samedi 12 octobre 2019

Samedi 12 Octobre : VIRÉE VÉLO EN PIÉMONT BÉARNAIS AVEC 3 PETITS COLS

Mon nouveau statut de célibat m'ouvre des objectifs liés bien sur au vélo et à ce qu'il represente pour moi.
En ce Samedi quasi estival grâce à un bel effet de foehn, vers 12h, j'ai donc enfourché mon "vélo-psy" pour une balade qui m'a amené en piémont béarnais via Luquet, Espoey en vallée d'Ousse, Lagos en vallée du Gave de Pau, Coarraze-Nay et Asson. Là, j'ai pris la route du col du Soulor jusqu'au pied d'Arthez-d'Asson où j'ai attaqué le petit col de Tisne (Alt: 490m. 2.8 kms à 5.4% de moyenne). A la sortie du village, la pente s’élève à plus de 10% sur environ 1 kms, très bon pour remplacer un instant la douleur du cœur par la douleur physique !
Arrivé au sommet, la route offre un beau panorama sur le pays Nayais coté nord. Après une légère descente un "coup de cul" m’amène au col de Hosse avant de plonger dans la petite vallée du Béez à hauteur du Moulin de Bruges que je décide de remonter jusqu'à Capbis  puis Pé de Hourat où j'attaque le petit col des Voix (Alt: 421m. 0.8 kms à 206% de moyenne).
Une fois redescendu sur Pédestarrés, j'emprunte le chemin du retour par la D35 en direction de Mifaget, Bruges et à nouveau Asson où je tourne à gauche pour rejoindre Nay. Je rejoins ensuite Mirepeix en décidant pour changer du retour traditionnel de filer sur Baudreix et Andoins afin de quitter la vallée du Gave de Pau pour rejoindre celle d'Ousse par le Hameau d'Ousse.
Bizarrement, malgré le manque total d'entrainement, je me sens en forme....peut-être pour prolonger au maximum cet état que seul les cyclistes connaissent...le plaisir de pédaler, le plaisir d’échapper aux problèmes de cette putain de vie, le plaisir de se retrouver face à soi-même, le plaisir d'être libre...bref le plaisir de se sentir plus fort.....quand je parle de thérapie, c'est vraiment le cas...
A Soumoulou, je fais un arrêt chez les parents avant de finir ma virée par Limendoues, Lourenties et Eslourenties avec au compteur 97 kms à 23.5 de moyenne.
Belle virée thérapeutique dans mes chères montagnes...


Départ de Gardéres avec vue sur les lacs du Gabas et l'effet trés caractéristique de l'effet de foehn

Effet de foehn en arrivant sur Lagos
Le gave de Pau à Coarraze-Nay


Arthez d'Asson vue dans la montée du col de Tisnes

Au sommet du col de Tisnes, panoramique coté nord-est

Dans la descente du col de Hosse, vue sue la vallée du Béez (au centre)
et sur le col de Voix.

En arrivant dans la vallée du Béez, panoramique coté ouest

Depuis Pé de Hourat, vue sur le vallon du Baset et des crêtes du Pic Durban
Dans la descente du col des Voix coté Pedestarrés


Le Gave de Pau à Nay
Le sourire (un peu forcé) du Montagnol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire