dimanche 11 mars 2018

Dimanche 11 Mars - 10° SORTIE VELO ENTRE PAYS TOURNAYAIS, BARONNIES ET COMMINGES

Pour ma 10° séance d'entrainement, étant à Lannemezan pour l'occasion, j'ai prévu une virée entre plateau de Lannemezan et Baronnies.
C'est vers 10h30, bien couvert que je décolle de chez ma compagne avec mon vélo alu. pour me diriger vers le nord de Tournay par Capvern, Lutilhous, Caharet. Entre Tournay et Burg, je tourne à gauche pour plonger sur Tournay que je traverse jusqu'à la gare. Je remonte sur Bordes le long de la voie férrée puis je tourne à gauche la petite route qui monte à Oléac-Dessus. Une fois sur les crêtes, je continue plein sud via Luc, Orignac, Hauban avec en point de mire la chaine Bigourdanne enneigée.
Arrivé en Haut de la côte au nord de Bagnéres-de-Bigorre, je pénètre dans les Baronnies par la route d' Uzer. Au bas d'Uzer, je prend la petite route à droite qui descend au Luz pour attaquer le col de la Péde, un des 6 cols répertoriés des Baronnies (Alt: 695m. 3.3 kms à 6.1% de moyenne), en passant au dessus du village de Lies. Au sommet du col je bascule coté Esconnets vers le val d'Esquéda que je longe jusqu'à Bourg-de-Bigorre. Là, je remonte l'Arros jusqu'à Espéche par la D14 que je continue jusqu'à la commune d'Esparros pour m'attaquer le col de Coupe (Alt: 735m. 9.8 kms à 3.7% de moyenne). Aprés une ascension tranquille de ce col qui offre un magnifique panorama sur les alentours d'Esparros et les crêtes des Baronnies, je bascule sur Héches où je tourne à gauche pour descendre au pont d'Hechettes sur la Neste où j'attaques le petit col de Mazouau (Alt:631m. 2.4 kms à 2.5% de moyenne). A Mazouau, je descend sur Saint-Arroman pour retrouver La Neste à Bizous que je traverse pour rejoindre le bas de Tuzaguet. Puis c'est le retour sur le plateau de Lannemezan par Escala et la cote de la Save.
Je rejoins Lannemezan vers 15h30 avec au compteur 101 kms.

Au départ de...
...Lannemezan


Depuis Caharet, vue la chaine 

En haut de la cote de Tournay en venant de Burg, vue sur les Pyrénées

En arrivant sur les crêtes d'Oléac-Dessus

Comme si vous y etiez, plein sud entre Luc et Orignac

Entre Orignac et Hauban. A droite le Montaigu

A Hauban, vue sur le Pic du Midi et le Montaigu
Le Luz au départ du Col de la Péde
coté Uzer.


Vers le col des Palomiéres. On devine le triangle du Montaigu

Au dessus du village de Lies dans le dernier kilométre du Col de la Péde. En face le col des Palomiéres

Dans la descente vers Espieilh

Le printemps s'annonce à Bourg de Bigorre
Le Moulin des Baronnies sur l'Arros


la vallée de l'Arros en amont du Moulin des Baronnies
En montant la D14 vers Espéche, vue sur le Billexe et le Casque du Lhéris


Au dessus de Lomné. En fond le Stiouère
Le village de Laborde. En fond, le Billexe et le Casque du Lhéris


Panoramique depuis le dernier kilométre du col de Coupe entre Esparros en bas, Laborde en face, Signal de Bassia
en fond à gauche et Casque du Lhéris en fond en face.

Depuis la Neste, photo traditionnelle d'Hechette
un "concurent" à Escala


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire