lundi 7 janvier 2013

Samedi 05 Janvier - VIREE COL D'ASPIN.

Ce Samedi matin, aprés le réveillon du 1° de l'an et une reprise du boulot le Mercredi, je décides de me faire la boucle du Col d'Aspin depuis la maison par Arreau.
Vers 9h15, je démarres avec un léger brouillard et une température de 6°. Au bout de quelques kilométres, le brouillard se léve. En haut de la côte de Ger, je découvrse la mer de nuage sur Tarbes avec la chaine complétement dégagée sous un beau soleil. Aprés Tarbes, je retrouve le soleil, puis à nouveau le brouillard à Tournay. La côte de Capvern de 8 kms me fait sortir définitivement du brouillard. Je remontes la vallée d'Aure jusqu'à Arreau, dans une circulation dense surtout en face, dans les sens des retours, . Là je me découvres pour attaquer le Col d'Aspin (Alt: 1489m. 12,1 kms à 6.5 % de moy.). Avec le vélo "Philippe" bleu, je n'avez jamais effectué la montée de ce coté en moins d'une heure et ce, même en pleine saison. Sans autre objectif que de me faire plaisir, j'attaques les premiers kilométres sur un bon train. Quelques photos, par çi, par là, je montes bien. Le soleil brille, le paysage est magnifique... là, plus rien n'existe, juste une émotion rythmée par les battements de mon coeur en pleine osmose avec la montagne... oui, c'est pour çà que j'aime le vélo et la montagne.
Sans trop regarder le compteur j'atteins le sommet et là, oh surprise, je m'aperçois que j'ai effectué la montée en 59' ! Avec 3 kilos en trop, avec un réveillon, avec de l'alcool ! Bon, la condition est bonne, 4 cols en 15 jours à cette saison, c'est toujours çà de pris. Au sommet, quelques tas de neige témoignent que l'on est bien en plein hiver !
Aprés m'être bien couvert, je bascules coté Payolle où la neige est aux abonnés absents. Je continue la descente vers Sainte-Marie-de-Campan, puis Campan et Bagnéres. Je m'arrêtes à Pouzac pour souhaiter les bons voeux à des amis. Vers 15h30, je repars et à quelques kilométres de Tarbes je rentres dans le brouillard qui selon un cycliste rencontré, il ne s'est pas levé de la journée. C'est donc dans la brume que j'effectue les 25 derniers kilométres pour rentrer à la maison que j'atteins vers 17h avec 157 kms au compteur à 24.4 de moyenne.
Encore une belle journée pour un Montagnol heureux.

Au 1° plan, le Signal de Bassia à gauche et en fond le Pic du Midi.


Panoramique depuis le haut de Avezac-Gare, au 1° plan, Le Signal de Bassia et le Casque du Lhéris. En fond, le Pic du Midi de Bigorre et le Pic du Montaigu. A droite, le village d'Avezac-Prat-Lahitte.

Au départ de la montée, vue sur le Col d'Aspin.
Les chevaux paissent au pied du massif
l'Arbizon.

A 2 kms du sommet, panoramique sur les vallées d'Aure et du Louron. A droite le massif de l'Arbizon.

A 2 kms du sommet, panoramique (de gauche à droite) Le massif de l'Arbizon, Le Plo Del Naou et le Col d'Aspin.

Au sommet, le Montagnol et le massif du Pic du Midi vous souhaitent
à toutes et à tous une bonne année, bonne santé ... et plein de vélo.
En arrivant sur Payolle... pas de neige !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire