17h30. Aprés le chargement des vélos sur et dans le fourgon de Gérard, c'est l'heure des traditionnelles récompenses offertes à tout les participants du WE sur la terrasse du restaurant. Un pot est ensuite offert par le patron du camping et c'est dans la convivialité et la rigolade que nous prenons notre dernier repas du soir.
La soirée est sous le signe de la détente et certain traine avant de s'endormir des images du Ventoux plein la tête.

Déja, au réveil, certains ont le regard tourné vers le Ventoux. Feuille de route

Profil de la montée. En approche vers le "monstre".

A l'entrée de Bedoin. Et c'est parti

La Nicolaïte en plein effort.

Depuis le sommet, panoramique coté Sud.
Panoramique coté Est.
Panoramique coté Nord.
Panoramique coté Ouest.

Le village de Vaison-la-Romaine.

Au restaurant du centre ville. L'Ouvéze à la sortie de Vaison de sinistre mémoire pour sa crue mortelle dans les années 90.

A droite le joli village de Séguret.

Traversée de Gigondas.

Gérard et la logistique des vélos. Moment des traditionnelles récompenses.

Discours improvisé.

Apéro offert par le patron du camping.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 13 Juin.

Aprés un dernier petit-déjeuner pris au camping et l'état des lieux des mobilhomes, c'est l'heure du départ.
Nous faisons nos adieux au patron et membres du personnel de ce magnifique camping que je recommande vivement par la qualité et la propreté des installations mais aussi par l'acceuil et le service offert. Trés bonne adresse.
Nous quittons donc Pernes vers 9h en direction d'Avignon pour une visite de la ville. Vers 12h, tout le monde se retrouve dans un petit restaurant le long des remparts et vers 14h, c'est le retour vers Saint-Nicolas. Personnellement, je dis au revoir sur l'aire de Narbonne lors d'un arrêt pour rentrer sur Tarbes.

Centre d'Avignon. A gauche, le theatre. A droite la cité des Papes.

La mairie
Panoramique sur la grande place du palais des Papes
Le jardin de la cité sur les hauteurs d'Avignon.
Panoramique sur le Rhone avec en fond le Ventoux.

A gauche, le Ventoux. A droite le pont Bénézet.
Panoramique sur les deux bras du Rhone séparés par la presqu'ilede Piot. En fond Villeuneuve-les-Avignon.

Le centre et les remparts.

Au restaurant des remparts.