vendredi 10 mai 2019

SÉJOUR DIEPPE 2019 - Vendredi 10 Mai - VIRÉE VÉLO EN PAYS DE CAUX ENTRE TERRES ET FRONT DE MER

Après une journée pluvieuse et farniente la veille, la météo annonçait du soleil jusqu'en milieu d’après-midi avant l'arrivée de la pluie, l'occasion pour moi de faire une bonne virée vélo.
Je me lève donc de bonne heure en laissant tout le monde dormir pour démarrer vers 7h40 avec un peu moins de 7° !
Mon but est de filer vers l'ouest par les terres afin de revenir par la cote. D'entrée je monte la bosse d'Arques-la-Bataille manière de me réchauffer pour ensuite filer vers Aubermesnil et descendre dans la vallée de la Scie à hauteur d' Anneville-sur-Scie. A Crosville-sur-Scie, je remonte à gauche sur le plateau en direction de Lintot-les-Bois, Omonville puis Bacqueville-en-Caux.
Je suis surpris par le nombre de petit châteaux présents dans quasiment tous les petits villages que je traverse...
Je me dirige ensuite toujours plein ouest en traversant les petites vallées de la Vienne et de La Saane via Royville et Saane-Saint-Just avant de traverser la petite ville de Saint-Laurent-en-Caux.
Afin de rejoindre la côte d’albâtre, je prend le route qui file nord-ouest à travers les champs de colza via Reuville,Benesville, Gonzeville où je découvre une charmante église au milieu d'un bosquet.
Un peu plus loin, je récupère la D20 que je remonte sur Valery-en-Caux où je retrouve la côte.
Empruntée l'an dernier quand j'avais fait mon périple jusqu'à Etretat, je prend la direction de Dieppe par le même chemin en faisant des petits arrêts à Veules-les-Roses, à la Pointue au dessus de Sotteville-sur-Mer, à Quiberville-Plage, au château de Sainte-Marguerite-sur-Mer, au phare d'Aily, au Cimetiére marin du Bois des Moutiers situé sur la commune bourgeoise de Varengeville-sur-Mer et enfin au belvédère des Falaises de Pourville.
Je rejoins les hauteurs de Dieppe avec comme d'habitude, l'angoisse de traverser une zone urbaine.
Je termine mon périple vers Arques-la-Bataille par le même chemin que l'avant-veille, soit la vallée d'Arques par Rouxmesnil-Bouteilles.
Dans Arques, afin d'avoir un compte-rond au compteur, soit 100 kms, je fait un aller-retour à la base de loisirs de la Varenne avant de rentrer à l'appart.
Et effectivement quelques heures après mon retour la pluie est revenue et la journée s'est achevée par un restau à Dieppe avant le retour dans les Pyrénées prévu pour le lendemain.



Brrrrr, fait pas chaud en Normandie !

Eglise d'Aubermesnil et...
...son chateau.


Chateau d'Ecorcheboeuf

La campagne normande sur les hauteurs de Saint-Laurent-en-Caux

Champs de colza vers Gonzeville
Eglise de Gonzeville


Eoliennes sur le plateau de la côte d'Albatre entre Saint-Valéry-en-Caux et Veules-les-Roses

Dans Veules-les-Roses, au bord du plus petit fleuve de France....
...la Veules (1.2 km !)



Plage de Veules-les-Roses


Veules-les-Roses

Depuis le belvédère de la Pointue, vue vers Dieppe

Centre de Sotteville-sur-Mer
Chateau de Saint-Aubin-sur-Mer


Demeure bourgeoise à Quiberville
Descente sur Quiberville-plage


Plage de Quiberville

Le Montagnol au bord de La Manche
 

Eglise de Sainte-Marguerite-sur-Mer
Dans le parc du château de Sainte-Marguerite-sur-Mer


Le Phare d'Aily

Chateau du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer


 

Citation  d'actualité oubliée par une grande partie de l'humanité 


Depuis le cimetière marin, vue sur la Manche et Dieppe en fond

Restau à Varengeville

Villa en toit de chaume en descendant à Pourville-sur-Mer

Vallée de la Scie à Pourville-sur-Mer

Depuis le belvédère, vue sur la plage de Pourville

Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles


L'imposante église d'Arques-la-Bataille

Dans la base de loisirs de la Varenne au sud d'Arques-la-Bataille...
 

vue sur le chateau d'Arques
 

 


Nocturne à Dieppe...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire