mercredi 2 janvier 2013

Dimanche 23 Décembre. VIREE COL DU SOULOR

Ce Dimanche 23 Décembre, la météo annonce une belle journée avec des températures de plus de 20° en plaine le long des Pyrénées. Je décides donc comme souvent l'hiver de me faire la boucle traditionnelle depuis la maison qui passe par le Col du Soulor.
C'est vers 10 h que je pars de la maison sous un beau soleil.
Afin de varier un peu, je décides comme échauffement de passer par le village de Saint-Vincent sur les hauteurs entre Pontacq et Nay. Le temps est d'une limpidité exceptionnelle qui fait profiter au maximum du panorama que je connais par coeur mais dont je ne me lasserais jamais.
Aprés Asson, j'attaques la remontée de la vallée de l'Ouzom jusqu'à Férriéres où démarres le Col du Soulor. Je montes tranquille sans autre objectif que de profiter au maxi du beau temps et du cadre.
La neige ayant fondue, la route n'est même pas mouillée. J'atteins le sommet en 67' loin des 56' de cet été, record que je vais avoir du mal à battre !
Aprés une courte pause, je me rhabille (c'est l'hiver quand même ...) pour basculer coté Arrens. La descente est un régal. Pas de touriste, route séche, soleil.... le pied quoi !
Puis c'est le retour classique par Argelez, Lourdes, Ossun, Ibos, et la côte de Ger. J'arrives à la maison vers 15h30 avec au compteur 127 kms à 24 de moy et 19° sous abri.
Quelle belle journée...
Et maintenant, place au réveillon de Noël.

Panoramique depuis le village de saint-Vincent. Au centre, le départ de la vallée de l'Ouzom vers le col du Soulor.

Au dessus d'Arbéost, vers le Pic Le Moulle de Jaut.
Les chevaux en estive comme en plein été !
Les derniers kilométres du Col du Soulor sans neige et au soleil.



Panoramique sur le Cirque du Litor et le col d'Aubisque.


La neige est rare au sommet du col et des pistes de fond du Val d'Azun.

Les skieurs ne s'éclatent pas, le Montagnol, si !
Depuis le village d'Arras-en-Lavedan, au 1° plan, le lac et le chateau du
Prince Noir à Arcizan-Avant et en fond, les crêtes du Hautacam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire