mercredi 2 janvier 2013

Samedi 28 Décembre - VIREE VELO EN VAL D'AZUN.

Aprés Noël et ses excés, une bonne sortie vélo s'impose. Le temps magnifique me décides a refaire une dérniére sortie en montagne. Afin, d'éviter de prendre le fourgon (économies, économies...) je choisis de partir de la maison vers 10h30 en direction de Lourdes puis d'Argelez- Gazost où j'attaques le petit col de Matet sur le versant Nord de la vallée d'Arrens ( Alt: 685m. 7kms à 3.5%). Je traverse le joli village de Saint-Savin célébre pour son restaurant "le Viscos " et son propriétaire étoilé Jean-Pierre Saint-Martin, puis un peu plus haut celui d'Arcizans-Avant. Je m'arréte sur la rive de son lac pour quelques photos. La route ombragée située au Nord est trempe à cette saison. J'atteins le col situé au pied du village de Sireix. Aprés une courte descente, je remonte vers le village de Bun puis celui d'Aucun où j'attaques le Col de Couraduque ( Alt: 1367m. 6.7 kms à 7.7 %).
La montée se fait au soleil. Je rejoins 2 vététistes venus dans le coin pour skier. Par manque de neige, ils ont troqués les skis par des VTT. J'atteins le sommet en 34'. Effectivement, à part quelques tas, pas de neige sur les pistes de fond du Val d'Azun. Il y a même des parapentistes comme en plein été.
Aprés une courte pause, je redescends sur Aucun et Arras en Lavedan. Avant d'arriver à Argelez, pour changer, je décides de prendre la petite route qui passe aux villages de Gez, Sére-en-Lavedan, Salles et Ouzous pour ressortir à Ost entre Argelez et Lourdes.
Je traverse Lourdes au milieu des touristes et de quelques "abrutis" d'automobilistes qui n'ont toujours pas compris que les vélos faisaient partis intégrantes du Code de la route. Sans commentaires....
Je rentres par Pontacq et sa côte à plus de 9% qui fait toujours mal aux jambes, pour remonter sur le plateau et la maison que j'atteins vers 16h avec au compteur 129 kms à 24 de moy.
Encore une belle journée dans ces montagnes que j'ai la chance de tutoyer au quotidien...
Et maintenant, place à la fête et aux bulles de champagne !

Depuis la sortie de Lourdes, le massif du Cabaliros en face. A gauche, en fond, le massif du Vignemale et en fond
à droite le massif du Balaïtous.


Le massif du Gabizos se reflétant dans leaux du lac d'Arcizans-Avant.

Panoramique depuis le village de Bun, sur les crêtes de la station du Val d'Azun.

Les derniers kilométres du Col de Couraduque... sans neige !
A quelques kilométres du sommet, panoramique sur les granges d'Aguses. En fond, le Pic du Montaigu et le Pic du Midi.
Depuis le parking du Col de Couraduque, panoramique sur la vallée d'Arrens.

146° col de l'année pour le Montagnol.
Depuis la montée sur Gez, la ville d'Argelez-Gazost. En fond, les gorges de
Pierrefitte-Nestalas.
Le petit village de Gez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire