lundi 6 mai 2019

SEJOUR DIEPPE 2019 - Dimanche 05 Mai - TRAJET BORT-LES-ORGUES / CHENONCEAU

La météo l'avait annoncée ! C'est le froid qui nous acceuilli en ce Dimanche matin au réveil. Obligés d'allumer le radiateur pour se lever et déjeuner. Et en sortant c'est du petit grésil qui s'est mis à tomber.
Vers 8h, nous avons repris la route vers le nord avec comme objectif une pause/café à Mont-Dore et la visite du Puy-de-Dôme en petit train.
Partis du Château de Val à environ 550m d'altitude, la route s'est élevée et nous avons très vite rencontré la neige tombée dans la nuit vers 800m avant Tauves. Entre Tauves et Saint-Sauves d'Auvergne, le plateau était blanc comme en plein hiver ! Nous avons ensuite pris la route de la vallée de la Dordogne qui monte sur la Bourboule puis Mont-Dore au pied du Puy de Sancy totalement invisible sous la couche nuageuse.
Après une pause café pris à l'intérieur (2cm de neige sur les tables en terrasse !!) nous avons fait une petite visite de la ville et vu le froid et la neige, nous avons abandonné l'idée de la visite du Puy-de-Dôme. Aprés Salers la veille, , Saint-Nectaire étant tout proche, nous avons décidé de continuer notre route des fromages. Par contre, je n'avais pas très bien regardé sur la carte que la route franchissait un col, celui de la Croix-Morand à 1401m. Nous avons trouvé la neige sur la route vers 1200m et c'est moyennement rassuré que nous avons franchi le sommet dans le blizzard, le brouillard et le froid. Les premiers kilométres de descente se sont fait au ralenti jusqu'à ce qu'on retrouve le goudron ! Remis de nos émotion, nous sommes arrivés à Saint-Nectaire pour une visite de la cité et pour ramener un peu de fromage.
Entre-temps, quelques rayons de soleil ont fait leur apparition et c'est vers midi que nous avons quitté la cité auvergnate pour faire un retour sur nos pas jusqu'à Murol avant de prendre plein nord le col de la Ventouse au sud-est de Clermont-Ferrand. Passés le col, nous avons contourné la capitale historique de l'Auvergne via Nébouzat puis la vallée de la Sioule où après avoir admiré le Puy-de-Dôme entièrement enneigé, nous avons fait notre halte pique-nique avec la dégustation des fromages du pays vers Bonnabaud.
Le programme du lendemain étant la visite du Chateau de Chenonceau le matin, le but est de dormir sur les rives du Cher. Nous avons donc repris la route vers les pays de Loire via Pontgibaud, Pontaumur, Auzances, Evaux, Chambon où nous avons fait une pause-café...au soleil !!! puis Boussac, La Châtre, Chateauroux, Levroux, Ecceuillé avant de plonger sur la vallée du Cher et Montrichard-Val-de-Cher d'où nous avons remonté le Cher pour trouver un coin sympa à Chisseaux juste avant Chenonceau.
Après le froid et la neige du matin, le soleil et la chaleur (relative) ont accompagné cette fin de journée riches en émotions...

Réveil au Chateau de Val dans le froid et le grésil !

 

La campagne saupoudrée à Tauves

Panoramique vers le nord-ouest depuis les plateaux enneigés au dessus de Tauves

Arrivée à Mont-Dore dans un paysage hivernal....
 

 



Pas envie de prendre le café en terrasse !
 

La Dordogne...
 

Vue de Mont-Dore depuis la route de Saint-Nectaire. En fond le vallon du Puy de Sancy


Au sommet du col de la Croix-Morand à 1401m !!!
Si si, c'est le 05 Mai 2019 !!!


En redescendant sur Chambon-sur-Lac


Le lac de Chambon
La basilique de Saint-Nectaire




La cité basse...
 

Autour de la basilique...

 

...et dans la basilique.
 

Retour sur Murol et son ...

..château
Le chateau vu à l'opposé depuis la route d'Aydat


Panoramique vers l'est et la vallée de la Couze

Vue depuis l'ouest, une partie de la Chaine des Puys, à gauche le Puy de Côme, au centre le Grand Suchet et à droite...

...le Puy de Dôme comme en plein hiver.
Arrêt pique-nique au pied de...


...l'église de Bonnabaud avec....

....dégustation de produits régiaunaux.
L'Abbatiale de Chambon-sur-Voueize


Halte nocturne sur les rives du Cher à Chisseaux avec....le soleil !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire