dimanche 26 mai 2019

Dimanche 26 Mai - VIRÉE VÉLO EN COMMINGES AVEC COLS DES ARES ET DE BURET.

En ce Dimanche, plus proche de Toussaint que de fin Mai, ma présence à Lannemezan m’a décidé à prendre le vélo course pour aller me faire le col des Ares.
C’est donc vers 10h45 avec un petit 15° et toujours habillé en long que je quitte la cité du plateau pour me diriger vers la vallée de la Garonne, via Tuzaguet,  Anéres, Nestier, Montégut, Aventignan, Saint-Bertrand-de-Comminges, avec sa cathédrale toujours aussi belle, Izaourt et Castans. Je remonte la Garonne rive gauche jusqu’à Bagiry puis avant Saléchan je prends à gauche pour la traverser afin de rejoindre Fronsac et le pied du col des Ares (Alt : 799m. ).  J’attaque la montée tranquille et au Belvédère d’Antichan, je m’arrête pour les traditionnelles photos au moment même où un cycliste me rejoint. Il m’attend et c’est ensemble que nous montons au sommet. (Si tu lis cet article, bonjour à toi…) Il venait de faire le Port de Balés et il a eu froid en descendant, ce qui n’est pas surprenant vu les 12° enregistrés au sommet du Col des Ares. Je quitte mon compagnon de route qui lui fait demi-tour pour descendre vers la vallée du Job où, au pont de la Mouline, j’attaque le petit col de Buret (Alt : 599m. situé juste au-dessus de Juzet d’Izaut. Une fois basculé au sommet, je descends sur la vallée du Ger que je longe jusqu’à Aspet puis ensuite jusqu’à Soueich où je tourne à gauche vers Encausse-les-Thermes. Le thermomètre n’arrive pas à dépasser les 15° et le ciel gris commence à lâcher quelques gouttes. Arrivé à Sauveterre-de-Comminges c’est la grosse pluie qui  tombe. Heureusement, elle cesse quelques kilomètres plus loin en direction de Labarthe-de-Rivière où je rejoins la vallée de la Garonne. Pour rentrer à Lannemezan, je prends la direction de Montréjeau via Martres-de-Rivière, Pointis-de-Rivière, Huos et Gourdan-Polignan.
Passé le pont de la Garonne, je monte au centre de Montréjeau par la bosse de la halle avant de rentrer par la route principale.

Je rejoins enfin le plateau vers 16h30 avec 105 kms au compteur et un petit 15° 

Petite chapelle à Tuzaguet
La Neste à Anères


Au bas de Saint-Bertrand de Comminges
 

Champ de coquelicots à Sarp

La Prade entre Siradan et Frontignan-de-Comminges proche de ...
...la Garonne (coté amont)


Traditionnelle photo depuis le belvédère d'Antichan-de-Frontignes dans le col des Ares


En descendant le col des Ares depuis le col de Bech

Le massif du Pic de Gar dans les nuages depuis bas de la descente.
 

Le Ger depuis le pont de Giret entre Sangouagnet et Aspet


Chapelle de Miégecoste au pied de la
Tour deu Chucdou à Aspet
Centre d'Aspet


Le Job à Encausse-les-Thermes
 

La forêt de Sauveterre-de-Comminges depuis Löo

La Garonne à Huos et....

...à Montréjeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire