mercredi 8 mai 2019

SÉJOUR DIEPPE 2019 - Mercredi 08 Mai - VIRÉE VÉLO EN PAYS DE BRAY ENTRE VALLÉES DE VARENNES, BETHUNE ET EAULNE

Pour ce 5° jour du séjour, aprés une matinée farniente, le soleil nous a incité à partir visiter les ruines du château d'Arques qui domine la vallée de l'Arques et la base de loisirs des 2 Rivières.
En suivant, j'ai décidé de prendre le vélo pour une petite virée dans la campagne de Bray.
Vers 15h30, je quitte donc Arques-la Bataille pour remonter la Varenne et sa succession d'étangs, via Martigny, et Saint-Germain. A Torcy-le-Petit, je tourne à gauche pour monter à Les Grandes-Ventes.
Au centre du village, je tourne à nouveau à gauche pour redescendre dans le val de Paris avant de remonter les crêtes du Bois Dimont et de plonger dans la vallée de la Béthune à Saint-Vaast-d'Equiqueville.
Des nuages menaçants venant du sud m'incitent à ne pas trop tarder et je redescend la vallée via Meulers, Dampierre-Saint-Nicolas et Saint-Aubin-le-Cauf où je tourne cette fois-ci à droite pour monter à Saint-Nicolas-d'Aliermont. J'avais prévu de filer jusqu'à Envermeu mais le temps menaçant me décide à couper par Bellengrevilette pour rejoindre la vallée de l'Eaulne dans le but de rejoindre Dieppe.
Malheureusement, l'orage visible en face de moi m'oblige à un arrêt précipité à Sauchay-le-Bas où j'ai à peine le temps de me mettre à l'abri sous un abri bus. Au bout d'un quart d'heure, les trombes d'eau cessent et je repars au sec mais sur une route détrempée en direction de Dieppe via Saint-Saturnin, Martin-Eglise et Neuville-les-Dieppe.
Contrairement aux Pyrénées où il faut un certain temps avant de revoir le soleil après un orage, c'est sous le soleil et la route sèche que je pénètre dans Dieppe pour une petite visite touristique entre le port, la plage et les hauteurs du château qui offre un des 2 plus beaux panorama sur la ville. C'est ensuite le retour à Arques-la-Bataille via Rouxmesnil-Bouteilles et Machonville vers 18h30 avec 61 kms au compteur.

Depuis la terrasse, vue sur les ruines du ...

...chateau d'Arques
 



La vallée d'Arques avec la base de loisirs des 2 riviéres (La Béthune et la Varenne)

 

Depuis les ruines, vue sur la petite ville d'Arques-la-Bataille


Eglise d'Arques-la-Bataille
Résidence bourgeoise des environs


Les pommiers fleuris dans la vallée de la Varenne à hauteur...

...des étangs de Saint-Germain


Eglise de Les Grandes-Ventes

En plongeant dans le Val de Paris entre les Grandes-Ventes et ....

...Saint-Vaast-d'Equiqueville en vallée de La Béthune.

Eglise de Meulers

La vallée de La Béthune entre Meulers et Dampierre-Saint-Nicolas. Les nuages menacent !

Passage de l'orage ....
....on patiente à l'abri !


Après la pluie, le beau temps dans le port de Dieppe...

Les mouettes se sèchent au pied de l'église
Notre-Dame de Bonsecours de Neuville-
Lés-Dieppe.
Premier tour de roue pour le "carbone" en Normandie



Sur la plage de Dieppe coté sud-ouest et....

.....coté nord-est

Panoramique sur la ville de Dieppe depuis les hauteurs du chateau.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire