jeudi 2 mai 2013

SEJOUR EN ESPAGNE DU 27 AVRIL AU 1° MAI - Mercredi 01 Mai: 5° jour. Retour par Canfranc, tunnel du Somport et le cirque de Lescuns

Au réveil, nous constatons que la pluie s'est à nouveau invitée pendant la nuit et la virée vélo prévue est annulée. Aprés le petit-déjeuner, nous reprenons notre route vers la France. A Canfranc, je décides de faire découvrir à Sylvie la gare monumentale et démesurée de cette petite localité des Pyrénées espagnoles.
Un peu d'histoire :
Elle est mise en service le 11 juillet 1928 et inaugurée le 18 juillet par le président Gaston Doumergue et le roi Alphonse XIII.
Le bâtiment est d'une taille comparable à celui de la gare de Paris-Saint-Lazare. Pour sa construction, il a été nécessaire de réaliser un travail d'ingénierie important à travers les zones forestières, du fait des avalanches et glissements de terrain constants sur les pentes. Ceci s'est traduit par une réhabilitation de l'hydrologie de ces zones forestières, qui est considéré comme l'un des meilleurs exemples connus de restauration hydrologique de la forêt. Ceci, en permettant de stabiliser le terrain par la présence des arbres, a permis la construction du chemin de fer qui relie les deux côtés des Pyrénées.
À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépassait pas la cinquantaine de voyageurs par jour pour un trafic fret limité.
Le 27 mars 1970, le déraillement d'un train de marchandise français parti en dérive entraîna la destruction du pont de l'Estanguet à proximité de la gare de Lescun - Cette-Eygun. Ce pont n'a jamais été reconstruit. Le trafic a été limité dès lors à Bedous avant l'abandon de la desserte de la section Oloron - Bedous.
Depuis des années, la réouverture du trafic international et la réhabilitation de la station et de ses environs sont réclamées. La réouverture de la ligne côté français est en projet, avec la réhabilitation de la section Oloron - Bedous, mais ne devrait pas être effective avant 2020.

Sylvie, qui ne l'avait jamais vu, est impressionnée. Effectivement, dans ce cadre montagnard, une gare de type internationale est assez choquant.
Les rues désertes n'offrant pas d'envie à la flânerie, nous décidons de rentrer en France par le tunnel du Somport. Le temps gris coté espagnol fait place au soleil coté français. D'habitude c'est le contraire, mais comme la planète se dérègle, plus rien ne surprend. Après un arrêt café au village d'Urdos, 1° village français aprés la frontière, je décides un peu plus bas de faire découvrir à Sylvie, le cirque de Lescuns célèbre pour ces aiguilles d'Ansabére. Les nuages, quand même bien présents sur les sommets ne nous permettent pas d'apprécier pleinement ce site.  Tant pis, elle sera obligé de revenir et je me ferais un plaisir de lui servir de guide. Toutefois, au village de Lescuns, quelques éclaircies laissent entrevoir la dimension féerique des lieux.
Vu l'heure, je décide d'appeler mon frère Eric pour nous faire inviter chez lui sur les hauteurs de Pau et de profiter de la présence de sa compagne et de celle de mes parents venus pour son énième opération.
C'est donc chez lui puis en milieu d'aprés-midi chez moi, que s'achéve ce périple espagnol un peu frais mais o combien riche de paysages et de souvenirs pour tous les 2.
Bon Sylvie, à quand le prochain ? ..... Ah, oui, dans le Ventoux pour le 15 Aout......

Bises à toi mon amie....

L'entrée de a gare de Canfranc
Sylvie impressionnée par son gigantisme


La façade arriérre qui donnait sur les voie
A l'abandon. Exemple concret de la folie des
grandeurs de certains hommes.





Le ruisseau canalisé entre la gare et le village
Depuis le village de Lescuns en regardant vers le Somport.


Le village de Lescuns et au fond, un aperçu du cirque


En redescendant de l'autre coté, le village de Lescuns


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