mardi 21 mai 2013

Du 18 au 20 Mai - SORTIE PENTECÔTE DU CLUB.

Le groupe des 30 cyclos au départ de Blaye.
Cette année, la sortie annuelle du club de La Nicolaïte Cyclo était prévue sur l'île d'Oléron.
Le temps exécrable et le froid général de ce début Mai n'a pas épargné le groupe cette année.


Articles complets et toutes les photos sur le blog du club: http://lanicolaitecyclo.blogspot.fr/






------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Personnellement, j'avais décidé Lundi, de rentrer à vélo depuis Oléron jusqu'à Saint-Nicolas.
C'est donc vers 6H20 que je décolle de l'île. Moment magique quand je traverse le pont. Seul sur cette masse d'eau à la pointe du jour... cela me change un peu de mes montagnes !
Une fois sur le continent, je contourne le bassin ostréicole de Marennes sur la gauche par la D131 entre Marennes et Le Gua. Là je files tout droit pour rejoindre Saujon au Nord de Royan et je continue ma descente sud-est vers Cozes. A la sortie, j'empruntes la D730 pour un bout de chemin. Le temps est toujours sec mais bien gris. Bien avant Mirambeau, le plat pays me fait apercevoir devant moi, un paquet de pluie sur la gauche et un autre sur la droite. La chance ne voudra pas que je puisses passer au milieu. J'en prends un sur la tête pendant environ 10 kms. Une fois revenu au sec, je me sèche vite sauf les pieds qui "baigneront" dans le froid et l'humidité toute la journée. Après Mirambeau je continue sur la D730 jusqu'à Montendre où, aprés le tiers du parcours, vers 10h, je fais mon 1° arrêt restauration avec une barre-repas, donnée la veille par Mumu et Gégé, idéal pour les longues distances. Je rassure mes parents puis je redemarres en direction de Montguyon. La route commence à s'élevait en s'approchant du département de la Dordogne. Puis j'arrives en vue de La Roche-Chalais, porte de la Dordogne, magnifique village qui domine la rivière de la Dronne. Une bonne bosse m'améne sur les hauteurs boisées de la Double en direction de Montpon-Ménestrol. A travers les mamelons boisés, j’aperçois sur ma droite, d'où vient le vent, un "grain" gros paquet de pluie. Je ne me fais pas d'illusion et quelques kilomètres plus loin, nous nous croisons. Rebelote, je me prends une bonne douche jusqu'à Montpon où la pluie cesse. Je travers la riviére de l'Isle qui se jette dans la Dordogne à Libourne. Puis, je prend plein sud en direction de Sainte-Foy-la-Grande. Le vent d'ouest qui m'étais favorable devient défavorable selon la sinuosité de la route. Dur, dur. J'arrives enfin sur les hauteurs de Sainte-Foy qui offrent un joli panorama sur la vallée de la Dordogne même si elle n'est pas aussi belle qu'en amont. A la sortie, il faut remonter sur la plateau en face par une bonne bosse. Là, je continue sud-sud-est vers Miramont de Guyenne en entrant dans le département du Lot-et-Garonne où je reprends une averse, plus faible que les 2 précedentes mais qui gâche le plaisir. En plus, le parcours est accidenté et c'est la froid qui me saisit dans toutes les descentes. Toujours dans la même direction, après Miramont, je traverse Tombeboeuf, joli village perché agrémente d'un superbe moulin. Puis j'arrives au village pittoresque de Castelmoron-sur-lot où, comme son nom l'indique, je traverse le Lot grossit par les eaux de pluie pour me diriger vers Agen par la D13. C'est une suite de montées et de descentes et les 2 dérniéres je coince, obligé de mettre la triplette si je veux rentrer dans les temps. Au lieu de monter entre 15 et 18, je descends péniblement à 12...
Arrivé à Foulayronnes, au lieu de filer tout droit sur Agen, je prends la déviation qui méne à l'autoroute, ce qui me fait une boucle supplémentaire de 8 kms. Je traverse Agen et à la sortie je rencontre une route trempe qui me mouille autant que la pluie, pluie que je vais retrouver un peu plus loin à la hauteurs de Valence d'Agen. Sachant que tout le monde est déjà arrivé chez Gégé et Mumu, depuis Agen, c'est sur la grosse plaque que je finis ce parcours à Saint-Nicolas avec 328 kms au compteur à 26 de moyenne en 13h 20 avec les arrêts.
Tout le monde est à l'apéro et aprés une douche je m'empresses de les rejoindre pour partager une biére avec eux.
Un nouveau défi relevé qui me laisse entrevoir ce que va être Paris-Brest-Paris, nouveau défi de 2015....

Depuis le pont d'Oléron, vue au sud  sur les parcs ostréicoles et en fond Saint-Trojean. 

De l'autre coté, le Fort Louvois au 1° plan, la pointe du Chapus et le village de Bourcefranc-le-Chapus.

La Dronne et l'église de La Roche-Chalais
Saint-Foy-la-Grande dans la vallée de la Dordogne


Champs de pruniers sur les hauteurs de Castemoron, région des pruneaux d'Agen.

La valléedu Lot à Castelmoron- sur-Lot
Le lot à Castelmoron

En arrivant à Montpezat d'Agenais.
Moulin à vent de Fouleyronnes sur les coteaux d'Agen.


La Garonne entre Malause et Saint-Nicolas.
Arrivée à Saint-Nicolas (Oufff...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire