lundi 6 mai 2013

Lundi 06 Mai - VIREE VELO DANS LE COL DU POURTALET

Ce Lundi matin, en ouvrant les volets, un panorama sublime vient conforter ma décision la veille de partir de la maison me monter le Col du Pourtalet.
Après un petit-déjeuner à base de pâtes, de viande blanche et de consistant, c'est vers 9h que j'enfourche le Ferrus pour filer vers la vallée d'Ossau par Espoey, Lagos, Nay, Bruges, et Louvie-Juzon. La température est enfin agréable pour la saison. Le soleil éblouit les montagnes rendant les moindres détails d'une clarté si pure que la magie opére encore et encore...
Je remonte la vallée jusqu'à Laruns, départ des cols d'Aubisque et du Pourtalet (Alt: 1794m. 29.6 kms à 4.5% de moy.)
Après quelques centaines de mètres un compagnon de route me rejoint. C'est ni plus ni moins que Cédric Gilles, le vainqueur Ufolep du Tour du Madiran en 3° catégorie. C'est ensemble que nous montons jusqu'au lac de Fabréges. Ensuite je le laisse partir.
La neige est toujours bien présente à basse altitude et le cirque d'Anéou, entre le col et le Pic du Midi d'Ossau est encore totalement enneigé.
Arrivé au sommet, je suis surpris de battre mon record de montée soit les 30 kms en 98' (18.1 de moy).
Après quelques photos avec Cédric (si tu lis cet article, je t'envoie le bonjour et au plaisir de se revoir), je le quittes. Il bascule vers l'Espagne alors que moi avec 88 kms au compteur, il faut faire demi-tour pour rentrer à la maison. Le début de la descente est frisquet entre les murs de neige. Mais à Laruns, la chaleur réchauffe les articulations. Pour faire une boucle, après Louvie-Juzon, je files tout droit vers Pau par Sévignacq et Rebenac. Et c'est le retour à la maison vers 17h30 avec 190 kms à 26.2 de moyenne.
Encore une belle journée au milieu de ces si belles montagnes chère à mon cœur et qui, en cette période de célibat, m'apporte tellement...
Et maintenant, vivement Bordeaux / Séte...

En ouvrant les volets ! Ah, çà ne donne pas envie de rester enfermé à la maison....

En face le creux du Col du Soulor depuis Asson.

Le lac de Castet au oied de la montagne du Rey
Le gave d'Ossau à Laruns
Dans la montée du col avec en fond le
Pic du Midi d'Ossau.

Au sommet du Pourtalet, la station de Formigal coté espagnol.

L'Espagne vu du Pourtalet.

Mon compagnon de montée, Cédric Gilles, vainqueur du Tour
du Madiran en UFOLEP.

Panoramique depuis le Pourtalet coté Français. Le Pic du Midi d'Ossau surplombant le cirque d'Anéou

Sa majesté le Pic du Midi d'Ossau surnommé "Jean-Pierre" par les béarnais. 

En redescendant, panoramique sur le massif du Lurien.

Petit pont de pierre à la cabanne de Tourmont.

Les sommets entre le Lurien et le petit train d'Artouste.

Paravalanche recouvert de neige
Le petit plateau de Brousset, au dessus du
lac de Fabréges. Au fond, en haut, la gare
du petit train d'Artouste.
Une des nombreuses cascades dans la
vallée d'Ossau.

Le Valentin à Laruns. En face la vallée de
Gourette et du Col d'Aubisque
au pied du Pic de Latte de Bazen

Le village de Castet, son lac et son château.

2 commentaires:

  1. Super sympa les photos et le compte rendu.

    Faudra updater le commentaire de la photo, je viens de gagner le tour du Fouserret (31). Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cédric, félicitations pour tes victoires qui, j'en suis certain, vont en appeler d'autres !
      Au plaisir et bon entrainement malgré ce temps de m.....

      Supprimer